quelle resistance rond 25mm

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je suis en train de fabriquer un " ber roulant " , sorte de remorque de voilier , qui ne va pas sur la route , mais est stationne a maxi 50m de la grue de mise a l'eau .
vitesse maxi 5 km/h .
je met des roues de voiture ( tambour sans les freins ) sur un rond de 25mm de diametre .
le poids maxi par roue 700kgs .
je ne connais pas la resistance a la torsion d'un rond de 25mm ( comprime de 25 , on demande au ferrailleur ) .
un petit dessin , les roulements sont sur la partie rose ,
le hachure est un gros tube epais de 40mm ,dans lequel rentre le comprime (250mm de long )
le trait bleu plein est le milieu du pneu , - 60mm du bord du tube epais et du premier roulement .
je fais a l'oeil d'habitude , mais la , je me pose la question de la soliditee a la torsion de ce bout d'axe qui est en "l'air " .
merci d'avance pour vos reponses

a bientot

apt
SAM_1493.JPG
 
M

moissan

Compagnon
ton dessin est un peu incomprehensible

resistance a la torsion ? pour un arbre torsion c'est quand on transmet un couple , genre arbre de transmission

dans ton cas il n'y aura pas de couple de torsion puisque tu parle de roulement

il y aura plutot risque de flexion , et si en cas de surcharge ça flechit , ou peut aussi dire que ça se tord mais ce n'est pas de la torsion

700kg sur un arbre de 25mm mon pifometre me dis que ce n'est pas gagné ... la donné importante pour calculer le moment flechissant c'est la distance entre le centre de la roue et l'encastrement de ton arbre de 25 ... un dessin plus detaillé serait bienvenu
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
oui flexion est la definition qui conviens , sur la voiture c'est un axe de 25mm , mais surrement traite pour une grande resistance a la flexion .
je vais retourne mesure et refaire un dessin .

a bientot

apt
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu peux pas te trouver un essieu d'atomiseur d'agriculture, coupé en deux, deux rondelles enfilées sur un bon tube et tu as un essieu tout fait assez costaud selon la taille de l'atomiseur.
avec les normes et les faillites de paysans tu dois hélas trouver facilement.
A+Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
j'ai clique ou il ne fallais pas pas , excusez moi ( pas tres doue en ordi ).
j'ai refais mon dessin , mais n'arrive pas a remettre une photo tout seul et madame n'est pas la , donc ce sera pour demain .
pourquoi pas un essieu agricole , c'est solide , mais surdimensionne , il me faut 4 roues ,
je met des roues de voiture ,toutes les memes , je prends roulements et tambours , il faut juste que je mette un axe de 25mm assez solide .
25mm c'est ce qu'il y a d'origine sur la voiture ( psa ) .
merci de vos reponses

a bientot

apt
 
M

moissan

Compagnon
une barre de 25mm suporte un certain moment de flexion

le moment de flexion est la multiplication de la charge a supporter par la distance entre l'encastrement et le centre de la roue ... c'est cette distance qui manque encore ... je prefere la voir sur un dessin pour en dire plus

les constructeur automobile savent faire les jante avec le bon deport pour reduire le moment de flexion sur l'arbre ... et savent aussi faire l'arbre en acier un peu plus solide que l'acier etiré ordinaire

mais 700kg sur un truc qui circule a basse vitesse sans choc c'est plus facile qu'une voiture qui roule a grande vitesse
 
C

chabercha

Compagnon
si tu prends les ensembles d'une voiture, je ne suis pas sur qu'ils soient dimensionnés pour 700 kg/roue, cela fait 2800kg le tout et une bonne voiture, pas une BX.
pour la photo, tu cliques sur transférer un fichier que tu vas chercher dans ton ordi.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour le calcul du moment fléchissant
si on considère l'arbre de 25 comme une poutre encastrée chargée a une extrémité on a
Mf = Pxl

pour verifier le dia d le module de flexion doit satisfaire à la relation
I/v >= Mf/R
I= (3,14Xdxdxdxd)/64 ou I=0,1(dxdxd)
v=d/2
0,1( dxdxd)>=Mf/Rp
Rp = résistance pratique soit rupture/coeff de sécurité

cela permet de vérifier si le Dia de 25 est bon ou prendre un autre Diametre
bon calcul
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
voila le dessin ,considerez que le rond de 25 sort du chassis , donc il na pas de flexion dans le chassis .
la roue fait 55cm de diametre maxi .
le milieu du pneu est aligne avec l'extremitee ( exterieure ) du roulement .
le debut interieur du pneu est a 50mm du debut du roulement .
je pense qu'il me faut un rond de 25 acier .

a bientot

apt
SAM_1496.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai eu mon fournisseur qui m'a dit que c'etais du " c45 " et que cela suffisais larguement .
il y a longtemps que j'ai fais des maths , et des calculs comme ceux proposes , je crois que j'aurais du mal a m'y remettre.
merci de m'avoir repondu .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
588
FB29
H
Réponses
26
Affichages
1 282
H
G
Réponses
35
Affichages
8 640
Jmr06
J
N
Réponses
61
Affichages
11 700
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
23
Affichages
1 943
J
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 703
Micklct
Micklct
Haut