Quelle puissance moteur

  • Auteur de la discussion Nono.60
  • Date de début
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
Je viens d'acheter un banc de scie avec un moteur Honda essence,
sans embrayage et difficile a démarrer au lanceur,
donc je souhaite monter un moteur electrique, sur le banc de scie
mais je ne sais pas quelle puissance moteur en CV, et nombre de tours
qu'il me faut pour une lame de 600.
donc vos avis sur le moteur idéal,puissance,tours minutes,
380 avec condos ou 220 mono?
Cdlt,
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les moteurs thermiques ne sont jamais en ordre de marche quand on en a besoin, à moins de s'en servir journellement. En général, ils tournent aux environs des 3000 T x mn
Si tu connais la puissance de ton moteur thermique en CV tu la multiplies par 0.736 et tu obtiens la puissance en KW puisque 1 CV=736 W
ensuite, reste à voir la fixation la plus adaptée, à pattes ou à bride. Pour le courant, tout dépend du secteur disponible: triphasé ça tourne mieux à condition de l'avoir à disposition; sinon un moteur mono avec son condensateur sera plus adapté pour fonctionner en 220 qu'un triphasé bricolé.
Cordialement
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
ok, merci je vais voir ça rapidement car l'hiver approche
et du bois à couper en perpective
Cdlt,
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En principe un banc de scie de 600 est équipé avec un moteur de 2,2kw.
La vitesse de la lame doit être aux environs de 1600trs.
Suivant le rapport des poulies la vitesse moteur qui convient le mieux est 1500trs car avec un 3.000 le rapport des poulies n'est pas suffisant et si vous faites siffler la lame cela devient dangereux.
Exemple de "ma" scie à buches avec moteur triphasé 4kw qui marche en monophasé avec des condensateurs :
http://www.youtube.com/edit?video_id=rWrJB8Mx-Po&video_referrer=watch&ns=1
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
En principe un banc de scie de 600 est équipé avec un moteur de 2,2kw.
La vitesse de la lame doit être aux environs de 1600trs.
Suivant le rapport des poulies la vitesse moteur qui convient le mieux est 1500trs car avec un 3.000 le rapport des poulies n'est pas suffisant et si vous faites siffler la lame cela devient dangereux.
Exemple de "ma" scie à buches avec moteur triphasé 4kw qui marche en monophasé avec des condensateurs :
http://www.youtube.com/edit?video_id=rWrJB8Mx-Po&video_referrer=watch&ns=1
Bonjour,
oui bien sûr le rapport des poulies est important. Ce n'était pas une donnée connue quand j'ai répondu, mais comme généralement les moteurs thermiques tournent vite, ils ne sont généralement pas couplés en direct. Si le moteur tourne à 3000 T x mn et est suivi par des poulies assurant une réduction de 1/2 la lame ne tournera qu'à 1500 T x mn.
Il faut donc vérifier tout ça avant de choisir le moteur.
Gérard a eu raison de préciser cela.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
se mefier pour prendre la puissance du moteur thermique en reference

la puissance marqué sur le moteur thermique est la puissance a la vitesse maxi , souvent 4000 t/mn mais souvent le moteur est utilisé a 3000 t/mn donc la puissance est reduite dans la même proportion

autre difference , un moteur thermique cale lamentablement quand on depasse sa puissance maxi ... un moteur electrique supporte de depasser sa puissance nominale si ça ne dure pas trop longtemps , et c'est avec ces difference qu'on reussi a remplacer un thermique de 6,5ch par un moteur triphasé de 2kW
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai oublié de préciser 2,2kw avec une lame bien affutée car sinon il faut passer à 3kw.
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
Merci pour toutes les réponses,
par contre j'ai récuperer un moteur photo ci-joint
je pense qu'il va me faloir plusieurs condensateurs et
un condensateur de démarrage vu la puissance du moteur.
A moins que j'arrive à l'échanger contre un moins puissant.
Cdlt,

Tof1.jpg


Tof3.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 443
NICORDLC
N
@
Réponses
17
Affichages
721
@YakumO4444
@
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
chabercha
Réponses
468
Affichages
38 923
kikivalsky
K
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 371
gerard crochon
G
Haut