quelle solution pour ma petite fraiseuse aciera ?

  • Auteur de la discussion luke
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L

luke

Nouveau
bonjour à tous,
j'ai acheté une aciera F3 qui est équipée d'un moteur tri 220 à deux vitesses de marque Marelli. Je suppose que c'est un moteur dahlander.
caractéristiques : en 8 poles --> 0,75 CV et 700 tr/min
en 4 poles --> 1,5 CV et 2800 tr/min
la partie électrique est un peu obsolète (fusibles en porcelaine etc.)et ma machine doit fonctionner sur le secteur 220 mono.
aciera elec1.jpg


première possibilité, enfin je crois...car j'ai deviné en lisant vos différents posts qu'il serait possible de brancher le moteur sur la grande vitesse et de l'alimenter avec un variateur ?

deuxième possibilité : je vire tout et j'achète un moteur tri classique + un variateur et je refais tout le branchement.(j'ai trouvé l'ensemble pour 300 euros) il faudra bien sur les éléments de sécurité que vous m'indiquerez: disjoncteur,contacteurs, coupe circuits,etc??)

troisième possibilité ??

Quelle sera la solution la plus simple à mettre en oeuvre, car mes compétences en élec sont très limitées.

A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi remplacer le moteur tri d'origine (deux vitesses) par un tri mono vitesse? Je ne vois pas ce que ça apporte à part des em... pour l'adaptation mécanique, poulie....
Oui gardes le moteur sur la vitesse la plus élevée et mets un variateur, par contre il faut enlever toute la tripaille et connecter le moteur en direct en sortie du variateur quia tout ce qui faut pour régler la vitesse, et faire AV/AR marche arrêt. En plus ci c'est sur uen fraiseuse il n'y a pas de frein donc rien de plus simple.

Jean-Louis
 
L

luke

Nouveau
OK, J-Louis,
donc je commence par le début: comment brancher ce moteur avec le tri qui sort du vario pour être sur le grande vitesse ?
voici le peu de doc que j'ai la dessus mais pour moi ce n'est pas clair.
Sans titre.JPG
schéma bornier moteur

est ce qu'il faut un contacteur entre le vario et le moteur.(je ne pense pas...)

le(s) bouton(s) d'inversion de marche ainsi que l'arrêt d'urgence pilotent le vario ?

que mettre avant le vario pour protéger le système?

bref un schéma (ou un croquis) avec les composants utiles me serait d'un grand secours.

D'ailleurs j'ose à peine vous avouer que je ne sais pas vraiment dans quelle situation de fraisage j'aurais besoin d'inverser le sens de rotation.

mais bon, je me lance!

MERCI

Luc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

vous avez la un moteur triphasé 2 vitesses a enroulements séparé couplé en étoile en interne (nota : ce n'est pas un dalhander ! les modeurs Dalhander ont obligatoirement des vitesses dans un rapport de 1/2 , par exemple 1450/2900 t ...ici on n'a pas un rapport 1/2 )
ce type de moteur
-se comporte comme deux moteurs triphasé distinct bobiné dans une seule et même carcasse
-ne fonctionne que sur une seule tension (ici 220V tri)
-ne doit surtout pas être équipé de barettes (laisser les bornes inutilisés libres, ne pas les réunir entre elles !)
-ne doit jamais être simultanément branché sur PV et GV (ne pas alimenter simultanément les 6 bornes ! sinon destruction du moteur)

Le plus simple, a mon sens, est de le raccorder , directement sans passer par les contacteurs , relais, coupe circuits (apareillage manifestement obsolète ... ) avec un variateur (entrée 220 mono, sortie 220 tri) sur ses 3 bornes GV (en principe, les sorties UVW du var vers les bornes XYZ du moteur, en veillant bien a laisser libre les 3 autres bornes ) et d'utiliser le variateur pour obtenir un fonctionnement en petite vitesse ( avec la possibilité de choisir a sa guise ses vitesses )
si ça ne tourne pas a la bonne vitesse, débrancher coté moteur des bornes XYZ et rebrancher en UVW (c'est vrai que ce n'est pas clair ! ) ne pas mettre de barettes ni pont de cablages

Les boutons d'origine de commande du moteur de la fraiseuse pourront être décablés totalement, puis réutilisés pour piloter les entrées du variateur , rebranchés avec du fil neuf

sloup
 
L

luke

Nouveau
Merci Sloup, cela commence à être un peu plus clair pour moi.
Le vais déjà commencer par acheter un variateur.

