Quelle soudure pour du fil cuivre de 17/100 ème??

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai acheté il y a quelque temps, de la soudure rothenberger, 227 ° , 100 % sans plomb , mais marqué derrière la même bobine, "contient du plomb":smt017 mais ce n'est pas trop grave.
Personnellement, je ne la trouve pas si bien que ça, avec quoi soudez vous vos "micro fils?" je trouve mes soudures ternes , et j'ai essayé différente température ,mais aussi terne, pourtant pas de problème de contact , (pour combien de temps??):sad:
Merci d'avance.

Marcus
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Achète de la Avec plomb, on en trouve toujours.
Et ce sera comme avant!
Luc
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Soudure pour circuits imprimés (la fine avec âme décapante) Me demande pas si il y a du plomb !
Et plus les fils sont gros, plus le diamètre de la soudure augmente.
Ce genre de soudures c'est pour les petites choses (pour moi)
Me soudures ternissent toutes avec le temps (et moi avec)
Bon dimanche
Jean
 
S

serge 91

Lexique
Sans certitude,
Mais 60/40, normalement c'est avec plomb (60 étain, 40 plomb)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais faire des essais, avec tout ça , merci a tous :wink:
Donc c'est en permis !:shock:
 
T

tooof

Compagnon
Si j'ai bien compris, il y a des domaines d'emplois pour lesquels il n'ont pas trop le choix. L'aviation est un bon exemple. Impensable d'imaginer une casse de soudure dans un bordel volant moderne !

Je viens de changer les coussinets de bielles de ma clio de 2005 (au début du "plus de plomb pour tous" donc) Ben c’était casse moins le quart ! (265MKm):smt103 C'est un problème clairement identifié sur ce modele de cette année. Ceux que j'ai rachetés SERAIENT plombés.

Ect, Ect ...
 
D

Dardar88

Compagnon
avec quoi soudez vous vos "micro fils?"
j'utiise de la banale Castollin acheté chez electropro (dans le genre) a l'etain +decapant ,diametre 1mm ,environ 350 degrès pour du fil
AWG42 , 0.06mm , il ne faut trop s'attarder ,soudure fraiche au boutde la panne ,toujours ! et ne surtout pas souffler dessus pour acccelerer le refroidissement sinon on a une soudure cristallisée (dite "soudure sêche") ,attention, ce phénomène s'accentue en hiver s'il fait froid dans l'atelier.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Vaste sujet ... effectivement la réponse simple pour des petits besoins, repasse au plomb, la sans plomb est plus compliquée, est plus agressive pour les pannes, sors plus terne, etc.
La plombée est toujours disponible chez la grande majorité des fournisseurs, typiquement pour les besoins de R&D, prototypes, etc, on n'est pas tenus de respecter les normes sur le sans plomb (exemptions), et comme pour un proto il y a déjà bien assez de points problématiques, beaucoup de bureau d'études se cantonnent à la plombée.

Sinon autant si en plombé c'est presque toujours du 60/40 (60% étain, 40% plomb), en sans plomb il y a pas mal de recettes différentes.
De la SAC305 c'est plus chère (parce que contient 3% d'argent (!) et 0.5% de cuivre en plus de l'étain), mais c'est de loin la plus facile des sans plomb, en ce qui me concerne je ne prend QUE de la SAC305, que ce soit en fil fourré (attention bien faire attention que ça soit du flux "no clean") ou en pâte pour la soudure au four de refusion.

Et bien garder en tête que ce n'est pas que l'alliage qui compte, le flux est au moins aussi important, donc prendre un fil fourré réputé de marque connue, c'est un gage de bonnes soudures (certes une bobine coûte plus cher, mais hors production, avec une bobine on tient des années, il faut voir ça comme un investissement).

Et pour du fil de 0.17mm, il faut prendre du fil de petit diamètre, sinon tu ne contrôle pas bien la quantité d'apport.

Par exemple ça https://fr.farnell.com/weller/t0051388199/fil-soudure-96-5-3-0-5-217-c-0/dp/2344645 :
- SAC305
- flux no clean
- petite bobine pas trop chère
- diamètre 0.3mm
- marque connue et reconnue (même si pas ma préférée)

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
j'utiise de la banale Castollin acheté chez electropro (dans le genre) a l'etain +decapant ,diametre 1mm ,environ 350 degrès pour du fil
AWG42 , 0.06mm , il ne faut trop s'attarder ,soudure fraiche au boutde la panne ,toujours ! et ne surtout pas souffler dessus pour acccelerer le refroidissement sinon on a une soudure cristallisée (dite "soudure sêche") ,attention, ce phénomène s'accentue en hiver s'il fait froid dans l'atelier.

350°C et du fil d'apport de 1mm pour du AWG42 ???
C'est ce que j'appelle de la soudure de plombier ça (non pas qu'ils soudent mal, bien au contraire, mais pas à la même échelle de taille !).
Et ton "décapant" à de grande chances d'être de la résine, pas du no clean, donc si tu ne nettoie pas correctement la résine va continuer à manger ta soudure sur le long terme (quelques mois) et faire des problèmes partout.

