Quelle soudure pour un carter moteur de moto ?

  • Auteur de la discussion Mat06400
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se n'est pas une histoire de longueur de bite, mais de rigueur technique.

Trouve moi un alliage d'alu utilisé en fonderie qui fond à 1200 degrés. L'aluminium utilisé sur les pièces moteurs c'est à 99 % de l'alu au silicium.

Après c'est un choix, ou la rigueur technique ou le nombre d'inscrits/participants pour les régies publicitaires.
 
C

christophe81

Compagnon
la rigueur technique n'exclut pas la convivialité, et le respect dans les propos tenus, je pense que tous les intervenants ont ici apporté des solutions, correspondant à leurs connaissances, leur vécu, leur expérience, il n'est pas besoin d'en rajouter en assénant des propos servant à prouver que seul ma Technique est avérée ; je suis septique moi aussi quand aux alliages fondant à 1200°, mais je suis ici pour profiter des connaissances des uns et des autres, écouter et partager, pas pour convaincre.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir, j'ai brasé mes carters de vmax avec des baguettes achetée sur ebay de marque durafix. J'ai été étonné de la facilité et de la résistance finale, plus élevée que l'alu d'origine. La seule contrainte est de bien brosser pendant la chauffe avec la brosse inox vendue avec.
 
D

Desavo

Ouvrier
Bonsoir à tous

pour moi je me rappelle plus ,mais il y a quelle-que année il y à un magasin sur le net de vente moto proposais la soudure sur carter alu..?

je crois que ces moto diffusion ..?

sans ça j'ai déjà rechargé un carter pour réduire les volume more du bas carter au semi auto autrement dit mig ces pas le mème alu et j'ai galéré à faire accroché ces foutu soudure, une chose que déconseille à tous après remontage j'ai découvert des microfissure invisible à l’œil nue.

à plus daniel
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Trouve moi un alliage d'alu utilisé en fonderie qui fond à 1200 degrés. L'aluminium utilisé sur les pièces moteurs c'est à 99 % de l'alu au silicium.
no comment passons pas de polémiques stp

la brasure permet , de souder des matériaux différents ,
par exemple Mr durdur ....souder de l'alu au silicium comme tu dis avec une baguette de laiton et la brasure qui va avec
sous réserve d'utiliser les bonnes conditions ( type de baguettes etc...) et bain de flux ,
l'expérience a été commenté sur soudage.com que tout le monde connait ,
ALIA382 résout le problème de liaison par un brasage par capillarité à basse température (382°C) et à haute résistance.
Tout est aussi simple qu'un brasage à l'Argent ou à l'Etain, tous les alliages tels que Zamac, Alpax, Magnésium, Zinc,... réputés insoudables deviennent soudables.
De plus ALIA 382 permet d'assembler des alliages différents entre eux
(Cuivre/Alu - Zinc/Alu - Laiton/Aluminium...).
La résistance à l'arrachement est de 2223 kg/cm2.
DIT sur soudeur.com ,j'ai pas essayé personnellement

quand à moi j'ai toujours utilisé un type de baguette Castollin voir ref, pour assembler du cuivre sur de l'alu (circuits frigorifiques) mais aussi avec l'acier ou l'inox.
un nettoyage à l'acide phosphorique est necessaire avec un rinçage à l'eau , ça marche nikel
je pourrais même faire une video pour les têtes dures mais bon ..et on s'en fous que l'alu soit un alliage de silicium ou magnesium ou ...du moment qu'on peut le souder
autre chose , opération à ne pas louper , bien chauffer le carter avec un chalumeau simple mono gaz de préférence , le bi-gaz est trop puissant ,
l'ideal serait de le mettre sur un four pour forgeron pendant un certain temps
bien sur aprés avoir nettoyer décaper .
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
Trouve moi un alliage d'alu utilisé en fonderie qui fond à 1200 degrés. L'aluminium utilisé sur les pièces moteurs c'est à 99 % de l'alu au silicium.
no comment passons pas de polémiques stp

la brasure permet , de souder des matériaux différents ,
par exemple Mr durdur ....souder de l'alu au silicium comme tu dis avec une baguette de laiton et la brasure qui va avec
sous réserve d'utiliser les bonnes conditions ( type de baguettes etc...) et bain de flux ,
l'expérience a été commenté sur soudage.com que tout le monde connait ,
ALIA382 résout le problème de liaison par un brasage par capillarité à basse température (382°C) et à haute résistance.
Tout est aussi simple qu'un brasage à l'Argent ou à l'Etain, tous les alliages tels que Zamac, Alpax, Magnésium, Zinc,... réputés insoudables deviennent soudables.
De plus ALIA 382 permet d'assembler des alliages différents entre eux
(Cuivre/Alu - Zinc/Alu - Laiton/Aluminium...).
La résistance à l'arrachement est de 2223 kg/cm2.
DIT sur soudeur.com ,j'ai pas essayé personnellement

quand à moi j'ai toujours utilisé un type de baguette Castollin voir ref, pour assembler du cuivre sur de l'alu (circuits frigorifiques) mais aussi avec l'acier ou l'inox.
un nettoyage à l'acide phosphorique est necessaire avec un rinçage à l'eau , ça marche nikel
je pourrais même faire une video pour les têtes dures mais bon ..et on s'en fous que l'alu soit un alliage de silicium ou magnesium ou ...du moment qu'on peut le souder
autre chose , opération à ne pas louper , bien chauffer le carter avec un chalumeau simple mono gaz de préférence , le bi-gaz est trop puissant ,
l'ideal serait de le mettre sur un four pour forgeron pendant un certain temps
bien sur aprés avoir nettoyer décaper .


merci pour tes conseille :-D
un nettoyage à l'acide phosphorique je ne l'est pas pensé il faudra que j’essaie,perso pour préchauffé les pièce je le fait au décapeur thermique quand les paroi son fine et une brosse métallique en inox.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut daniel , l'ideal serait de passer concrètement , à la pratique, moyennant les données techniques dont tu disposes, en france mulitudes de produits de brasage sont à votre disposition , beaucoup moins chez nous ,mais on a ce qu'il faut , en ce moment un ami me demande de
de l'aider à lui faire des soudures en alliage de zamac,réparation de poignets encore plus difficile que l'alu de carters , donc pour l'un comme pour l'autre je reste convaincu que la bonne marche à suivre est de souder à la brasure à faible température sans déformation de la pcs (ou presque) , pour moi le tig et mig , c'est pas fait pour
bonne journée
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
A
Réponses
9
Affichages
1 254
A
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
romain1206
Réponses
9
Affichages
4 346
romain1206
romain1206
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 990
enezsun
enezsun
Haut