Luc
 
L

luke

Nouveau
comme je peux conserver le moteur, je l'ai démonté pour le nettoyer (ventilation totalement encrassée) et contôler les roulements. J'ai un peu abimé l'intérieur de l'alésage de la poulie car elle était montée très serrée et j'ai appliqué: frappe avec un jet de diamètre 22 sur l'axe + chauffe de la poulie...mais c'était laborieux. Il faut que je reprenne l'état de surface de cet alésage diamètre 24 sur une longeur importante d'environ 70mm.Je crains qu'avec la rainure de clavette, l'alésoir soit en danger, car poulie en acier?
Pour le reste tout est en bon état dans ces vieux moteurs qui paraissent indestructibles.
Copie de Yam DR 001.jpg
 
L

luke

Nouveau
ça y est j'ai trouvé du 220 tri chez un ami pour tester le moteur, et de verifier le branchement grande vitesse. Il démarre un peu lentement, mais tourne silencieusement et ne "pompe" que 4,5 A au démarrage, donc je vais le monter ainsi.

j'ai acheté un variateur digidrive de Leroy Somer pour ce moteur de 1,1 kw.

Bon c'est là que je rame, j'ai bien lu et relu la notice pour faire le tri de ce que je peux comprendre. Je vais donc faire simple et utiliser la rubrique branchement rapide en conservant les paramétrages d'usine pour l'instant.
Pas trop de PB pour brancher la puissance, par contre pour les commandes déportées je ne sais pas ou connecter mon bouton d'arrêt lié à la pédale qui se trouve sous la machine.
je voudrais conserver la possibilité d'arrêter le moteur avec la pédale sans utiliser le sélecteur Mav Mar, car je trouve cela sécurisant et j'ai pris cette habitude avec le tour.
Pour le potentiometre c'est ok sur T1 T3 et T4.
Mais je ne sais pas non plus ou mettre l'arrêt d'urgence (je pensais le mettre sur l'alim du variateur en sachant que l'on ne s'en sert que très rarement ?)
Je pense utiliser un bouton à trois positions sur B5 et B6 pour avoir Mav arrêt et Mar ?
Je ne sais pas si je dois utiliser B4 car je ne vois pas l'utilité du reset ?
est-il utile de garder l'afficheur du variateur visible, car mon armoire électrique se trouve sous la machine.
Bref si vous pouvez un peu me conseiller je me sentirais plus courageux pour attaquer le branchement....

DSCF1829.jpg


a+ Luc
DSCF1826.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Un variateur ne peut se monter de façon sûre sans aucun autre élément (sauf les var qui gèrent l'arrêt d'urgence) : il faut obligatoirement un contacteur qui coupe soit l'alimentation du variateur, soit entre le variateur et le moteur (le contacteur devra alors être temporisé). Il te faut un transfo 220V--->24V obligatoirement.
Il faudrait que tu donnes le type exact de ton Digidrive.

- L'AU se câble en série avec le 24V (borne B2).
- L'arrêt à la pédale doit pouvoir se faire soit en série avec l'AU (mais bon... c'est peut-être pas l'idéal), soit en parallèle avec le contact sur B4, mais il faut alors que se soit un contact NO
- B4 est très utile : ça sert à arrêter le tour!! :mrgreen:
Il y a plusieures façons de câbler les commandes (on parle de montage 2 ou 3 fils), on peut n'utiliser que des poussoirs, ou alors un bouton 2 positions retour au centre et un poussoir...

En ce qui concerne la visibilité de l'affichage... ça peut être un plus, il y a souvent une sortie sur les variateurs qui permet de faire un affichage déporté on peut l'utiliser et mettre le variateur dans le tour. Il est aussi possible de faire une petite armoire à installer à hauteur d'homme en face (ou sur le côté) mettre le var dedans avec une découpe de la porte de façon à visualiser la fréquence.

Tu vois c'est pas simple du tout si tu veux faire quelque chose de propre, surtout si tu n'as aucune connaissance en électricité.
Je peux te mettre un schéma ici, mais je ne sais pas si ça te sera très utile...

Le mieux est peut-être de continuer en MP car chaque cas est bien particulier... dommage que tu sois si loin de chez moi...

A+

Emmanuel
 
L

luke

Nouveau
tout d'abord:
MERCI ! Emmanuel d'avoir répondu avec autant de détail à toutes mes questions.

tes réponses m'on permis d'éclaircir un certain nombre de points et suggéré de nouvelles questions un peu plus précises :

mon digidrive est le modèle suivant : Digidrive SK 2 M/TL SKBD200110.

questions concernant l'arrêt :
pour l'entrée B4 reset, je crois comprendre que reset veut dire "remettre à zéro les réglages"??,or tu m'expliques que cela permet d'arrêter le moteur, c'est justement ce qui m'intéresse. Peux tu m'expliquer ce qui se passe réelement lorsque je ferme le contact B4.

Si je mets un contacteur d'arrêt (pédale stop) en série sur le commun issu de B2, le moteur risque t-il de redémarrer lorsque je lache la pédale, en supposant que j'ai utilisé pour B4 et B5 un bouton 2 positions + arret ?

question concernant un relais d'état voir document scanné ci dessous:

est ce qu'il faut ponter T5 et T6 pour que le vario fonctionne ? ou alors est ce un dispositif interne qui s'ouvre si tout n'est pas OK pour le variateur?
IMG_0001.jpg


un ami m'a proposé un schéma utilisant des boutons poussoirs et des contacteurs autoalimentés, mais cela me semble un peu complexe pour la partie commande et je pensais réaliser une commande déportée plus simple en 24V directement sur B5 et B6 mais il me reste à résoudre la question de l'arrêt: comment le brancher?
je joints ci dessous le schéma proposé qu'en pensez vous?
IMG.jpg


PS: Emmanuel , je me débrouille assez bien pour lire les schéma électriques, les faire est un autre affaire...je serai donc ravi si tu veux m'en proposer un avec tes solutions.
merci, Luc
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Luc,

1°) Rôle de B4 :
- si B4 est relié à B2, le variateur est vérrouillé : les inter sur B5, 6 ,7 sont inactifs (montage EUR). On peut par ex mettre une clef sur B4, on peut aussi l'utiliser dans un motage deux fils (USA ici) pour arrêter le variateur.
- si B4 n'est pas relié à B2, le variateur sera en Av ou Ar en fonction des inter sur B5 et B6 (pour un montage EUR).
Aucun rôle dans la remise à zéro des paramètres programmables du variateur.

2°) Comment câbler un arrêt et une pédale d'arrêt :
voir mon schéma ci-dessous.
Si tu appuies sur la pédale, alors le variateur s'arrête et ne repart pas quand tu relâches la pédale.
Pour le faire repartir il faut simplement appuyer sur Av ou Ar.
Si tu utilises simplement un bouton trois positions fixes, alors oui ça repartira dès qu'il n'y a aura plus de pression sur la pédale.

3°) Mise en route initiale :
appui sur Ma

4°) Rôle du relais :
Ce relais d'état est fermé tant que "tout va bien" dans le variateur (en fait tant que les paramètres que l'on a demandé au variateur de surveiller ne dépassent pas le niveau max autorisé, sinon il s'ouvre.

5°) Faire une commande en 24V :
Il ne faut pas utiliser le 24V du variateur, le courant délivré est insuffisant pour un ou des contacteurs de puissance.

6°) Gestion de l'arrêt d'urgence :
Ton variateur ne supporte pas plus de 20 coupures de l'alimentation par heure et pas plus de trois connexions/déconnexion espacées de moins de 3 secondes.
Il y a dès lors deux façons de faire :
- mettre KM1 sur la ligne d'alimentation du variateur et compter sur la discipline de l'opérateur pour ne pas réarmer comme une furie en cas d'AU successifs, et se limiter à 20AU/heure
- mettre KM1 entre le variateur et le moteur en le temporisant : il y a un danger à ouvrir le circuit var-moteur tant que celui-ci tourne (il génère une tension, le var aussi dans certains cas, le circuit est selfique ----> surtension importante aux bornes du variateur), par contre une fois à l'arrêt : pas de pb. Donc l'idée c'est de temporiser l'ouverture de KM1 (par ex 3s) de façon à ce que le variateur ait le temps d'arrêter le moteur (il faut alors programmer un arrêt rapide mais pas un arrêt en roue libre)... après on peut affiner les choses en différentiant un AU d'un arrêt normal pour le variateur de façon à ce que dans un cas il arrêt très vite et dans l'autre en roue libre ou tout au moins nettement moins vite...

7°) Schéma de ton ami :
Il est bien, mais je suis très très surpris qu'il ait fait une commande en 220V!!! Il faut normalement toujours mettre un transfo et travailler en 24V ou 48V (exception faite pour les machines à bois... et encore).


