quelle référence de bronze pour lunette de tour ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
Je veux changer les pointes de touche en bronze de la lunette de mon tour .
Quelle référence de bronze et ou le trouver ?
Merci
 
D

DEN

Compagnon
J'imagine que ça sera le meme bronze que celui pour les palliers lisses, genre antifriction au phosphore ou qqchose du genre ... Faut gratter sur le forum, avec le mot clef bronze pour coussinets.
Qu'on me corrige si je me trompe...
 
J

J.H.

Nouveau
Il y a deux caractéristiques à prendre en compte pour les mors de lunette de tour: le frottement et la résistance aux charges (efforts de coupe). Comme toujours, il s'agit d'un compromis dépendant de la machine et de son utilisation.
- j'éviterai les bronzes "choc" au plomb (Cu Pb15 Sn8), les meilleurs pour le frottement, mais décidément trop mous pour des applications machine-outil.
- pour des charges modérées avec lubrification, le "Carobronze", Cu Sn8 P (appelé également UE 9 P ou "bronze étiré de décolletage") peut convenir. L'addition de 0,1 de phosphore et l'écrouissage le rendent plus résistant (charge de rupture R = 44 daN/mm2) et plus dur (dureté HB = 135) que le "bronze de frottement" classique Cu Sn12 Pb (ou UE12). Le Carobronze est rouge-orangé et le bronze de frottement UE 12 est jaune orangé (la couleur rouge fait référence à celle du cuivre). C'est à ce type d'alliage qui est évoqué par la réponse qui précède la mienne.
- Pour des fortes charges avec lubrification, on peut utiliser le "bronze au silicium" Cu Ni3 Si (également appelé UN 3 S ou NS5) Ses fortes caractéristiques mécaniques de résistance (R = 59 daN/mm2) et de dureté (HB = 170) sont obtenues par traitement thermique. Il présente de bonnes qualités de frottement avec et sans lubrification, il peut supporter de fortes charges et résiste également bien aux chocs modérés. Sa couleur est rouge foncé.
- Pour des fortes charges (y compris contact avec aciers durcis), avec ou sans lubrification, le meilleur choix, pour moi, semble être le "bronze au manganèse" Cu Zn19 A6 (également appelé Cupraz ou UZ 19 A 6). C'est, parmi les bronzes (si l'on excepte les bronzes au Berylium),l'un des plus résistant (R = 83 daN/mm2) et des plus durs (HB = 230). Il est particulièrement résistant à l'usure, à l'abrasion et au matage. Sa couleur est jaune clair, assez proche de celle des laitons.
- Tous ces matériaux (UZ19A6, UN3S ou UE9P) sont disponibles au détail, sous ces appellations, chez Weber à Ivry sur Seine
J.H.
Nota : je n'ai malheureusement trouvé aucune référence de la nuance précise utilisée dans les catalogues de divers fabricants.
 
P

pascalp

Compagnon
Et remplacer les touches en bronze par des roulements ?
 
J

J.H.

Nouveau
Les roulements sont une solution valable mais compliquée à installer sur la lunette d'un petit tour généralement munie de touches monobloc coulissantes en bronze de couleur jaune paille.
J'ai une bible de la machine outil en 4 tomes en allemand, elle conseille de garnir les mors (touches) des lunettes de tour avec des patins en polyamide ou en régule, pour améliorer le frottement, ce qui est une autre solution.
Comme quoi il n'y a pas qu'une seule technologie pour les mors (touches) de lunettes.
La question initiale concernait la nuance de bronze à utiliser pour les touches coulissantes de lunette, ce à quoi j'ai essayé de répondre de bonne foi, sans filet.
J.H.
 
P

patduf33

Administrateur
J.H. a dit:
La question initiale concernait la nuance de bronze à utiliser pour les touches coulissantes de lunette, ce à quoi j'ai essayé de répondre de bonne foi, sans filet.
J.H.

Bonsoir

Je dirais même de façon constructive et instructive :wink:

Merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
castel-forte
Réponses
3
Affichages
451
castel-forte
castel-forte
L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
400
copeaudacier
C
J
Réponses
1
Affichages
568
Papygraines
Papygraines
2
Réponses
16
Affichages
1 995
Florent07
Florent07
L
Réponses
14
Affichages
12 859
rabotnuc
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
621
Nolandu45340
Nolandu45340
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
7
Affichages
7 176
KITE
C
Réponses
6
Affichages
11 259
Coupeau Yann
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 601
FB29
FB29
G
Réponses
19
Affichages
1 762
DATOUR
D
E
Réponses
45
Affichages
3 944
Lechattom
L
T
Réponses
29
Affichages
6 714
ibo89
I
Haut