Quelle section des conducteurs pour moteur pas-à-pas ?

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
Bonjour à tous :smt039

je cherche à dimensionner la section de mes conducteurs qui alimentent les moteurs pas-à-pas de ma CNC Charlyrobot.

Caractéristiques du moteur : A2406-9212-A1 Vexta
2 phases et 4 fils
DC 1,44V 4A

J'ai lu que le driver va envoyer une tension supérieure pour améliorer les perfs du moteur pas-à-pas.
-> Quelle valeur de tension dois-je prendre pour mes calculs SVP ?

Ensuite la méthode devrait être la suivante :
1/ Je fixe une perte de tension acceptable (2% ?) et je calcule la section nécessaire
S = 0.017 x L x I / PT
S = section du conducteur en cuivre exprimée en millimètres carrés (mm²)
pour le cuivre nu : 0,0175 Ω⋅mm2/m
L = longueur aller + retour du conducteur exprimée en mètres (m)
I = l’intensité exprimée en Ampères (A)
PT = perte de tension acceptée au niveau des câbles exprimée en
Volts entre 1% et 5% (V)

mon soucis, quelle tension prendre ?​

2/ A partir de la section fournie ci-dessus, je calcule la résistance du câble et donc la puissance dissipée par effet Joule
P= R x I² (en Watt)
R résistance en Ohm
I = l’intensité exprimée en Ampères (A)

3/ Je détermine si l'échauffement est acceptable sinon retour au point 1/
calcul en ligne donnant l'échauffement (en °C)
mais là aussi il me faut la tension à prendre en compte (pour indiquer la puissance du moteur dans la formule)
http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables
http://www.genapart.com/accueil/calcul-de-sections/
la formule n'est pas précisée...


tableaux de dimensionnement
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33519

Merci pour votre aide :-D

pas à pas Charlyrobot.png
vue dessus PCB Moteur.png


*****************
https://www.usinages.com/threads/quel-type-de-cable-pour-pap.101011/
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
La puissance du moteur c'est sa tension x l'intensité
Donc ici 1.44 x 4 soit 5,76W
Pour la tension d'alimentation à combien tu les alimente ? si c'est relativement élevé par rapport au 1,44V du moteur
Tu peux prendre 2% de pertes sans problème

Pour l'échauffement le dimensionnement est donné par les 4A
Et la chute de tension dans ton fil
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
tout ca c'est bien beau les calcul mais perso je dirais .... les plus gros possibles !
dans un moteur PaP ce n'est pas un courant "continu" mais des impulsions qui le font tourner et pour que les impulsions arrivent ce n'est pas (peu) la resistance du fil mais l'impedance du fil qui est importante.
pour une impulsion avec un front tres rapide, le meilleur c'est la section la plus grosse, la plus droite possible et bien sur la plus courte possible.
 
R

RacingMat

Compagnon
@cr-_-
oui P=UxI mais il me semble que le driver va envoyer plus que 1,44V
et justement je ne sais pas à combien il les alimente !
ce sont des drivers Charlyrobot : le seul réglage en façade est pour l'intensité (petit potentiomètre Iphase)

C10.JPG


@petit_lulu : on est bien d'accord :-D mais il me faut tout de même un ordre de grandeur !
D'abord je suis branché par des DB9 (je ne peux pas mettre non plus des conducteurs trop gros)
et puis d'un autre côté, il faut que le câble reste un peu souple tout de même pour cheminer dans ma (future) chaîne porte-câble !

Il faut que je trouve une doc Charlyrobot sur ces drivers manifestement !
 
R

RacingMat

Compagnon
Trouvé ici http://www.ressource.isel.fr/root/Electronique/Controller/C 10C/C10(2003).pdf
La commande electronique C10 isel peut commander de 1 à 3 moteurs pas à pas bi-phases sous 36V-2A maxi (réglable).

MODULES DE PUISSANCE
- Étage de puissance pour moteurs pas à pas 2 ou 4 phases.
- Réglage du courant avec une frequence chopper de 18kHz.
- Courant maxi. 2,0 A protégé contre les court-circuits.
- Tension de phase 36VDC

Le moteur peut accepter 4A mais le driver ne peut envoyer que 2A maximum... étonnant (bon, en même temps, on risque pas de cramer le moteur :) )

Dois-je considérer que le driver Charlyrobot va envoyer systématiquement 36V ?
Peut-être @CNCSERV saurais-tu me le dire s'il-te-plaît ? :smileJap:

Dans ce cas, ça donnerait :
0,28 mm² en 3m échauffement de 6°C et chute de tension de 0,72V
0,28 mm² en 2m échauffement de 6°C et chute de tension de 0,48V

dimensionnement section cable alim pap.jpg
 
M

metalux

Compagnon
bjr

Houlala! que de calculs et tracasseries pour si peu :roll:

tes câbles de font pas 100m de long et ne vehiculent pas plusieurs dizaines d'Ampères, non ? alors chute de tension et échauffement ?? :lol:

du 0.75 ou 1.5 fera largement l'affaire !
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
0.5 ou 0.75 ça ira bien et ça restera possible de le câbler dans une db9. Le 1 ou 1.5 ne passera pas facilement.
 
C

cr-_-

Compagnon
oui P=UxI mais il me semble que le driver va envoyer plus que 1,44V

Oui mais l'intensité baissera d'autant car le driver va faire en sorte que si l'intensité diminue il "augmentera" la tension (en réalité il augmentera le rapport cyclique) ce qui fait qu'au final tu ne devrais pas dépasser les 5W et des brouettes
 
V

vres

Compagnon
Dois-je considérer que le driver Charlyrobot va envoyer systématiquement 36V ?
Peut-être @CNCSERV saurais-tu me le dire s'il-te-plaît ? :smileJap:

Ca a été longuement débattu sur une autre discussion très ressente, Le drivers va envoyer la tension qu'il faut pour maintenir le courant de consigne. Comme la tension augmente avec la vitesse (FCEM + tension inductive) le driver va donc "envoyer" une tension qui va varier en fonction de la vitesse.
Avec ces drivers les enroulement sont alimenté en tout ou rien contrairement aux drivers micro-pas qui ont un courant modulé, mais le courant ne dépassera pas 4A.

Comme beaucoup l'ont dis, ne te noies pas dans les formules, 0,5 ou 0.75 c'est parfait pour 4A.
 
R

RacingMat

Compagnon
Ok ! merci pour ces explications :smt023

Maintenant j'ai le bon ordre de grandeur avec les formules et vos recommandations !
Je vais pouvoir commander
Merci :smileJap:
 
M

metalux

Compagnon
Le 1 ou 1.5 ne passera pas facilement
ah oui!:roll: j'oubliais que c'était cette fichu db9, quelle connerie de mettre ce type de connecteur pour véhiculer de la "puissance " alors qu'il existe une multitude de connecteurs plus adaptés..
 
P

petit_lulu

Compagnon
ah oui!:roll: j'oubliais que c'était cette fichu db9, quelle connerie de mettre ce type de connecteur pour véhiculer de la "puissance " alors qu'il existe une multitude de connecteurs plus adaptés..

pour info, une sub-d c'est en general 5A et 500V et c'est tres tres facilement trouvable, c'est un gros avantage.:lol:
si tu avais une prise introuvable, tu serais...:batte::smt068:smt013:smt019

je pense que du 1² c'est faisable pour quelqu'un qui pratique la soudure a l'etain.
par contre sortir les fils du capot .... c'est peu etre plus dur que souder:rolleyes:
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
P
Réponses
33
Affichages
12 637
wika58
wika58
F
Réponses
1
Affichages
5 833
desmo-phil
desmo-phil
Haut