Emmanuel

Sans titre1.jpg
 
L

luke

Nouveau
super merci pour ces "turbo" explications!

je crois que mon ami a proposé un circuit commande en 220 volts car il propose de me donner des composants qu'il a encore, dont des contacteurs commandés en 220. Mais la solution 24V me parait plus sécuritaire.

J'ai pensé à une autre solution qui pourrait simplifier considérablement la partie commande. Il s'agirait d'utiliser sous la pédale d'arrêt un contacteur de type "on pousse et il est maintenu ouvert". Pour redémarrer il faut réappuyer dessus pour qu'il revienne en "normalement fermé". Je le mettrais en série sur le commun B2. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, car je ne connais pas la terminologie exacte des composants, mais cette solution eviterait les montages des contacteurs et du transfo. Qu'en pensez vous?

à ,Luc
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Luc,

pour la pédale : oui oui ça s'appelle un interrupteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

De toute façon tu dois utiliser un transfo et des contacteurs, sauf si tu veux absolument faire une commande très dangereuse sans coupure de la ligne puissance... après tout pourquoi pas...
 
L

luke

Nouveau
non, je suis conscient que l'AU doit couper la ligne de puissance. Je parlais de l'arrêt moteur généré par l'appui sur la pédale stop qui pourrait couper le fil issu de B2. C'est donc le variateur qui arrête le moteur. L'interrupteur que je voudrais utiliser à cette fin fonctionnerait comme les inter poussoir de lampe de bureau : on appuie ça ouvre le circuit et il reste ouvert quand on relache, puis on réappuie et la lampe s'allume et reste allumée lorsque l'on relache le poussoir. Par similitude, les boutons de warning sur les autos fonctionnent également sur ce principe. Donc sur la machine il suffirait d'appuyer brèvement sur la pédale et le moteur s'arrête et reste arrêté pédale relachée. Si je laisse le bouton trois position qui commande B5 et B6 par exemple sur mAV au prochain appui sur la pédale, le moteur redémarre.
Mais est ce qu'il existe ce genre de contacteur "pousser pousser" en version industrielle?

a+ Luc
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Luc,

Mais pourquoi ne pas utiliser le schéma proposé??? C'est le coût des contacteurs qui te pose pb, la réalisation???

Il n'est pas recommandé de bricoler les arrêts par pédale : il faut que ça marche bien! Sans compter la difficulté pour adapter un inter 2 positions au niveau de la pédale elle-même car ce type d'inter est avant tout fait pour être commandé par le doigt d'un humain, j'ignore complètement si ça existe pour une installation directe sur machine (ton cas).

Emmanuel
 
L

luke

Nouveau
bonsoir Emmanuel,

tu as parfaitement raison, :prayer: mais il est dans ma nature de croire que je peux parfois trouver une autre solution que celle qui est éprouvée par les spécialistes, car en tant que novice dans le domaine j'ai un autre (nouveau) ,regard sur le problème. Puis après avoir tourné en rond je me résouds avec satisfaction à constater que la solution que l'on me propose est vraiment la plus efficace...je fonctionne comme cela ...on ne se refait pas.

Donc je suis entrain de collecter le matériel pour réaliser le branchement selon le schéma proposé, j'ai déjà presque tout ce qu'il me faut.
N'étant pas à plein temps sur ce projet ni un spécialiste du cablage, cela va me prendre un certain temps; mais je vous donne des nouvelles dès que j'aurais avancé.

à bientôt,

Luc
 
L

luke

Nouveau
ça y est ! tout est en place. Mais visiblement ce vieux moteur ne répond pas bien au pilotage du variateur. Après de nombreux essais j'ai fini par le brancher en petite vitesse, car en grande vitesse, il ne démarrait parfois pas du tout (tourne un quart de tour puis plus rien)et pourtant un ami qui en à déja installé quelques uns à vérifié tous les paramètres et tout semble OK de ce coté. En petite vitesse cela marche mieux mais je dois tourner le potentiomètre très progressivement en montée en vitesse. Par contre moteur sans aucun couple résistant (courroies démontées) tout fonctionne parfaitement.
Pour l'instant je peux me faire la main et j'achèterais probablement un moteur neuf.
encore MERCI pour vos conseils !

a+
Luc
jules 008.jpg
jules 007.jpg
jules 009.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

C'est pas mal ton installation, et tu as utilisé un transfo pour faire une commande 24V, c'est bien :wink:

Difficile de comprendre pourquoi ton moteur peine autant... Le document de câblage est obscur, peut-être faut-il faire un pont entre les trois bornes restantes (schéma B)...?? (sous toutes réserves) :smt108

Bon WE.

Emmanuel
 

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