Quelle précision pour une fraiseuse conventionnelle ?

  • Auteur de la discussion christian11
  • Date de début
C

christian11

Apprenti
Bonsoir à tous,
Je viens de rentrer une Z1C qui a vécu...démontage sommaire, nettoyage et remontage/remise en route en une dizaine de jours , premiers copeaux ces jours-ci.
https://www.usinages.com/threads/topic-des-z1c-zhv1.28373/page-10
Le comparateur me donne env. 2/100 mm sur le longitudinal, env. 4/100 mm transversal, le poids de la tête de fraisage rends la mesure du vertical peu parlante. 5 à 7/100 mm de faux rond sur la broche !! Comment améliorer ça ?
J'ai nettoyé au chiffon l'alésage de la broche, pas d'amélioration...
Les rainure à clavette de 8 me donnent 8.46 mm...
J'ai jamais pratiqué, la fréquentation de ce forum m'a décidé.
Je viens de commander un tour chez DMI,
http://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-multitech-1000-51-digit.php
Faute de ne rien trouver sur le net (LBC...), pour remplacer un vieux coucou acquis il y a 35 ans...
A vous lire
 
F

franc-x-marc

Compagnon
coment mesure tu les jeu ?

pour le faux rond , surement les roulements...


bonne soirée
 
C

christian11

Apprenti
Comparateur sur le plat de la tête de fraisage en appui sur le plat du x, et an appui sur une règle (pied à coulisse démonté) pour le y (transversal)
Comparateur sur la table en appui sur un rond rectifié de 12 (je crois)serré dans le mandrin à pinces (au raz de la sortie du dit mandrin)
Les roulements de broche sont naze, mais je ne constate aucun jeu en forçant sur le latéral ...
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il y à un sujet dédier a cette super machine, et des réponses du même prob...
 
D

doul

Ouvrier
Salut voisin Audois, les jeux ça ce rattrape, enfin presque car souvent il ne sont pas homogène sur toute la longueur du mouvement, aussi bien penser a bloquer les mouvements non utilisé ça aide beaucoup. Pour la broche c'est plus embêtant.

Après la précision ne dépends pas que de la machine, loin de là : les techniques de travail, la dextérité de l'opérateur, la qualité des matières/outils coupants/outils de mesure, le bridage.

https://www.usinages.com/threads/usinage-cales-de-fraisage-dur-dur-darriver-au-1-100mm.82033/
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour la broche voir les roulements
quand au autres mesures cela dépend où tu mesure sur la course
en usinage serre un peu les vis
bon copeaux
 
C

christian11

Apprenti
J'ai suivi vos réponses, ouvert les liens, c'est pas gagné...
En fait , je ne recherche pas la précision ultime, je n'ai jamais approché de fraiseuse ; je suis plutôt pragmatique, une fraiseuse pour pouvoir faire des surfaçages, rainures, retoucher des alésages...en fonction de mes besoins.
Le faux rond me gêne beaucoup, je vais me pencher la dessus.
Quel plateau diviseur pour ce type de machine ?
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
et même si le roulement est mal réglé, il faut vérifier le réglage/l'état des roulements qui se trouve en haut de la tête universelle, en dehors de la rondelle de blocage qu'il faut changer c'est pas si difficile.
penser à changer le joins spy du bas si vous démonter la tête...
charger la doc (sur le forum) tous est claire après.
mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, maitriser une telle machine demande un peu d'expérience ! c'est du mi lourd :tumbsupe:
 
C

christian11

Apprenti
usidep,
J'ai complètement démonté, nettoyé et remonté la tête de fraisage...elle était bourrée de GRAISSE !
Cette partie de la machine n'est pas "d'origine"...pas de graissage par pompe Bijur, seulement des huilleurs/graisseurs monté en force comme sur le reste de la bête..
J'ai donc constaté l'usure avancée de TOUS les roulements, remontés tels quels pour un essai d'utilisation...
A la réflexion, je serai intéressé par l'achat d'une tête d'une tête complète, si quelqu'un à une piste à un prix raisonnable, je suis preneur.
J'ai payé assez cher cette machine (2000 €), c'est la proximité qui m'a décidé...
Sinon, je changerai quand l'envie me prendra ces roulements de tête (pour commencer, vu leur prix...) ; tous les autres sont en fin de vie, y compris ceux des moteurs. Tout cela fait un bruit caractéristique en fonctionnement.
Au sujet du faux rond, je ne suis pas sûr que l'usure ds rlmts en soit la cause ; si une information circule la-dessus, je suis preneur.
Doul,
De quel secteur du 09 est-tu ? proximité du 11 ou plutôt sud côté Espagne ?
A vous lire
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
elle était bourrée de GRAISSE
????????????????????
ont à tous des huilleurs ! voir automatique (ou manuelle) mais "huile" pas graisse... pas de graisse sur cette machine ! nul par !
autrement le réglage tête se fait comme la dit FB29... (si trop serré cela chauffe (voir abime) si pas assez faut rond (abime aussi) réglage à faire à chaud...
 
C

christian11

Apprenti
Oui, bourrée de graisse ; je pense que cette tête est assez ancienne, en tout cas rien ne correspond au système d'injection d'huile (arbres pleins, pas de passage d'huile, pas de canalisations intérieurs...) ; ça n'est pas une partie qui aurait été cannibalisé, c'est comme cela d'origine.
Pour autant, j'ai tout parfaitement ? nettoyé, soufflé, huilé et remonté, à part tous les roulements gravés par l'usure, c'est tout récupérable, toutes les dents sont là, peut-être mal usées mais présentes...
Va falloir investir dans ces satanés roulements...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Avant de mesurer le "faux-rond" de la broche, as-tu mesuré le jeux axial de la broche ?

Pour les déplacements il faut palper sur une règle. Si tu fais ta mesure directement sur la table tu risques de mesurer les défauts de la table et non ceux des glissières.
Pour mesurer les rotations A (autour de l'axe X) et B (autour de l'axe Y) le plus simple est d'utiliser un niveau de précision. Pour les rotations C (autour de Z) ça peut se faire avec une règle et 2 comparateurs dans le cas des déplacements X et Y.

Je rappelle que pour un axe de déplacement linéaire X par exemple, il y a 5 mouvements parasites possibles (translations suivant Y et Z, rotations suivant A, B et C).

Cordialement,
Bertrand
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
faite nous une photo de la tête.
et comme je l'ai dit ont serais mieux sur le post dédier, vous auriez plus de retour, en général ont parle des question courante sur le post dédié et ont fait un post perso que sur sa rénovation...
 
C

christian11

Apprenti
usidep,
Photo le + rapidement possible, j'ai collé un lien au départ de cette discussion.
Des pistes sur le défaut de concentricité lié à l'usure d'un roulement conique ?
Je ne suis pas en mesure de restaurer cette fraiseuse comme je le vois sur ce forum, juste pouvoir l'utiliser au mieux de mes éventuels besoins...
Par contre les informations techniques et pratiques liées à ces machines m'intéressent beaucoup.
 
C

christian11

Apprenti
La tête et l'usure du roulement côté emmanchement de broche
Tete1.jpg
Tete2.jpg
Tete3.jpg
Usure1.jpg
Usure2.jpg
PrA1.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est pour moi une tête universelle "normal" !
l'usure ne me parais pas destructif...
la troisième photo nous montre le prob, en fait c'est un assemblage de tête (ont le voie au couleur de peinture) il devais manquer quelque pièce qui ont été refaite ? donc la rondel de cette photo, ou il devrais avoir le huileur. manque la photo de dessus ou est le 1 huileur ? pour moi pas de prob insoluble :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suis d'accord, il n'y a pas d'usure visible qui pourrait provoquer de tels défauts ... si la tête n'est pas celle d'origine on peut imaginer un mauvais montage quelque part :roll: ...

Plus grave, si la broche a été refaite, elle est peut-être entachée d'un défaut rédhibitoire car une broche d'origine ne pourrait pas avoir de tels défauts :roll: ...

Mais encore une fois, quel est le défaut mesuré directement à l'intérieur du cône de la broche :smt017 ????? et est-ce que le cône s'emmanche correctement dans la broche :smt017 ????

Cordialement,
FB29
 
C

christian11

Apprenti
En fait, j'ai repris mes mesures ce matin ; après avoir nettoyé et toiler l'intérieur du cône, le pupitas oscille autour de 0...
J'ai aussi toilé l'épaulement extérieur de la broche, pupitas autour de zéro...
Une broche en inox très propre prise par la pince oscille toujours autour de zéro, au raz du mandrin.
La vidéo est trop lourde pour être postée, je ferai un autre essai que je publierai sur YouTube.
Toutes les pièces de cette tête portent les références Hernaut Somua ; c'est simplement une pièce plus ancienne que le reste de la machine.
Dès que l'envie me prendra, il me faudra changer tous les roulements, ils font un bruit gonflant...
Pour la lubrification des glissières et roulements, il me faudra rentrer une pompe à main adéquate ou en bricoler une ; peut être un système d'huileurs groupés.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il me faudra changer tous les roulements, ils font un bruit gonflant...
il faut d'abord trouvez d’où viens le prob... (par élimination)
assembler une tête avec plusieurs est pas forcement facile (calages, réglages de chaque paliers...)
fin pour moi.
 
C

christian11

Apprenti
Je considère mon souci résolu et je remercie tous les intervenants de cette discussion.
Merci à tous.
 
Z

zirconien

Compagnon
c'est le genre de réglage des pont arrière deux axes a régler simultanément quelque centième font vite du bruit.je vois quelque dents ébréchées sur le bout du conique et la portée me parait pas correcte centré sur les dents mais trop haute
crown~0.jpg
 
C

christian11

Apprenti
zirconien,
Il m'est arrivé de remonter un couple conique de récupération (pignon d'attaque et grande couronne, sur mon vieux camion de 1982...)
Je ne pense pas avoir le temps de faire ça sur cette bécane, trop occupé.
Les écailles sur les dents sont dues certainement à une grosse rondelle qui à servi d'opercule au "trou de visite" du corps de tête ; c'est en apercevant cette pièce au milieu de la vieille graisse que j'ai décidé de tout démonter, rapidement comme d'hab...j'ai mis un tampon caoutchouc à la place, voir la photo...
C'est le 17 dents référencé 3.935.289 sur le PdF mis à disposition sur ce topic (merci à tous)
Le bruit le plus vient en fait du moteur de broche...
 
Z

zirconien

Compagnon
oui mais , désolè si j'insiste , c'est juste pour pousser a une bonne vérification du calage du couple, cela peut venir de contraintes trop forte du au point de pression déplacé. mais en ce cas l'autre pignon est marqué.
cependant si tu connais le problème de réglage des couples coniques alors c'est cool
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Encore une Z1 qui va revivre !!
Pour les autres tests, je les ai fait directement sur la table . Nettoyée et légèrement poncée .
 

Sujets similaires

Haut