Quelle résistance dans un disjoncteur diff ??

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
Les tests de déviation de valeur sur surcharge de résistance se font visiblement à 6.25 le courant nominal pendant 5s.Donc en terme d'énergie on stresse bien moins une résistance de 1/2W. La valeur en impulsionnel a bien sûr des limites car on peut alors créer des points chauds, comme pour les composants actifs, mais je pense que l'on est assez loin des limites avec une simple 1/2W. D'ailleurs, beaucoup de 1/2W actuelles sont les 1/4W d'avant qui ont juste été requalifiées.
Bref, une nouvelle fois, le problème n'est pas là.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
légalement pour ton assurance , la réparation d'un differentiel n'est pas couverte en cas d'incendie (meme causer par un autre défaut electrique )

donc conseil d'un BA5 assermenter vincotte (Belgique), change par un neuf ne chipote pas :wink:
 
T

tronix

Compagnon
Voici quelques mesures, toujours sur mon différentiel Legrand (ou copie...)
Test de la vitesse de coupure sur le calibre 30mA. Le différentiel coupe en moins d'une période.


TEK00011.PNG


Mode 180° du testeur

TEK00012.PNG



Calibre 100mA sélectionné, le courant est logiquement plus élevé, et le plat sur la sinusoïde précédente est moins visible, coupure un tout petit peu plus rapide.

TEK00014.PNG


En croisant neutre et phase juste au niveau du testeur, les courbes commencent toujours au même endroit malgré cela (mesures en amont). Je n'explique pas pourquoi la coupure avec une ou deux alternances ne change pas vraiment au niveau du disjoncteur. Inverser les branchements au niveau de ce dernier n'a pas non plus d'effet.

Bon, toujours pas de quoi faire fumer une résistance de 1/4W !

On notera aussi qu'il y a un peu de distorsion sur la tension, c'est normal, il y a toujours un peu d'harmoniques (5 et 7 surtout), et cela peut être bien pire, c'est ce qui pose problème pour la recharge de certaines Zoé, le chargeur Renault étant très susceptible.

Test en mode lent, le testeur commence à 12mA avec des pas de 3mA qui durent 1s, coupure au début du palier 18mA.
TEK00017.PNG


Autre testeur, paliers d'environ 5mA, plus courts, indique une coupure aussi autour de 18mA eff (position des curseurs pas très juste).
TEK00018.PNG
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Merci @tronix ,
pour ces belles guirlandes de couleur :wink:
Voilà qui va égayer cette soirée,
pour ceux qui ne se sont pas encore coupé un doigt,
ou pas encore ouvert la main avec le couteau à huitres. :mrgreen:
Bonnes fêtes ! :drinkers:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Il y a un décalage entre le moment où l'on détecte et la coupure : inertie mécanique, de la palette notamment, puis du mécanisme de transmission. Cela explique que la coupure ne se fait pas quand on a le MAX de courant de fuite.
Le "relais" qui coupe, a un noyau magnétique excité par sa bobine PLUS un aimant permanent.
Les disjoncteurs que je connais, les anciens ; sur une alternance, on est en flux additif....la palette reste collée.
le flux global change peu.
Sur l'autre alternance, on est en flux soustractif. Le flux diminue fortement, la palette décroche, entrainant la coupure.
Il faudrait essayer une fuite avec une diode en série....
Je m'étais fait un disjoncteur ultra sensible, à une époque où je bricolais "sur secteur"
Le but être protégé, même si on est pris sur une phase, et une diode en série, ou un thyristor, un triac.
Dans le cas d'une alimentation de puissance, on travaille en double alternance, donc risque plus faible, en revanche sur des parties auxiliaires, redressement 1 alternance, le risque existe.
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Merciiiiiiiiii @osiver :wink:
> 3.9 Ko : donc = marron-rouge-blanc-orange : je cherche dans la boite à "bazar" :mrgreen:
3.9K > Orange Blanc Rouge + tolérance ou Orange Blanc NOIR MARRON : si codé sur 3 chiffres
C'est l'ancien codage : chiffre ; 1 chiffre 2 ; multiplicateur ; toléance
Marron = 1 Rouge = 2 Blanc = 9 Orange = 3 et? ca ferait 129 K hors anneau toléranece : le ?
Je joins le nouveau code : nota les 2 existent encore, dans l'ancien, il y a 1 anneau en moins.

resistance4.png
 
O

osiver

Compagnon
Il l'a juste pris dans le mauvais sens ! En dessous de 5% de tolérance, il y a un 4ème anneau.
Conventionnellement on annonce les couleurs de gauche à droite en partant de l'anneau, non séparé des autres, le plus proche d'une extrémité.
Donc Orange, Blanc, Rouge, Marron fait bien 3920OMEGA(3,92kOMEGA) 8-)
Les 4700OMEGAque l'on voit post #42 sont bien des 1% = 4 7 0 x10
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonne & Belle année Vin-Vin à tous :partyman:

(Et MERCI pour le partage de toutes ces explications :smt023 )
 
M

MRG-NK

Compagnon
Voici quelques mesures, toujours sur mon différentiel Legrand (ou copie...)
Test de la vitesse de coupure sur le calibre 30mA. Le différentiel coupe en moins d'une période.

