Quelle(s) lime(s) avoir dans son atelier ?

  • Auteur de la discussion marcaureleii
  • Date de début
M

marcaureleii

Apprenti
Bonjour à tous,

je m'apprête à faire une commande de tournevis PB Swiss sur un site de e-commerce en Suisse (http://www.brw.ch ils ont vraiment du beau matos).
J'ai vu également qu'ils vendent des limes Vallorbe. J'ai lu que que ce sont de très bonnes limes, confirmez-vous ?

J'ai plusieurs questions. Quelles sont les limes "indispensables" à avoir dans son atelier ? Que choisir au niveau du "grain", je veux dire douce, mi-douce ou bâtarde ? Pour ceux qui connaissent la marque Vallorbe, la gamme "Valtitan" vaut-elle vraiment l'investissement par rapport à leur gamme "classique lime de précision"?

J'ai déjà une lime plate, une ronde et une triangulaire, je pense surtout m'acheter une mi-ronde et peut-être une autre lime ronde a bout pointu cette fois-ci. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

J'ai entendu parler des limes Nicholson également, sont-elles aussi bonnes ? Moins chères ? Où se les procurer (France, Allemagne, Angleterre, USA) ?

Je précise également que les limes que j'ai déjà sont des MOB, au moins pour deux d'entre elles, et que même si je n'ai jamais essayé de lime "haut de gamme", je trouve leur mordant et leur qualité honnête. J'ai aussi des limes chinoises en cochonium qui ne me servent à rien, elles ne limeraient même pas les ongles je pense. Je m’étends quelque peu mais je n'aime pas, que dis-je, je déteste avoir du matos qui ne marche pas bien. Même si les Vallorbe que j'ai repéré ne sont pas données, j'estime que si je les ai encore dans 20 ans, ce n'est pas un mauvais achat. Le prix s'oublie, la qualité reste.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne peux pas te dire quelle lime correspond à tes besoins, mais je peux t'assurer de l'excellente qualité des outils Vallorbe, concernant Mob, je ne connais de chez eux que les marteaux, mais c'est également du très bel outillage, j'ai des marteaux à repousser de chez eux que mon pêre m'avait offert il y a plus de 40 ans, et qui, tout en ayant bien travaillé, sont en parfait état.
Cordialement
Martin
 
P

ppt

Compagnon
ca dépends vraiment de tellement de chose ...
perso, la fraiseuse ne fonctionne pas encore, donc :mrgreen:
il en faut en ronde, en plate, en triangle
- une batarde pour descendre les millimetres rapidement
- une moyenne pour préparer la finition
- plusieures fine pour la finition
quelques queues de rat et autres poissons pour les endroits extriqués
quelques micro lime pour les conneriers de type horlogerie

une bonne marque parce que la qualité reste et le prix s'oublie :wink:
les huiler de temps en temps quand on s'en sert pas
les ranger suspendues ou dans leurs étuis et pas en vrac dans un tiroir
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Perso j'ai la série plate,carré,ronde ,demi ronde & triangulaire en plusieurs taille et grains ansi que les queues de rat elle sont toutes Nickolson j'ai celle - ci depuis prés de 50ans.
Celles qui ont été remplacées j'en fais des outils ,C'est une excelente marque
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai un jeu de Vallorbe en "mini limes" (les petites sans manche), acheté presque par hasard à un membre du forum.
J'ai découvert quelque chose, c'est carrément la classe...

MOB c'est bien, j'en ai une depuis 15 ans, que je trouvais super. J'en ai racheté une en MOB il y a un mois pour travailler loin de mon petit atelier, et sur la lime, plus de poinçon "MOB France". Cherchez l'erreur !!!!
Le truc marrant, c'est que les trois faces (lime triangulaire) n'ont pas le même mordant :shock:
Mais c'est quand même un bon mordant.

Pour revenir au choix des limes, il y a déjà des réponses.
Mais pour donner un éclairage perso à ta question:
si tu ne devais n'en emmener qu'une seule lime sur une île déserte, je te conseillerais une lime triangulaire demi-douce de taille déjà respectable.

Mais pour les "sensations" sur des pièces à mettre d'équerre, un paire de GRANDES limes plates en bâtarde et demi-douce (de qualité), on sent vraiment la morsure dans le métal et on voit le travail avancer.
En Vallorbe, ça devrait être royal !
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 913
aroy
aroy
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 422
Papygraines
Papygraines
Haut