Quelle pompe à vide?

  • Auteur de la discussion Cypile
  • Date de début
C

Cypile

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour un projet avec du plâtre je souhaiterai acquérir une pompe à vide qui me permette de dégazer mon plâtre. C'est un projet un peu conceptuel et j'ai besoin de pouvoir maintenir à un certain moment le vide d'air de ma cloche pendant environ 10-15 min.

Je n'y connais absolument rien en cloche et j'aimerai savoir se qu'il me faudrait comme pression etc :???:
Je préférerai une pompe manuel et j'ai trouvé celle-ci:

http://www.milian.com/Milian_Suisse...mpes_manuelles/Pompe_a_vide_avec_jauge_a_vide

je ne sais pas si c'est assez puissant pour l'utilisation que je souhaite en faire?..

Qu'en pensez-vous?

J'espère avoir été assez clair :-D Merci pour vos réponses !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu peux aussi utiliser un compresseur de réfrigérateur, c'est bien moins cher, et moins fatigant a utiliser :-D
Cordialement
Martin
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le dégazage du platre est intéressant pour limiter le nombre de bulles restant accrochées à un objet pendant le moulage de celui ci. Il n'est pas si facile car le platre contient beaucoup d'eau et il est assez visqueux ce qui ne facilite pas la remontée des bulles. De toute façon il ne faut pas descendre en dessous de 30 milibars pour ne pas faire bouillir l'eau. La pompe doit être capable de pomper un très grand volume par unité de temps, il n'est guère accordé que 2 à 3 mn de pompage, le platre prend vite. Il faut oublier les moteurs de figo, pas assez de débit, penser plutôt aux pompes de machines à traire. Après dégazage le platre doit être coulé à la pression atmosphérique, et ca ne dispense pas de passer la main ou un pinceau tout le long de l'objet pour bien le nettoyer des bulles et être sûr d'une couche continue tout le long de l'objet. Un truc qui me vient à l'idée serait de faire bouillir l'eau de gâchage pour la dégazer, puis de la faire refroidir avant utilisation (jamais de gâchage à l'eau chaude, prise instantanée) mais je ne l'ai pas testée.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas besoin d'une vraie pompe a vide : un simple compresseur a piston suffit : genre compresseur d'air 1,5 ch : ça fait un beaucoup plus gros debit qu'un compresseur de refrigerateur

le compresseur de refrigerateur convient aussi , mais comme il est plus lent il faut faire le vide dans un reservoir plus gros que le recipient a mettre sous vide

preferer un compresseur classique lubrifié a l'huile : brancher le tuyaux de vide a la place du filtre a air : les compresseur sans huile convienent mois bien parce qu'il on un joint de piston efficace dans le sens pression et non depression , et certain compresseur sans huile on le clapet d'aspiration dans le piston

inutile de faire un vide trop fort : 0,9bar suffit : les petite bulle qui restent acroché au fond deviennent 10fois plus grosse donc remontent instantanement
 
F

fil

Apprenti
Bonjour
Pour débuller du plâtre, j'utilisais plutôt des vibrations. Mettre en contact une ponceuse vibrante avec le moule peut être très efficace pour faire remonter les bulles.
Bon débullage
Philippe
 
C

Cypile

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai pas été suffisament clair :roll:
C'est pour un projet de design et le plâtre sèche à l'intérieur de la cloche avec une certaine pression pour que les bulles se figent se qui me donne une sorte de mousse de plâtre.
J'utilise en ce moment une pompe à vide "standard" mais j'aimerai passer à quelque chose de manuel et me demandais justement si une tel pompe manuel (http://www.milian.com/Milian_Suisse...mpes_manuelles/Pompe_a_vide_avec_jauge_a_vide) serait assez puissante..

En espérant avoir été assez clair cette fois :)
 
M

moissan

Compagnon
j'ai peu d'espoir que le vide permette de faire de la mousse de platre ... si les bule sont petite ce n'est pas de la mousse ... si le vide fait grossir les bulles elle montent a le surface et le platre devient massif

le prix de ta pompe manuelle fait peur , même si c'est en franc suisse c'est largement plus cher qu'un compresseur 1,5ch a 79euro ... donc même pour des essai un compresseur electrique entier est moin cher que le truc manuel

pour faire de la mousse il faut faire de la chimie : un produit chimique pour faire des bulle ... et quelques additif pour faire de la viscosité et que les bulle reste en place jusqu'a durcissement
 
F

fredcoach

Compagnon
Donc, ce que tu veux c'est le contraire de ce que nous avions initialement compris, non?
Dans ce cas il faudrait faire des bulles après le moulage et non avant.
Je résume: mettre le mélange dans le moule puis créer des bulles pendant que le plâtre prend.
Pour obtenir une sorte Siporex en plâtre, c'est ça?
Je n'y connais pas grand chose en plâtre, cependant, après avoir lu les avis autorisés qui précèdent, les idées suivantes me viennent:
-utiliser de l'eau gazeuse
-mettre dans le plâtre un mélange qui produit des bulles, par exemple bicarbonate de soude+acide tartrique (ou mettre du vinaigre dans l'eau)
-mettre de l'eau chaude (ou tiède) pour prise plus rapide (plus difficile pour les bulles de s'échapper) et baisser la pression pour obtenir plus de bulles

Si le récipient est rempli avec un large excès d'eau il n'y a presque plus de gaz à pomper et des tas de possibilités deviennent envisageables
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'utilise pour débuller mes résines un bol vibrant et une trompe a eau qui permet de descendre à -0,4 bar très rapidement et très économiquement.
Salutations
 
C

Cypile

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer différentes solutions que vous m'avez proposé. :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
la pompe à vide la plus simple existant :
une pompe à vélo dont on a inversé la position du joint de piston.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
P
Réponses
33
Affichages
12 682
wika58
wika58
Y
Réponses
17
Affichages
11 381
Yakovlev55
Y
R
Réponses
132
Affichages
68 792
wapiti
W
S
Réponses
4
Affichages
4 131
J-Marc13
J
Haut