Bonjour à tous.... je vous souhaite une bonne année.
Merci à TRONIX pour ses test.
J'ai une suggestion : essayer un courant de fuite avec Résistance + diode en série.
Donc test en courant unidirectionnel ; inverser la diode pour avoir l'autre alternance.
Le but : voir ce qui se passe sur un disjoncteur qui a dans la partie organe de coupure une bobine avec noyau et aimant permanent.
Je pressens : dans un sens détection rapide ; de l'autre....peu de réaction
 
T

tronix

Compagnon
C'est visiblement ce que fait le testeur en mode 180° (je trouve l'appellation curieuse). Mais il change sa polarité automatiquement quand on permute son branchement. Mais il faudra que je refasse l'essai car un truc m'échappe dans les résultats quand j'ai essayé de permuter sur le disjoncteur.
 
T

tronix

Compagnon
J'ai refait quelques tests avec le DT-9054 et le Legrand (?), je confirme que dans le mode 180°, que le disjoncteur soit branché dans un sens ou l'autre ne change rien, et le temps de déclenchement ne change pas vraiment non plus avec le mode normal. Mais ce mode 180° n'est pas un vrai mode mono-alternance, il y a un palier préalable de quelques mA qui doit expliquer des choses. En revanche, en prenant un testeur d'installation CA6117 un peu plus cher (!) qui dispose de modes un peu différents, le Legrand ne coupe pas en mode pulsé (donc équivalent à une diode insérée dans le circuit de fuite, vérifié à l'oscilloscope), dans un sens comme dans l'autre. Le Schneider 10mA A9R10225 coupe sans problème en mode pulsé, mais ne coupe pas en mode continu. Il faudra refaire l'essai avec des différentiels 30mA récents, d'origine fiable et de différents types. Un véritable mais pas tout jeune Hager AD816F 30mA se comporte comme le Legrand, avec un temps avant coupure juste un peu plus long, autour de 30ms.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est , certes, intéressant, tout ça ... Mais je doute fortement que @BertoHO veuille se procurer ces testeurs de différentiels (souvent fort couteux !) et "se faire iech" avec leur différents modes ( qui ne concernent que les électrotechniciens et sont assez hermétiques pour le citoyen lambda !)

En pratique, on se contente, dans l'immense majorité des cas, par remplacer le différentiel par un neuf de caractéristiques adaptées, et de vérifier qu'il fonctionne en pressant le bouton test (et encore ! qui pense a presser le bouton test ? pas tout le monde loin s'en faut ! )
 
S

serge 91

Lexique
le Legrand ne coupe pas en mode pulsé (donc équivalent à une diode insérée dans le circuit de fuite, vérifié à l'oscilloscope), dans un sens comme dans l'autre. Le Schneider 10mA A9R10225 coupe sans problème en mode pulsé, mais ne coupe pas en mode continu.
Il faudrait donc les mettre en série pour être tranquille ???
 
T

tronix

Compagnon
Tiens, pourtant, cela ne parle pas de num....ique, qu'affectionne tant slouptoouut, cela aurait dû lui plaire !
Il y a longtemps que cela ne s'adresse plus spécifiquement à BertoHO, et cela répond aussi à une question privée de MRG. Donc, j'en fais profiter tout le monde, et j'en profite aussi pour creuser la question et faire des tests que je n'ai jamais faits alors que j'ai le matériel.
Et justement aussi parce que quasiment personne ne va (peut) faire des tests sur ses différentiels.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Il faudrait donc les mettre en série pour être tranquille ???

Non, car le 10mA coupe à... 10mA. Il n'est pas non plus spécifié pour couper en pulsé, mais sa grande sensibilité doit y être pour quelque chose. Il y a plusieurs types de différentiels, AC, A, SI, HI, type B, selon l'usage prévu et dont la dénomination peut changer selon les marques. Certains modèles sont conçus justement pour détecter des défauts non symétriques (fuite avec diode en série), pour être insensibles à certaines perturbations et éviter les déclenchements intempestifs, ou ne pas être "aveuglés" par des courants de fuite en courant continu et continuer à assurer une protection efficace. C'est vite assez complexe de s'y retrouver.
Il faudrait peut être créer un sujet spécifique sur les différentiels.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
J'ajoute aussi que certains fabricants préconisent l'utilisation de différentiels de type B avec les variateurs de fréquence. Ces derniers sont fréquents sur le forum il me semble. Cependant, vu le prix des types B, beaucoup d'utilisateurs de ce même forum vont se contenter d'un différentiel plus normal. Raison de plus d'avoir des câblages bien faits avec une vraie terre, bien connectée aux parties métalliques. Et quand on voit certaines photos, il y a de quoi avoir peur parfois !
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Ma remarque concernait les anciens disjoncteurs : ceux qui ont un aimant permanent, ma suggestion essai avec diode série.
Pour la majorité des utilisations ; protection de moteur, c'est un détail.
En revanche, cela prend un sens pour les appareils électroniques qui ont un redressement monoalternance sur le 230V.
Donc, j'avais exposé cet aspect à TRONX, avec pus de détails.
Je constate certains disjoncteurs ont une perte de sensibilité en cas de courant de fuite unidirectionnel.
Ma remaque peut sembler incongrue, pourtant, dans la pratique on peut trouver concrètement le cas.
Un fer à friser, en demi charge a une diode de puissance....si on touche la carcasse, avec fuite, la main serre à 10mA, sans pouvoir desserrer. Si, choqué on tombe, on augmente la surface au sol.... on passe à 30mA et plus.
J'évoque un détail, une particularité (comme trop souvent diront d'autres).
... j'ai mis le moteur en série, dans la réalité, il est peut être en // sur la résistance, l'important est qu'on comprenne comment cet appareil peut être dangereux... il suffit qu'un petit objet tombe dedans : une épingle à cheveux, ou autre

usinafer.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut