Quelle pince ER me conseillez-vous ?

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train de faire une petite liste du matériel que je vais remplacer pour ma future VM32L et je ne sais pas comment choisir le set porte pince C'est du CM3, mais il y a du ER16, ER25, ER32 quel type de pince me conseillez-vous ?

Merci pour vos précieuses réponses.
Jean-Marc
 
R

Rom'

Compagnon
Ca dépends de la taille de l'outil que tu veux serrer, j'ai plus les diam max en tete, mais grosso modo 20 pour du er32, 13 pour du er16 il me semble...
A part "l'encombrement" et un prix un peu plus élevé, il n'y a pas d'inconvénient à prendre du er32 pour serrer des petits outils. Si ta machine a une capacité max d'au moins 20 en fraisage, prends déja un jeu en ER32, c'est souvent la taille la plus courante, pas mal d'outillage en occaz...
 
M

Mcar

Compagnon
qui peut le plus peut le moins
donc prends le ER32
 
N

Nolandu45340

Compagnon
En fait comme toujours avec je me suis mal expliqué car je veux pouvoir utiliser les pinces pour différente utilisation sur le tour ou sur la fraiseuse monté en bloc 6 pans ou bloc 4 pans etc....
Je ne veux pas regretter l'achat
Je vais donc attendre comme toujours les retours de tout le monde.
Faire la synthèse et prendre ma décision.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Pour aller dans ton sens, j'ai une pince ER32 en SA30 pour ma WGM et je viens d'acheter un plateau camlock ER32 pour mon De Vallière.
Pourquoi alors que j'ai déjà les pinces W20 ?
J'ai déjà un set de pince ER32
Ça prend du 20mm en traversant alors que le W20 prend 20mm que sur 15mm seulement
ça prend les tailles intermédiaires, W20 il faut une pince par diamètre

E.T.
 
  • Réagir
Reactions: zed
D

Denim

Compagnon
Bonjour
J'ai du ER 32 :smileJap: et je n'arrive pas à serrer plus petit que du 3 mm pour le reste impeccable
Je n'ais peut-être pas le jeux complet ?
Montés sur porte pince en CM3 ils vont et sur le tour et sur la fraiseuse
 
A

Alpazen

Lexique
Je dirais comme Marco, le ER32, j'ai en fait trois jeux complets en ER 16, 20 et 32, mais c'est bien ce dernier que j'utilise le plus souvent..

Et sinon pour la fraiseuse j'ai aussi un jeu de pinces tirées qui permet de gagner en rigidité par rapport à un porte-pinces :smt023

 
C

coredump

Compagnon
ER32 c'est universel, mais ensuite un jeu en ER11/16 est pas mal pour les usinages ou la place est comptée.
 
O

osiver

Compagnon
Pour embrouiller encore plus :twisted:, j'ai un jeu complet en ER25 mais j'ai quand même un second jeu de ER16 ET aussi un jeu partiel en ER32 ... :P
Tous me servent ! En particulier quand une dimension peut être occupée par autre chose. Exemple : une pinule de [DIA]10 sur ER16, vous serez content de pouvoir monter la fraise de 10 sur ER25, etc ...
ER32 : 1-20mm
ER25 : 1-16mm
ER16 : 1-10mm
Comme dit au-dessus, s'il semble universel, l'ER32 encombre pas mal, j'ai, au gré des achats par-ci par-là, pu avoir des porte-outils ER16 "longs" pour aller dans certains endroits difficiles d'accès ou pour des petites pièces lorsque le bridage interfère 8-)
 
F

FB29

Rédacteur
En CM3, de l'ER32 c'est l'idéal par rapport aux capacités d'entraînement du cône je trouve.

Pour le tour je pense que je passerai en ER40 si j'achète un plateau porte pinces un jour. J'ai déjà un jeu réduit pour les montages en cube et en hex sur la fraiseuse.

9529f6d1-2498-4af6-9b01-a80800fc9c03_700x650.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir merci pour toutes vos réponses.
Du coup pour simplifier mon choix. Je vais prendre du ER32 CM3.
J'ai déjà des pinces tirées.
Je voulais au départ racheter des pinces F23 mais elle ne sont pas faciles à trouver et limitées dans la profondeur.
Les ER40 m'aurais bien plus mais cela fait gros pour le type d'activité que j'ai.

Encore merci pour vos retours.
Jean-Marc
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir

je ne suis qu'un petit amateur avec un petit combiné chinois
j'ai du cm3 dans la broche, la fraiseuse et dans la contre pointe donc je me suis fait offrir par le père noël le coffret CM3 ER40 ci dessous
https://www.ebay.fr/itm/MK3-MK4-Spa...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
et je l'ai complété depuis par les pinces en dessous de 4

je ne suis pas pro et je ne comprend pas pourquoi vous dites que ca fait trop gros ? dans quels cas est ce gênant ?
jusqu’à maintenant la taille de la tête ne m'a jamais posé de soucis, que ce soit dans le tour, la fraiseuse ou la contre pointe
si vous avez des exemples de situations gênantes, je suis preneur, merci
xavier
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@tekilachat Quand je dis, c'est trop gros, c'est à cause du diamètre de la bague de serrage.
Quand tu brides, une pièce sur la table ou sur un plateau circulaire, celle-ci peu gêner.
Mais sinon sur le tour ce n'est pas problématique.

