Quelle résistance pour variateur

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

je viens d'acheter un Leroy Somer Digidrive SK5,5T pour ma Z1C. Je l'attends dans les jours qui viennent.

Je n'ai pas encore étudié toutes les questions notamment au niveau de l'arrêt d'urgence, mais j'aimerais déjà savoir ce que je peux mettre comme résistance de freinage. Comme ça à froid je pensais à 2 ampoules halogènes de 500W en série (pour tenir 400V), elles-mêmes en parallèle avec deux autres groupes d'ampoules en série (pour tenir 1500W).

ampoule_halogene_economique_r7s.jpg


J'ai lu ici et là qu'il faut que ça fasse la moitié de la puissance du moteur, mais rien de très précis.

Merci !

Yat'
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Le problème, c'est qu'un filament de lampe c'est tout sauf une résistance constante: à froid elle est très faible et elle augmente en chauffant... Donc, à chaque freinage tu vas en fait tirer beaucoup plus de courant que ce que te laisse imaginer ton calcul.

Souci ou pas, je n'en sais rien - mais tu es prévenu :-D

a+
 
Y

yateri

Compagnon
Il me semblait que c'était l'inverse, à froid une résistance plus élevée qu'à chaud. M'enfin, je parle de 3 groupes de 2 ampoules, je peux aussi en mettre 4 ou 5... c'est pour l'idée, mais si quelqu'un me vend un concept plus approprié pour pas trop cher, je ne suis pas obtus !

Merci
 
C

Chani

Compagnon
Pour la résistance, il faut une résistance de puissance. Il me semble que le var nécessite une résistance minimale de 60 Ohms. Tu peux partir sur une résistance de four ou de radiateur électrique.... à condition de ventiler + avoir une valeur de résistance cohérente.

Une ampoule n'est pas une bonne résistance, trop variable.
 
Y

yateri

Compagnon
Au temps pour moi, c'est 55 Ohms, page 10 du guide de mise en service. Bon ben y'a plus qu'à !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certaines lampes d'éclairage à filament pourraient convenir, mais uniquement celle à filament de carbone , elles ont en effet une résistance a froid plus élevé qu'a chaud (l'invers de celle au tungstène) et une différence de résistance a chaud moins forte (elles fonctionne a une température bien moindre aussi )

Hélas, ces lampes a filament de carbone ne se faisais couramment qu'entre 1880 et 1920 (ensuite elles ont été détroné par les filament de tantale, d'osmium, et puis de tungstène utilisé jusqu'a nos jours ) ...On n'en trouve plus, sauf quelques répliques , et quelques lampes décoratives à l'anciennes ( refabriquées en petites quantitées, ces lampes valent tres cher , plusieurs dizaines d'euro pièce ... et il en faudrais une dizaine pour constituer une résistance de freinage ! autant dire que c'est une idée attrayante dans la théorie mais a oublier, en pratique ça serait tres encombrant, et le dispositif de freinage couterais plus cher que le variateur lui même ! )

La résistance de four, de radiateur, ou autre appareil ménager est une bien meilleure piste ! certains utilisent avec succès une résistance de sèche cheveux ! (c'est bien plus compact qu'une résistance de four ou de convecteur ! )

Les résistances de freinage usuelles font 40 à 60 ohms et environ 1000 à 1200 W ce qui correspond précisément a un sèche cheveux usuel ...

sloup
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu peu la faire ,tu fait "fil resistif" sur conrad pour une poigne d euro
sinon j en est une dans un coin mais c est du telemeca je n ai pas regarde la resistance
une photo pour voir la correspondance en fonction de ta puissance

resistances de freinage.jpg
 
Y

yateri

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses. Comme tout bricoleur j'ai quelques résistances qui trainent (chauffage d'appoint, sèche cheveux...). Ca devrait faire l'affaire du moins dans un premier temps !

Encore une question comme ça, que se passerait-il si la résistance claquait pendant un freinage ? Les variateurs ont-ils une protection ?
 
Haut