Hermes Mentor - Quantité d’huile

R

reivax

Apprenti
bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà parcouru de nombreux topique pour voir si la question avais déjà été posé

j'ai trouvé qu'il fallait de la HV 32 pour la poupée, BV et boitier d'avance du tablier et de la HV 68 pour le tablier

ma question est quelle quantité pour le model que j'ai

sachant que j'ai pal mal de suintement au niveau des engrenages d'avances pour les filetages ver le levier de commande des vitesse de la poupée et je me suis aperçu que le voyant d'huile, qui indique si la pompe fonctionne, et bien rien nada aucune goutte d,huile, j'ai ouvert le capot de la poupée, il y a bien de l'huile sur les engrenages, et je ne me suis pas inquiété avant car de l'huile suintait de ce même capot ...

j'ais arrête de m'en servir en attendant de faire une bonne vidange et quelle huile avec quelle produit je pourrais rajouté en attendent pour histoire de désencrasser un peu les dépôts avant la vidange sachant que ça doit faire des 10ène d'années qu'il n'a pas eu de vidange, car celui qui l'avais avant moi l'avais récupéré de l'école de mécanique général où il enseignait, il à bien 80 ans maintenant, je l'ait sauver car il allait partir à la ferraille il y a 2 ans, et cella fais que quelque mois que je l'ai remis en service, j'ais refais tout le câblage électrique et il fonctionne très bien, aucun jeu dans la poupée, juste les mord du mandrin qui me désaxe de moins d'un dixième ce qui peut être réglé en réajustant les mords ou les changés pour des neuf, à moins que cela vienne du mandrin comment savoir ? , et pour le tablier il n'y a pas de jeu apparemment ce n'est pas flagrant si il y en a en tout cas car il est dans un très bon état :-D , sauf son apparence :???: mais ça je verrais quand j'aurais + de temps ...

autre question : pour les point de graissage, sur le tablier, la contre pointe, bard d'avance et sur la tige filetée d'avance pour l'usinage des filetages , etc ... quelle huile ou quelle graisse mettre ?

merci d'avance pour vos réponses


GetAttachmentThumbnail.jpg
 
U

uelbud

Guest
4.5 l environ pour la boite pour le niveau tu à une visu à gauche coté boite avance ........la boite broche et avance communique le niveau et uniquement sur la visu boite avance

pense à protégé le moteur la liaison boite broche et avance fuis dessus le tuyau plastic durcis et goutte ..

1l environ sur le trainard là aussi tu à une visu pour le niveau

pense à lubrifié le pignon avance trainard ainsi que les palier à l’extrême droite du banc pour la barre avance et la vis mère

le pauvre il a bien vécue et demande un peut de soin .......
tu le laisse posé comme cela .................
 
R

reivax

Apprenti
merci à Tyros et Dubleu pour vos réponses

je vais aller voir, Tyros, les lien que tu m'as mis

Dubleu j'ai parcouru de nombreux de tes poste...

il y en à tellement en tout ...

oui j'ai mis une taule incliné que j'ai formé avec des rebord tout le tour et soudé un petit tube pour mettre un tuyau pour récupéré l'huile et pour protéger le moteur et le câble électrique, l’ancien avais complètement cuit avec l'huile qui était tomber dessus

pense à lubrifié le pignon avance trainard ainsi que les palier à l’extrême droite du banc pour la barre avance et la vis mère

pour le graissage oui c'est la question que je posais en dernier, quoi mettre ?

pour l'instant il est posé la, bien calé de niveau, en attendent que je bétonne mon atelier, ou il aura une meilleur place
 
U

uelbud

Guest
graisse roulement simple par contre il faut pompe bout conique tu pousse jusque ca sort propre
 
R

reivax

Apprenti
ha oui , si, juste avant de faire les vidanges, je mets un peux de gazole rouge pour liquéfier les dépôts en le fessant tourné à vitesse minimum quelque minute es que c'est une bonne idée ?

ok pour la graisse , et je crois que j'ais une pompe comme tu dis, il faut que je la retrouve dans tout mon bazar ...
 
