quelle section pour circuit de puissance ?

  • Auteur de la discussion depre
  • Date de début
D

depre

Apprenti
Bonjour,

je rénove actuellement le tableau électrique de mon ALCERA EN700. Les moteurs sont en triphasés sans neutre

Si pour ce qui est du circuit de commande des fils de 1.5 mm2 sont largement suffisants, quelle section dois je mettre pour le circuit puissance sachant qu'il alimentera

- moteur frein de commande de broche 2.2 KW
- moteur de commande de la boite des avances 0.55 KW
- electro pompe centrifuge 0.1 KW

Et aussi, quelle est la section nécessaire pour l'alimentation électrique de la machine?

merci par avance pour vos réponses

Alain Depré
 
B

Bbr

Compagnon
Re: section

Bonjour,

depre a dit:
je rénove actuellement le tableau électrique de mon ALCERA EN700.
quelle section dois je mettre pour le circuit puissance

Pour un câblage en armoire, la section de conducteur à utiliser dépend de l'intensité qui peut passer dans ce conducteur.
L'intensité qui peut passer dans ce conducteur est définie par la protection en amont du conducteur, il faut donc regarder le schéma.
La valeur usuelle de densité de courant admise en câblage pour des petites sections (<=16mm 2 ) et des fréquences inférieures à une centaine d'hertz est de 5A/mm 2 .

Pour la section du câble d'alimentation de la machine, il faut regarder le calibre de la protection du départ sur le tableau de distribution électrique et tenir compte des chutes de tension en ligne (pour des lignes de grande longueur).

Dans ta liste de consommateur, il manque le transfo de sécurité du circuit de commande ainsi que le schéma pour définir les sections des différents conducteurs et la tension du réseau. :sad:

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en pratique , et pour faire simple , on conseille sur ce genre de machine et avec ces puuissances
-du 2,5 mm² pour le moteur de la broche et tous l'appareillage correspondant
-du 1,5 mm suffira pour tout le reste, éclairage, pompe, avances
(on met souvent du 2,5mm² systématiquement sur tous les départs moteurs d'au moins 100W , mais c'est du luxe et c'est plus pour des raison de robustesse mécanique qu'autre chose ...)

quand a la section de la ligne d'alimentation générale : elle va dépendre
-de la consommation globale maximale de la machine (pour voire large, considérer que tous les moteurs tournent en même temps et en charge, ajouter environ 300 watts pour l'éclairage et la commande ... voire si on n'ouble pas d'autres consommateurs tel qu'une pompe de graissage centralisée des glissières, un évacuateur de pièces, une commande numérique ou une visu ... )
-de la longueur de la ligne entre cette machine et le tableau électrique qui l'alimente (pas critique si elle est courte, mais a prendre en considération si elle fait plusieurs dizaines de mètres ...)

sloup
 
D

depre

Apprenti
Merci pour ces réponses rapides.

la protection en amont est de 3 fusibles de 8 A.

distance entre le tableau électrique et la machine inférieure à 3 m
puissance du transfo de sécurité : 120 VA
J'alimente le transfo en 220 V. Quel fusible dois je mettre pour sa protection?

Bien sincèrement

Alain Depré
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

vu la faible distance machine - tableau : du 2,5mm² suffira amplement

pour la protection du transfo mettre , au primaire, des fusibles Am 1A ou T 1A; "Am" ou "T" = fusion temporisée pour laisser passer les appels de courant du transfo ou des bobines de contacteur, et "1A" pour être un peu au dessus de ce que va consommer le transfo
(il existe des 0,5A, mais 120Va/220V est plus grand que 0,5A, il fondra a la mise en marche sans qu'il y ait de défaut ! notez qu'un transfo donné pour 120VA en régime permanent, encaisse sans dégats le double soit 240VA quelques instants , ce qui fait un courant supérieur à 1A ...le fusible 1A fondra entre temps )

les fusibles a usage général pour installation "domestiques" (type"GI" ou "GL") ou pour l'electronique (type "F" ou "FF" ) de 1A sont des fusibles rapides ...Ils risquent de fondre prématurément lors d'appels (normaux) de courants , si vous n'avez que ces types là, il faudra sans doute monter (provisoirement) un fusible un peu surdimensionné (1,6 ou 2A) puis le remplacer par des fusibles "temporisé"

le calibre des fusibles recommandé est parfois inscrit sur la plaque signalétique du transfo (s'y reporter le cas échéant)

sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sloup a répondu pour les circuits de puissance de la machine.

Pourquoi un transfo de sécu en 220 au primaire ?
Ça oblige à ramener le neutre. :cry:

Pour le câble d'alim il faut regarder le calibre du départ sur le tableau, mais à priori si départ 16A un câble 5G2,5 fait l'affaire et 4G2,5 si le transfo est en 400V au primaire (ligne inférieure à une cinquantaine de mètre au total). 8-)

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
Haut