Thomas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjours et merci a tous , pour vos interventions , je vais déja me débrouillé a faire des essais avec tout ça.
En fin de compte, j'ai oublier de préciser que j'entre le fils de 0.17 mm (une fois dénudé) dans le milieu d'une tresse creuse de 0.75 mm extérieur:) avant, bien-sur, j'étame mon fil de 0.17 mm:wink: (très difficile de rentré ce fil, au centre de la tresse :sad:)

Marcus
 
D

Dardar88

Compagnon
C'est ce que j'appelle de la soudure de plombier ça
Oui ,je suis d'accord avec toi ,mais apres quelques essais c'est pour moi ce qui marche le mieux , pourquoi ? parce que j'obtiens un meilleur
mouillage du fil ,la temperature etant élevée , oui ,trop aussi (donc theoriquement ok avec ton propos) , comme je l'ai prècisé ,il faut faire vite ,
et ça marche , la marge de manoeuvre est faible. petite précision , le fil utilisé ( AWG 42 et AWG 43) est isolé ,120 degrès pour le vernis PU
je soude directement sans bain préalable , ceci explique peut etre cela ... :)
Par contre sur PCB , j'utilise aussi du supertin IV 60% 5/10 (vieux stock a epuiser) ,quand j'y suis obligé.
N'etant pas electronicien de nature , je n'ai pas forcement les bons produits techniques (flux ,nettoyants) .

donc si tu ne nettoie pas correctement la résine va continuer à manger ta soudure sur le long terme (quelques mois) et faire des problèmes partout.
je fais gaffe ,je brosse mes soudures , les recouvre de vernis souple , pour le moment (sur une durée de + de 20 ans) ça marche malgré qu'elles soient soumises a vibrations , ce serait pretentieux d'annoncer du 100% de fiabilité.
- SAC305
- flux no clean
- petite bobine pas trop chère
- diamètre 0.3mm
- marque connue et reconnue (même si pas ma préférée)
a mettre dans ma liste d'achat ,il n'est jamais trop tard :-D (merci)
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
j'ai oublier de préciser que j'entre le fils de 0.17 mm (une fois dénudé) dans le milieu d'une tresse creuse de 0.75 mm extérieur:) avant, bien-sur, j'étame mon fil de 0.17 mm:wink: (très difficile de rentré ce fil, au centre de la tresse :sad:)
c'est du fil multi brins ? la tresse est ...en ...? si elle est creuse en exterieur je me demande comment elle est a l'interieur :-D
rassures toi ,du 0.17mm c'est deja du gros ! te plains pas :smt082
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

je fais gaffe ,je brosse mes soudures , les recouvre de vernis souple , pour le moment (sur une durée de + de 20 ans) ça marche malgré qu'elles soient soumises a vibrations , ce serait pretentieux d'annoncer du 100% de fiabilité.

En théorie si vibrations et long terme, sertissage / press-fit serait plus recommandé.

Thomas.
 
D

Dardar88

Compagnon
En théorie si vibrations et long terme, sertissage
absolument !! pour moi c'est oeillets sertis et 2 a 3 boucles de fil dans l'oeillet ,en général la rupture a lieu en sortie immediate
de celui ci a la soudure s' il n'y a pas assez de mou pour garder de l'elasticité.(entré/sortie de bobine)

je ne connais pas ce terme ...? si tu as une illustration explicative elle est la bienvenue :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo! tu a deviné:), c'est bien çà , je fait ça pour que ça fasse plus propre, j'ai copié sur EMS:lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est du fil multi brins ? la tresse est ...en ...? si elle est creuse en exterieur je me demande comment elle est a l'interieur :-D
rassures toi ,du 0.17mm c'est deja du gros ! te plains pas :smt082
0.17mm pour moi c'est trop petit, mauvaises lunettes, et par moment, tremblote :shock:
 
D

Dardar88

Compagnon
mauvaises lunettes
prochaine paire ,tu negocies des lunettes de Galilée ( la deuxieme paire gratuite )
1590421047915.png

attention les prix affichés sont souvent abusifs ,il en existe de très correctes a 60...80 euros,
il faut juste specifier la distance de focalisation (les optiques sont interchangeables a ta vue)
c'est pas top mais ça aide , (pour les copeaux dans les doigts ,les tiques ,etc...)

ou pourquoi pas une camera + ecran , pas super pratique du point de vue encombrement mais efficace ,
certains smartphones ont aussi ce genre d'utilitaire.

en préalable a toute soudure délicate , radio lounge 1/4 h , 1unité 3 feuilles light ,tisane nuit câline ,et si
ça persiste, radical : un épisode de Sissi Imperatrice ,celui ou elle tombe de poney
sur un tapis a bouclettes ,sauvée par son chien Mimidou :-D disponible en VHS dolby
 
O

Otatiaro

Compagnon
Attentions si caméra + écran, j'ai essayé, ce n'est pas si simple, il faut avoir la place de travailler dessous, et il faut que la latence du système complet soit faible, sinon c'est inutilisable.

Je n'ai jamais testé personnellement (j'avais fait un montage avec une caméra panasonic et un écran 24") mais qui à l'air de marcher pas trop mal :
Ou si tu trouves une très bonne occase, une mantis c'est le rêve (j'ai jamais pu en trouver une dans mon budget ...).

Mais oui pareil de mon côté, quand il fallait souder les 0402 à la main, c'était sevrage de café pendant 48h mini (véridique).

Thomas.

[EDIT] Si je devais en choisir un sur amazon.fr, je testerais bien celui-là https://www.amazon.fr/Andonstar-Mic...p/B082VY51S9/ref=psdc_351250011_t4_B07YJVS65R
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 028
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
545
Affichages
225 062
Itus
Itus
Haut