Quelle plaquette carbure utiliser?

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je voudrais m'acheter des plaquettes carbures pour essayer d'usiner en tournage et en fraisage.
J'ai regardé ce qui se vendait sur eBay (D) et dans le catalogue Otelo.

C'est pas évident de choisir :shock:

Pourriez-vous me recommender des types les plus courants pour les opérations simples que nous faisons sur nos petites machines?

D'avance merci. :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Pour nos machines de faible puissance et rigidité, il faut des plaquettes a geometrie positive, ca diminue beaucoups les efforts de coupe.

Sinon, les plaquettes pour l'alu different, elles ont une geometrie propre , très positive.

Ceci dit, la encore, en dehors de contraintes de production industrielle, le choix des plaquettes peut se faire de maniere plus libre.
 
W

wika58

Compagnon
Quid des différentes formes, dépouilles,...?

J'usine pas mal dans de l'Alu, quelles spécificités faut il chercher?
As.tu des valeurs ?

Merci d'être toujours là pour un renseignement. :wink:
 
R

romteb

Fondateur
wika58 a dit:
Quid des différentes formes, dépouilles,...?

La forme depend de l'outil que tu as, la depouille est standard en fonction de la matiere a usiner et de la forme de la plaquette, le rayon de bec est un choix, plus le rayon est grand, meilleur est l'etat de surface, et plus grande l'avance possible, mais la consommation de puissance augmente, et rares sont les fabriquants qui donnent un choix de rayon.

Dans tous les cas, regardes chez les fabriquants, les usages sont indiqués pour chaque plaquette.
 
R

romteb

Fondateur
J'ajoute une petite video qui demontre l'effet de l'angle de coupe sur la puissance consommée.

 
Haut