Quelle section de cable pour un variateur de 2CV?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

j'ai fait une recherche sur le forum mais sans rien trouver de concluant.

Je suis entrain de finir une armoire elec pour un tour avec un ATV312 de 2cv par contre je suis pas certain de la section de câble a utiliser pour le variateur? 1.5 ou 2.5mm2?
Doit on utiliser la même section en entrée et en sortie?


ALex
 
N

Nikass

Compagnon
tranquille a dit:

Salut !

Ah oui, c'est la vieille formule à la louche pour se rappeler mais qui est un poil obsolète :)

Si tu prends la dernière C15-100, en domestique on protège 16A le 1.5 et 20A le 2.5. En mode de pose encastré et avec un bras de marge de sécurité. En industriel... on s'gêne pas, tiens :twisted: :twisted:

Bref, pour répondre à la question d'origine:

* Tu peux mettre du 1.5 en entrée, y'a que 1500W là
* Tu peux mettre idem en sortie et même plus petit puisque tes courants de ligne sont répartis sur les trois phases.

a+
 
T

tranquille

Compagnon
Ce n'est pas obsolète du tout
Les électrons n'obéissent pas à Bruxelles, mais à des lois physiques

:butthead: :-D
 
N

Nikass

Compagnon
hehe, t'as un joli postérieur :mrgreen: :mrgreen:

je crois qu'elle date de l'époque des fils en aluminium isolés coton après la seconde guerre mondiale. En domestique maintenant tu admets 11A/mm² et la réalité ça doit être que sur du non encastré avec un isolant dont la tenue thermique est meilleure tu dois pouvoir y coller le double ou le triple avant que ça ne commence à tiédir !!

sur ce c'est toujours rigolo de discuter :partyman:

a+
 
T

tranquille

Compagnon
et donc, il va mettre du 1.5, le monsieur !
:partyman:
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je vois que même entre connaisseurs c'est un sujet délicat :D

En faite dans ma doc de mon ATV il donne pas de recommandation pour les câbles mais seulement la taille maxi qui est en occurrence 2.5mm2
Toujours d’après la doc j'ai 16A de courant de ligne max en entrée et 8 en sortie.

En tout cas merci pour votre aide, je crois que j'ai encore du 1.5 en stock donc je vais prendre ça :D

Alex
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Généralement, en force motrice, les électriciens ne descendent pas en dessous de 2,5mm² de section.
Cordialement,
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

C'est pas faux, mais c'est plus par habitude qu'autre chose... C'est souvent du 2.5 qu'il y a dans le camion :-D Y'a pas de justification technique sur une puissance comme ça. Ou alors vous avez une réglementation spéciale outre Quiévrain !!

a+

a+
 
B

Berola

Compagnon
Un fabricant de câbles électriques garantissait 43 ampères admissible pour du 3 X 2,5 en pose sur chemin de câble ou goulotte .
Je n'y croyais pas ..........et pourtant , c'était bien réel . Les câbles ne chauffaient pas.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

et + 1 avec "tranquille" !!! et même s'il est "possible" de tenter moins , c'est dans des cas un peu plus spéciaux où l'environnement ( chemin de cables ) et le montage " en l'air " assurent la déperdition de chaleur d'une façon ou d'une autre .....
un conducteur plus gros sera moins regardant sur les connections , le foisonnement des câbles possible : il ne chauffe pas !!!!
On m'a toujours dit 5 A/mm2 pour les bobinages ....... donc 7 me paraissent très bien pour des câbles ; d'autant que la marge d'erreur large permet d'ajuster en + ou en - sans aucun souci ; et comme des soucis,j'en ai suffisamment comme ça ..
A+++++
GUY34
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir Berola,
43 Amps dans du 2.5mm2, que la càble ne chauffe pas, d'accord. MAIS si les connexions ne sont pas faites dans les rêgles de l'art, cosses serties avec une pince qui coute un bras, les contacts crament, gros risque d'incendie!
Pour moi, 15 amps en continu pendant des heures dans du 2.5 mm2 est un maximum, 20 amps en pointe est parfaitement admissible.
Un cable occasionne très rarement un incendie par surintensité, un contact trop souvent...
A+
Michel
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 672
wika58
wika58
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
265
Affichages
13 852
F
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 565
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Haut