Je vais prendre du ER32 qui m'a l'air bien approprié pour mes besoin et mon budget.
Grossièrement 85$ pour l'ensemble de 17 pinces de 2 à 20 en ajoutant les pinces (3,5,9,11,13,15,17,19) pas forcément utiles. Mais quitte à faire un jeux autant le faire sans trous.
@crapulatos @FB29 elles sont bien toutes traversantes les ER32
Bon dimanche
Jean-Marc
 
Dernière édition:
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour à tous,

+1 avec tekilachat

J'utilise du ER40 sur fraiseuse et tour, cela me permet de la reprise en pince jusqu'a 26mm.
Les très rares fois ou l'encombrement de la tête m'a géné, je ne suis pas sûr que ce serait passé avec de l'ER32....Après, tout dépend de ce que l'on fait.

Si je devai compléter un jour, ce serait assurément avec un ER16 long et trois pinces 6,8 et 10.

Dans tous les cas surtout si c'est un premier équipement il vaut mieux prendre d'emblée l'ensemble tête + série de pinces complète (tous les mm) c'est beaucoup plus économique.
Si j'ai bien lu la série ER32 chez Wiess est incomplète, elle ne comporte que 12 pinces, pour le même prix chez HBM il y a les 18 pinces....

@+


@ Nolandu91 Oups, ma réponse s'est croisée avec ton dernier message.....
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Plastoc231 Merci pour cette précision. Je suis de toutes manière limité par la broche de mon tour qui ne fait que 20 mm c'est aussi pour cela que je pars sur le jeux 2 à 20 en ER32.

Autre question les concernant je ne vois nul part des 1/2 j'en déduis qu'une pince de 6 peut serrer du 5,5 ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Yes, une pince ER xx a une plage d'utilisation de l'ordre du mm, puisqu'elle serre parallèlement, à contrario des pinces type W20 qui sont prévues pour des ø à la côte nominale.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bizarre ... les réponses sont apparues après :smt017

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Je me suis d'abord équipé en er40 (qui peut le plus...), c'est cher l'er40 surtout quand on achète les pinces "oversize" jusqu'a 30mm!
Et puis avec l'achat de la fraiseuse, il y avait un sa30/er32 en schaublin, dommage de ne pas l'utiliser! Achat de quelques pinces er32...C'est bien l'er32, c'est la bonne taille! Faut quand même plus petit pour les petits travaux, j'ai du er11...
 
B

bop55

Compagnon
D’accord aussi pour la taille ER32 mais je conseille un plateau porte-pince pour le tour: tu conserves ainsi ton passage de broche de 20mm ==> c’est vraiment très pratique à l’usage.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@bop55 c'est dans ma liste je l'avais fait pour mes pinces F23 on gagne en rigidité
 
T

tekilachat

Compagnon
D’accord aussi pour la taille ER32 mais je conseille un plateau porte-pince pour le tour: tu conserves ainsi ton passage de broche de 20mm ==> c’est vraiment très pratique à l’usage.
bonjour

les conseilleurs ne sont pas les payeurs...malheureusement pour moi, j'aurais préféré que ce soit toi qui payes lol

du coup, toi tu as conseillé et moi je viens de payer la commande d'un plateau porte pinces ER40 pour ma partie tour, comme ca je pourrais utiliser toutes les pinces de mon coffret du père noël :smt038

merci du conseil, bon ce serait quand même mieux si on avait un chèque avec la prochaine fois lol :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Dans ce sens là, c’est pas grave: tu pourras rentrer du 26mm jusqu’à l’entrée du CM3 de la broche ==> c’est toujours ça de gagné par rapport à un porte- pince en CM3 :-D
 
T

tekilachat

Compagnon
Dans ce sens là, c’est pas grave: tu pourras rentrer du 26mm jusqu’à l’entrée du CM3 de la broche ==> c’est toujours ça de gagné par rapport à un porte- pince en CM3 :-D
et sur mon combiné chinois j'ai du 20mm de passage dans la broche donc tout va bien, encore merci du conseil
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Çà y est ma commande est passée

Porte pince ER32 avec la série de 2/4/6/8/10/12/16/18/20
Mandrin ER32 100mm
Pinces 3/5/7/9/11/13/15/17/19
Collet HEX
Ce sera un jeu complet pour le tour et la VM32L.
Merci pour vos commentaires.
Jean-Marc
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 415
gustavox
gustavox
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 331
Mimifor
M
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
25
Affichages
6 156
speedjf37
S
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 565
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut