Quelle pompe en haute vitesse?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Messieurs.

Donc, j'ai fais une anerie. J'ai acheté une prise de force, pour mon Latil. Sur une boite de vitesse 301 saviem. Mais je n'ai pas pensé à la vitesse. Enfin de compte, c'est une doubleuse. Donc, si mon moteur tourne à 2500 tours minute. Ma pompe tournerait à 5000 tours minute. Ça devient compliqué pour trouver une pompe qui peut prendre 5000tr/m avec un gros débit. Même avec un débit moindre.

Vous auriez une idée ?

Merci.
 
M

moissan

Compagnon
Et la réalisation "bits and bobs" tu bricolle un truc, de bric et de broc, et tu vois si ça tient! :mrgreen:
on voit le resultat ...

ta prise de force double la vitesse ... mais elle n'est pas branché en direct sur le moteur ... elle est sur une sortie de la boite de vitesse qui est peut etre a vitesse reduite ... donc mesure a combien ça tourne
 
S

Satamax

Compagnon
Bien entendu!

Celle la, tu voulais me la remettre dans l'nez! :mrgreen:

Mais merci quand même toute l'aide apporté pendant toutes ces années.
:goodman:
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Tu devrai donné le débit et la pression dont tu as besoin!
Je ne pense pas que ça existe au delà de 4000 T/Mn , le plus simple serai de diminué ta vitesse , car même si tu trouve a cette vitesse bonjour l'usure !
 
S

Satamax

Compagnon
Ça ne vas pas arriver tout le temps. Juste par intermittence.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

je n'ai aucune idée de comment se présente cette boite, donc je tente le truc bête:
n'est il pas possible de faire entrer le mouvement sur la sortie de ta doubleuse et du coup diviser ta vitesse par 2 au lieu de la multiplier ?
 
U

uelbud

Guest
en principe sur les savien routier la prise de force ne tourné jamais a plein régime commande accélérateur séparé genre 1500 tr moteur en fonction du matériel
 
S

Satamax

Compagnon
Je viens de renifler sur les éclatés de boite. C'est sur l'arbre intermédiaire. Faut que je continue à analyser.
 
S

Satamax

Compagnon
Et il m'avaient dit 1/1 j'ai des gros doutes quant à leur fiabilité!

Vu qu'il n'y a pas de prise de force autre que la prise directe en 1/1. Ca vas ptet arranger mes bidons.
 
M

moissan

Compagnon
heureusement que tu comprend mon humours ! je ne suis pas un matheux , mais depuis l'ecole primaire j'aprecie la puissance du calcul ! pouvoir calculer ce qui va se passer exactement sans avoir besoin de se fatiguer a faire l’expérience ... bizarrement j'en vois beaucoup que ça fatigue plus de calculer que de faire

puisque tu a tout chez toi il n'y a qu'a mesurer !

compter les tours qui passe en une minute quand ça tourne a vitesse normale ce n'es pas facile ... mais faire tourner le moteur d'un tours , et voir de quel angle tourne la prise de force ça peut se faire ... si la prise de force tourne de 1/2 tour ou 1/4 de tour on a une idée de sa vitesse ... pas très précis mais mieux que rien

autre solution faire tourner le moteur a sa vitesse normale et trouver un moyen de mesurer de vitesse de rotation ... il y a une multitude de solution électronique ou mécanique
 
S

Satamax

Compagnon
Le multimètre sur Hz. Mon bobinage pour ces cas la branché dessus. Un aimant scotché sur la sortie de la prise de force. Mettre en route, regarder sur le compte tour. Et vérifier le rapport au multimètre.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je n'ai pas trop connu , mais les " latil " etaient plutot des moteurs lents ; peu etre se renseigner serieusement sur son regime moteur .

a bientot

apt
 
M

moissan

Compagnon
le frequencemetre , avec une bobine qui donne une forme de signal tordue ça donne parfois des resultat bizare ... le double ou le quadruple de ce que l'on veut

un capteur de vitesse pratique : une dynamo de velo qui contrairement a ce que son nom indique est un alternateur

il n'y a que les très vieille dynamo qui avait une paire de pole donc donnaient 50Hz a 3000 t/mn ... les dynamo actuelle on 4 paire de pole donc font 200 Hz a 3000t/mn
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
donc tout faux pour moi , je croyais les " latil " plus anciens .

a bientot

apt
 
S

Satamax

Compagnon
Moissan, pour moi le coup bobine/aimant, ça a toujours marché! C'est comme ça que j'ai réglé ma toupie, par exemple. Un variateur de fréquence, réglé à 50hz, l'aimant scotché sur l'arbre, et banzaï! J'en ai vérifié d'autres comme ça aussi. Bon, faut bien scotcher, sinon, j'prends l'aimant dans le nez! J'ai un aimant neodymium de disque dur, et ma bobine, c'est du fil électrique sur un tournevis hexagonal. Rien de chiadé! Bon, par contre derrière, j'au un fluke 87V.
 
S

Satamax

Compagnon
re bonsoir
donc tout faux pour moi , je croyais les " latil " plus anciens .

a bientot

apt
Le dernier avant que la marque soit re nommée! Le mien est de 74. Boite saviem 301, moteur saviem 797. Transfert rockwell, t266-172, à vérifier, je ne suis pas encore sur. Mais aussi certainement fabriqué par Soma à St Etienne.

Certains TL73 sont marqués brimont à partir de 76 je crois!
 
M

moissan

Compagnon
moi aussi je croyais que latil c'etait du vieux , genre avant guerre ... ce que tu montre c'est du moderne pour moi avec moteur unic ... enfin les camion unic étaient moderne quand j’étais petit

donc si tu sait comment placer aimant et bobine pour faire une bonne mesure il n'y a plus de probleme !

quand je disait qu'il y a parfois des probleme c'est par exemple quand on colle un aimant sur un volant de grand diametre ... l'aimant passe devant la bobine puis il se passe n'importe quoi avant le passage suivant de l'aimant

quand on fait le bon montage le syteme aimant bobine est parfait
 
S

Satamax

Compagnon
J'ai jamais essayé sur des gros volants, ou des vitesses très faibles. Qui pourraient mettre le multimètre en vrac! Je pense qu'à 1 hertz, il pourrait voir des fantômes! :mrgreen:

Bon, question unic, tout petit petit, j'ai du voir celui la!

unic-v8-340---(france)---locomotion-2014--19737.jpg


Et le latil que j'ai racheté, j'ai du le voir tourner, ou au moins au hangar. Le fils du demi frère de mon père était contrôleur aérien à Roissy. Et je suis allé plusieurs fois voir le concorde, étant gamin. Dont une fois un jour de neige! j'était tout petit. Donc je ne me rappelle pas bien. Est-ce-que je me fais un film? L'impression d'avoir vu un hangar ouvert, avec plein de machines oranges, après avoir passé une porte en grillage sur le côté. Le M62S que j'ai, c'est le moteur du camion d'avant celui ci dessus! L'izoard! C'est marrant, je retrouve le latil. Qui à fait Roissy puis Orly, dont je n'habitais pas loin, vingt bornes peut être entre Orly et Mennecy. 700 bornes plus loin, juste en face de l'izoard. Je vois Rochebrune de ma fenètre en ce moment même! Le col passe derriere! Des fois, ces coincidences sont marquantes. Pour ne pas verser dans le sentimentalisme et dire étranges! :mrgreen:
 
S

Satamax

Compagnon
Bon ben désolé pour le coup de flippe.

13,6/13,7 Hz pour 900 tours minute au compte tour. Donc, ça doit bien être 0.882 par rapport aux tours moteur. Comme indiqué dans le manuel du trm 4000. Bon, pas marrant, c'est rotation anti horaire en regardant l'avant du bestiaux.

Merci a tous !
 

Sujets similaires

4
Réponses
17
Affichages
16 575
fertun
fertun
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
J
Réponses
265
Affichages
13 852
F
Z
Réponses
16
Affichages
1 674
Doctor_itchy
D
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 188
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
10
Affichages
16 263
Tourneur13
Tourneur13
wika58
Réponses
91
Affichages
52 672
wika58
wika58
Haut