U

uelbud

Guest
si tu veut tuer les roulement la vidange tu la fait a chaud ça suffit
si vraiment de la colle de veille huile tu met de la 32 partout pendant 1/4 heure et tu vidange puis tu remplis
 
T

tooof

Compagnon
Faire tourner au GO, c'est une mauvaise idée : cela apporte des saletés partout, et surtout dans les roulements... !
 
R

reivax

Apprenti
ok merci Dubleu et Tooof pour vos réponses, je préfère demandé avant de faire une connerie
 
U

uelbud

Guest
sur ce tour la lub broche et avance et par pompe donc si pollution tu envoie directement dans les roulement ..pas bon
 
R

reivax

Apprenti
Cherche sur mes posts, je l'avais noté.
Tyros , je n'ai pas exactement le même model que toi donc les quantités doivent être légèrement différente je suppose, et comme m'a dit Debleu je vais remettre de la 32 et faire tourné un moment le temps qu'il chauffe et puis comme ça je verrai si la pompe a huile fonctionne bien si non je suis bon pour la démonté et voir d'ou cela vient, je vais démonté le petit tuyau qui vas dans le voyant voir si c'est simplement luis qui est bouché déjà

oui Dubleu c'est ce que j'avais vu en enlevant le capots
 
U

uelbud

Guest
si la pompe fonctionne toute en haut à coté du levier vitesse tu a une visue qui ce rempli cela indique si la pompe débite
 
R

reivax

Apprenti
sur ce tour la lub broche et avance et par pompe donc si pollution tu envoie directement dans les roulement ..pas bon

ok , tu as entièrement raison, donc
étape 1; je vais d’abord vidanger et rincent le boitier avec de l'huile 32 envoyé avec une soufflette pour enlevé le max de saleté,
étape 2; et si c'est du au manque d'huile que la pompe ne lubrifiait plu, avant de remettre de l'huile et de refaire tourné pour un 2ème rinçage je vais démonté le répartiteur et le nettoyer ainsi que les tuyaux
étape 3; remettre suffisamment d'huile pour que la pompe aspire et effectuer le 2ème rinçage, et voire si elle fonctionne

si la pompe fonctionne toute en haut à coté du levier vitesse tu a une visue qui ce rempli cela indique si la pompe débite

oui j'avais compris en enlevant le couvercle et c'est comme ça que j'en ai conclu que sois qu'il manquait vraiment beaucoup d'huile sois que la pompe ne marche plus ou que le tuyau qui vient au voyant est bouché et c'est ce que je vais voir en premier je vais le démonté tout à leur pour en avoir le cœur nette
 
R

reivax

Apprenti
la dernière étape c'est de remettre le bon nivaux d'huile tout graissé , et c'est reparti pour faire des copeaux si tout va bien
 
U

uelbud

Guest
si tu veut déposé la pompe
tu dépose le moteur avec ça table complète

tu retire les carter sous la boite

puis avec des doigt de......... fée .........tu retire les 2 vis qui fixe la pompe elle sort toute seule sans complication si je me souviens 2 vis de 6
 
R

reivax

Apprenti
ok Debleu je vais voir ça car si la pompe ne fonctionne pas et qu'il y a suffisamment d'huile ça pourrais venir de quoi ? tuyaux bouché ? c'est quoi comme type de pompe ? centrifuge ? engrenage ?
 
R

reivax

Apprenti
ok je vais voir ça

si la pompe ne fonctionne pas , ça pourrait venir de quoi ? tuyaux bouché ? c'est quoi comme type de pompe ? centrifuge ou engrenage ?
 
R

reivax

Apprenti
j'ai cru que j'avais pas envoyer le message car j'avais rafraîchie la page sans voir qu'il c'étais mis sur la page suivant :tplmao: du coup :wink:
 
R

reivax

Apprenti
merci en tout cas
ce soir je vais démonté le répartiteur et voir la saleté qui pourrais s'y cacher
demain je vais acheter les huiles
et je vous tien au courent
 
U

uelbud

Guest
2 petit pignon pompe à huile classique entrainement tournevis si je me souviens bien
 
R

reivax

Apprenti
bonsoir ,

les bonnes nouvelles :
c'est que la pompe fonction,
et que j'ai trouvé de la HV 32 et de la HV 68 chez un garage agricole à 3 euros HT le litre, vendu au litre (il faut amener ses bidons, mais à ce prix là je vais pas me plaindre)

les mauvaises :
j'ai ouvert le capot sur la poupée et j'ai fait tourner le tour avec la plu petite vitesse et l'huile sort à peut près bien dans les deux tuyaux qui sont en haut du répartiteur mais les autres sont pour la plupart bouché surtout celui qui va au voyant

j'ai démonté les tuyaux pour y mettre un coup de soufflette, mais j'ai oublier de prendre une photo avant du coup pour les petit il y en a un que je sais plu sont orientation,

si quelqu'un à une photo du répartiteur avec les tuyaux une fois monté ça m’arrangerais bien

quelque photo de mon pauvre tour qui à besoin d'un bon nettoyage

1575322818288.jpeg


1575322841142.jpeg


j'ai ouvert le boitier répartiteur d'huile et quelle surprise de la bout avec des copeaux de coupe d'usinage, je suis bon pour démonté le carter et la pompe en + que j'ai échappée un des petit tuyaux au fond de la BV j'ai plu le chois maintenant :sad: et puis dans le fond ( c'est la cas de le dire ) il serra bien nettoyé, essence + puis un bon coup de soufflette partout en insistant bien pour qu'il n'y est plu de débris qui reste collé

1575322864634.jpeg


il manquait vraiment de l'huile, la boite tournais pratiquement à sec :ohwell:

1575322418333.jpeg


1575322501469.jpeg


1575322548354.jpeg
 
R

reivax

Apprenti
si tu veut déposé la pompe
tu dépose le moteur avec ça table complète

tu retire les carter sous la boite

puis avec des doigt de......... fée .........tu retire les 2 vis qui fixe la pompe elle sort toute seule sans complication si je me souviens 2 vis de 6

j'ai vu les 2 vis de 6 en regardans par dessus, effectivement il faut des doit de ....... fée ........ (ça tombe bien j'en ais :wink:) pour les atteindre par dessous une fois le carter enlevé, je sent que je vais m’amuser un moment à faire le contorsionniste avec 50 cm du mur ... surtout que comme je l'ai bien caler de niveau, pas envi de le déplacer :???:

si tu as d'autre conseille pour le nettoyage et ou des choses que je doit vitrifier, contrôler etc .. je suis preneur
 
U

uelbud

Guest
pas vraiment en dehors une fois nettoyé plutôt pétrole chauffage ..........l'ess actuels fait de la condensation sur les pièces ........... avec un pistolet sous pression .puis de bien aspiré les résidu finir avec chiffon ............ bien répandre l'huile une 32 basic suffit sur les roulement et pignon avant de fermée les couvercle sauf celui du dessus pour surveillé si tous et bien lubrifié
faire tourné la machine 1/4 h de vidangé pour récupéré tous les dépôt résiduel
remplir ensuite utilisé la machine surveillé les bruit et la chauffe des roulement de broche

pour les tuyau regarde le sujet de tof il dois avoir ce que tu cherche
 
Dernière édition par un modérateur:
R

reivax

Apprenti
si tu veut déposé la pompe
tu dépose le moteur avec ça table complète

tu retire les carter sous la boite

bonsoir Dubleu
quand tu dit " avec sa table complète " tu parles de là où est fixé le moteur ?
ou de la boite de vitesse de la poupée ?
je vois que je suis obliger de démonter les tuyaux de vidage de toute façon pour accédé dessous

quand tu parles de pétrole pour nettoyer, c'est le produit que l'on met dans les fontaines que l'on trouve dans les garages
1575673394581.png

ou c'est le pétrole comme ça
1575674055117.png
merci d'avance pour vos réponses
 
U

uelbud

Guest
pour la table oui le support du moteur ce sera bien plus facile que de retiré le frein et les vis du moteur

tu retire l'axe de pivot le câblage électrique et la vis de reglage tension courroie

profite pour nettoyé le moteur avec un solvant électrique et les roulement
un fois déposé tu pourra entré la tête sans soucis dans le caisson
la dépose des vis pas trop de soucis les remettre sans visibilité .................


pour le nettoyage j'ai cité pétrole chauffage pas cher et efficace ....
l'ess 95 laisse des goutte eau ......pas bon ......


ne pas desserré ou resserré les écrou entouré en rouge ils servent pour l'alignement de la poupée sur le banc

si resserrage il faut tenir la vis par la fente tournevis et serré 2/3 mkg tu à les mène de l'autre coté derrière le cache alu

bien nettoyé la gouttière au dessus des vis c'est elle qui répartis la lub pour les pignon
mentor.jpg
 
R

reivax

Apprenti
c'est supère sympa Dubleu pour tout ces conseilles je te remercie beaucoup

ok pour le pétrole chauffage et le solvant électrique je vais aller en acheter cette aprèm

pour l'instant j'ai simplement vidangé et je n'ai rien démonter de +, donc supère
j'ai réussi, comme il n'y avais plu d'huile, à récupérer avec une pince de récupération, le petit tuyau de lubrification que j'avais échappé dans le fond de la BV de la poupée et une petite visse et j'ai trouvé d'où elle était parti, c'est sur la clavette de la poupée là où coulisse le pignon de changement de vitesse, volée / harnais
je vous tiendrais au courent de la suite quand je l'aurais fais
 
R

reivax

Apprenti
bonjour à tousses

voici la suite en photos

j'ai refais les tuyaux de vidange en cuivre c'était + simple et je vais y mettre des vannes ( + facile pour vidangé la prochaine fois ) + des bouchons par sécurité , car ceux en acier avais trop de raccords donc + de risque de fuite et vus que le bout en de tuyau souple étais carrément poreux fallait forcément que j'en face un bout et en observant et réfléchissant un peux , je me suis aperçu qu'il y avais u une erreur de montage , au lieux que la vidange de la poupée soit relié avec son voyant de nivaux elle étais relié avec la vidange de la boite a vitesse de l'avance , ce qui faisait communiqué les deux carter et comme ils n'ont pas le même nivaux de remplissage , soit un avait trop d'huile ou soit l'autre en avait pas assez , maintenant c'est rectifier

question donc : es que dans le boitier de vitesse d'avance c'est la même huile qu'il va dans le boitier de la poupée , de la 68 ?

IMG_20200519_201245.jpg
IMG_20200519_201325.jpg

IMG_20200519_220655.jpg


système de tuyaux que je peux relever en hauteur par commodité lors du remplissage pour le nettoyage avec le pétrole pour décapé les dépôts .

les fuite que j'avais étais qu'au nivaux des anciens tuyaux , rien u besoin de démonté + car les pompes de lubrification fonctionnent , je les ais testé en faisant tourné le mandrin à la main lors des derniers rinçages


IMG_20200519_202030.jpg


j'ai transformé une bombonne d'air comprimé de camion en nettoyeur à pression 10 bar

je commence par la remplir avec du pétrole par le piquage centrale du haut puis je la pressurise par le piquage qui est juste à coté ou j'ai mi un coude et une vanne et le pétrole sort sous pression par le piquage du bas où j'ai mi aussi un coude une vanne qui elle , est actionné par 2 cardans et un tube vertical pour une + grande commodité d'utilisation

je me suis fabriqué un filtre haut débit pour réutilisé le pétrole de rinçage , celui du décapage était trop crado mais je vais aussi le filtré et le laissé décanté pour réutilisation comme dégraissant , j'ai un future projet de me fabriquer une table pour cela d'où la confection de ce filtre . ici j'ai utilisé un vieux drap que j'ai cousu à la machine coudre car j'avais pas encor reçu le tissu filtrant 25 micron que je vais coudre aussi de la même manière et en + rendre la couture étanche avec de la résine UV

IMG_20200519_202315.jpg




IMG_20200519_195556.jpg
IMG_20200519_195744.jpg

et voila tout propre de l'intérieur
après un gros nettoyage avec du pétrole comme conseiller et séchage au décapeur thermique électrique et soufflage jusqu’à qu'il n'y ai plus du tout de poussière qui vole je suis bon pour remettre de l’huile
IMG_20200519_195838.jpg

je panse avoir remis les tuyaux de lubrification au bon endroit vous me direz si jamais vous voyer une possible erreur

IMG_20200519_200333.jpg

IMG_20200519_200557.jpg

il y a un petit espace en haut a droite et à gauche du boitier de vitesse d'avance dans le prolongement de la corniche de lubrification qui n'ai pas fermer par son couvercle , je me demandais si je pouvais les boucher car c'est une entrer possible à des copeaux et ou à de la saletés , je me doute bien qu'il faut laisser un évent pour laisser la pression s’échapper lorsque ça chauffe un peux et ainsi éviter les fuite par les axe en rotation , je pourrais en faire un sur la gauche avec un filtre

IMG_20200519_200811.jpg


et voila une bonne chose de faite

maintenant je vais décapé le boitier du chariot d'avance

à bientôt
 
U

uelbud

Guest
salut

vue que tu à tous lavé ...........pense à tous arrosé d'huile .......les 4 l ........... avant de refermé les carter en effectuant un rotation manuel pour que ça passe partout

pour le niveau .......le perçage du fond de carter broche et celui du carter de la boite des avance doivent communiqué il y a un échange entre les deux

le niveau ce fait moteur en fonction .... la visu sur le carter avance dois être au milieu

ce qui fait que tous et rempli la visu sur la broche n'indique seulement que la pompe distribue rien de plus

ne réduit pas les section d'échange entre les deux carter la pompe a un débit conséquent tu pourrais avoir un soucis


pou ta remarque sur le fait que le couvercle de la boite des avances et pas bien fermé ..........tu fait l'étanchéité avec pâte 5910 ça sera bien mieux que l'hermétique de l'époque


pour l'huile de boite si tu et bien vide compte environ 4 .5 l ensuite tu sera plutot dans les 3.5 voir 4 lt
 
R

reivax

Apprenti
salut dubleu
je suis aller reprendre des photos pour te montrer ce que je disais dans mon poste , j'ai 3 voyants pour l'huile , un sur le haut du boitier poupée c'est pour indiqué que la pompe de ce boitier fonctionne car j'ai 2 pompes une dans et pour chaque boitier ( une pour la poupée et une pour boitier vitesse d'avance ) , et 2 autre voyants sur le boitier vitesse d'avance d'on un est pour ce boitier d'avance il est a complétement à gauche et à mi hauteur et l'autre est au centre et complétement en haut du boitier vitesse d'avance et ce voyant est relier d'une manière non communicante avec le niveau de l'huile de ce boitier vitesse d'avance , il y a juste à ras le couvercle le trous qui sert d'évent , ce voyant est relier à la sortie centrale sous le boitier vitesse d'avance

conclusion je ne doit pas avoir le même modèle que tu cois ou que tu as comme exemple pour me conseiller car j'ai vu qu'il y a 2 pompe de lubrification

je charge les photos et je les poste de suite après celui la
 
R

reivax

Apprenti
IMG_20200520_011130.jpg

j'avais même pas vu mais c'est même marquer niveau poupée

IMG_20200520_011242.jpg


IMG_20200520_011254.jpg

la on voit avec + de précision ce que je disais le trou rectangulaire horizontale à l'angle du capot en haut , ce n'est pas la jointure qui pose problème comme tu dit avec un bon joint pate pour carter ça j'en ais quand je refais les carter d'huile pour voiture

IMG_20200520_011047.jpg


là on voit encore mieux du coté gauche
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
2
Affichages
7 337
DidierMary
D
R
Réponses
3
Affichages
982
moufy55
C
Réponses
0
Affichages
9 150
clavier
C
C
Réponses
6
Affichages
11 230
Coupeau Yann
C
V
Réponses
5
Affichages
16 914
moufy55
moufy55
coredump
Réponses
93
Affichages
14 257
tournele
tournele
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
A
Réponses
7
Affichages
6 392
Aspicks
A
Y
Réponses
10
Affichages
5 273
Y
Haut