Quelle scie a ruban choisir??

  • Auteur de la discussion rugbyseb
  • Date de début
R

rugbyseb

Nouveau
Bonjour à tous , pour la présentation, il faut savoir que je suis plus un habitué des sites de shape (fabrication de surf) style shaperoom.net pour ceux qui connaissent, mais je vais passer à la fabrication d'un surf en bois.

C'est là que je vais avoir besoin de vous!!! :lol:

Pour fabriquer un surf en bois, il va me falloir des planches de red cedar, balsa (éventuellement), peuplier (pourquoi pas), yellow cedar si j'en trouve... Bref, pour résumé, des bois assez light!

Ces planches de bois, je vais en faire des lamelles de 5-6mm d'epaisseur, environ 70mm de largeur sur 2m de long à l'aide d'une scie à ruban.

J'aurai pu utiliser une scie circulaire sur table (m'en rappelle plus comment ça s'apelle... :shock: ), mais je trouve que l'usage de la scie à ruban est moins restrictif, surtout si je veux faire un peu de chantournage.

Le chantournage c'est pour les couples dans le surf (je vous mets une photo....). les couples c'est les bouts de bois avec des trous perpendiculaire à l'axe centrale .

grain-surfboards-11.jpg



La question est quelle scie a ruban choisir, avec quelles lames pour un budget max de 200 - 250 € ??? Je sais bien que ce ne sera pas qualité pro et que le budget est relativement faible, mais bon, pour commencer........

Grace au forum j'ai repéré une scie qui me semble bien, c'est celle ci : http://www.bricozor.com/scie-ruban-250-370-losru251-leman.html
ça vous permettra d'avoir les caracteristiques.

Que valent celles de casto merlin????

Et celle ci : http://www.toolstop.co.uk/sealey-sm1303-professional-bandsaw-200mm-p7878

Si vous en avez d'autres a me proposer avec retour d'expérience, ce serait très sympa!!!!
Je n'hesiterai pas a alimenter le forum avec des photos du surf en construction si ça peut vous interesser :-D

Merci pour vos futurs réponses!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, T'es dans quel coin?
Si tu cherches sur le bon coin tu trouveras de temps en temps une scie à ruban INCA la plupart du temps dans ton budget, elle est très largement supérieure à celles que tu vises. Par ailleurs, le délignage de précision, comme tu veux le faire n'est pas la spécialité des scies à ruban, surtout sur un bas de gamme, faire une planchette de 6x70 dans du balsa... ça va être sportif.
Cordialement
Martin
 
R

rugbyseb

Nouveau
Je suis en loire atlantique, à coté de nantes.
Quand tu parles de "ca va être sportif", tu penses que la scie a ruban ne va pas faire de coupe droite?
Sinon quel machine serait plus pratique pour faire du délignage?
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

La scie sert simplement à couper si tu veux de la précision d'épaisseur pour faire du lamelle collé il te faudra une raboteuse du style Kity souvent pas trop chère mais suffisante pour du bricolage
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, comme dit Emlaserve, la précision, c'est la raboteuse, avec toutefois une réserve de taille, le balsa est très difficile à raboter, les entraîneurs ayant tendance a patiner. Pour couper une lame de bois, une circulaire est plus adaptée, ceci dit si après la coupe tu rabotes, ou tu calibres avec une ponceuse calibreuse (pour le balsa) la précision de coupe peut être moindre du fait que tu rattrapes après, et une ruban fera l'affaire aussi.
Cordialement
Martin
 
R

rugbyseb

Nouveau
le balsa sera anecdotique, la principale utilisation sera sur du redcedar.
Je vais regarder de plus près ce qu'est une raboteuse, mais si c'est ce que je pense, à savoir une table sur laquelle on passe une planche de bois pour la faire descendre en epaisseur, ça va pas trop m'interesser, trop de perte de matière. il me faut des planches de 6mm d'epaisseur environ, et je commence avec une planche qui fait au minimum de ce que l'on peut trouver 20mm d'epais environ. :axe:

la scie a ruban inca ne se trouve pas beaucoup en occaz, je vais peut être me reporter sur la leman 250. ça me parait être la moins pire!! :lol:
Je continue a prospecter...
si vous avez des idées, encore une fois, elles sont les bienvenues!
Merci pour vos réponses, c'est sympa!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Euh!!! en ce moment il y a six (6) scies INCA, dont une à 100 Euros sur le bon coin. Maintenant prends plutot une circulaire, ça fera beaucoup mieux ton travail.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
485
RzO
chabercha
Réponses
272
Affichages
8 708
chabercha
chabercha
S
Réponses
10
Affichages
8 669
Jusinages
J
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 540
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
6 704
vincele
V
T
Réponses
6
Affichages
583
Satamax
Satamax
B46
Réponses
10
Affichages
6 668
jf62
J
T
Réponses
6
Affichages
669
lion10
lion10
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 548
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
0
Affichages
3 866
R
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 425
Hpoireau
H
Haut