Quelle peut être la marque de cet " EL205 " ?

  • Auteur de la discussion Mpeter
  • Date de début
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Voici mon nouveau jouet : un petit étau limeur du type Cincinnati el 205, dans son jus,
Pratiquement complet, évidemment à restaurer complètement !
Mais sans quoi ce serait moins drôle !
Bref de quoi m'occuper quelques heures l'hiver prochain !
Il est posé sur un socle en fonte, ce qui est plutôt rare pour cette taille d'étau limeur.

image.jpeg

Un ancien de l'EN : il a perdu depuis, ses étau et porte outil...
image.jpeg

Posé sur son socle en fonte d'origine !
image.jpeg

Il a besoin d'un bon coup de pinceau !

image.jpeg

Ça ressemble fort à l'EL205 de Cincinnati, mais je n'ai trouvé aucune plaque de marque, aucun numéro me le confirmant !?!

Il lui manque certaines manivelles, le porte outil, et le doigt d'avance automatique de table : quelqu'un aurait il des photos et les côtes de cette pièce afin de pouvoir la réusiner ?
image.jpeg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Peut-être un Atlas, il faut que j'aille vérifier...
En tout cas, bonne trouvaille, c'est une bonne base pour une restauration.
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : le lien sur Lathes.co.uk, ça y ressemble fortement, je te laisse comparer.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Peut-être un Atlas, il faut que j'aille vérifier...
En tout cas, bonne trouvaille, c'est une bonne base pour une restauration.
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : le lien sur Lathes.co.uk, ça y ressemble fortement, je te laisse comparer.
Oui je connaissais bien ce lien, superbe dossier et intéressant !
Effectivement mon EL y ressemble fortement, Comme tous les petits clones du Cincinnati !
Mais la plupart de ces marques sont identifiables : leur nom est moulé sur la porte ...
Pour le mien, Il y a juste sur le moteur la plaque du quincailler qui a distribué cette machine a l'époque où elle était neuve.
C'est étonnant !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est un Cincinnati EL 205 ! un vrais, tout simplement :-D
 
U

Ubert

Compagnon
Oui c'est vrai, ce qui m'a fait partir sur un Atlas c'est le socle incurvé! Mais s'il vient de l'éducation nationale, il n'y avait pas à douter, c'est un EL 205. Ce n'est simplement pas un V.Chomienne, qui avait l'inscription moulée sur la porte latérale, mais un Cincinnati Chomienne, avec une plaque constructeur rivetée qui a disparue depuis.
Désolé pour le doute :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

J'ai le même en parfait état et en version plus récente.

Sur les photos, je vois qu'il manque les écrous de la manivelle d'avance et de la boite à cliquet, ainsi que le bouton moleté qui permet de sélectionner l'avance automatique dans un sens ou dans l'autre et de débrayer l'avance .
 
M

Mpeter

Compagnon
Oui c'est vrai, ce qui m'a fait partir sur un Atlas c'est le socle incurvé! Mais s'il vient de l'éducation nationale, il n'y avait pas à douter, c'est un EL 205. Ce n'est simplement pas un V.Chomienne, qui avait l'inscription moulée sur la porte latérale, mais un Cincinnati Chomienne, avec une plaque constructeur rivetée qui a disparue depuis.
Désolé pour le doute :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
Ah ?!
Ben c'est top alors ! Merci Gaston et Famille 40 !
Moi qui pensais à une machine faites sous je ne sais quelle licence !?
Une copie quoi !
En grattant la peinture, je trouverais peut être un numéro de série !
Vous me direz qu'entre un original et une copie, les clavettes auront la même tête !
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

J'ai le même en parfait état et en version plus récente.

Sur les photos, je vois qu'il manque les écrous de la manivelle d'avance et de la boite à cliquet, ainsi que le bouton moleté qui permet de sélectionner l'avance automatique dans un sens ou dans l'autre et de débrayer l'avance .
Bonjour Elvin !
As tu des photos à nous présenter !
Effectivement il manque quelques bricoles ...
Je serais curieux de savoir à quoi ressemble ce fameux bouton moleté ?
Dans son intégralité bien sûr ...
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Il y a plein de parties semblables au mien comme le cliquet très particulier, la base est de l'Atlas si tu as des mesures non métriques sur les parties comme le bélier.
Par contre je reviens sur le système de la montée de la table en profitant de ton post, je n'en ai encore jamais vu une positionnée à l'avant, il y avait plein de maisons qui devaient en monter je crois vu le nombre de variantes, un peu comme sur les bases de bancs de tour trapézoïdaux de type Schaublin ou Mikron.
Le jour où tu veux refaire la partie manquante de l'avance à cliquet, je te fais volontiers des photos sur le mien vu que c'est très vite démonté(et que cela lui fera de l'entretien) en attendant je ferai des photos de l'extérieur ce matin si celles sur cette page sont insuffisantes.
Je ne sais pas combien j'ai déjà vu de variantes de ces 7", mais c'est je crois la machine qui possède le plus de clones… :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Il y a plein de parties semblables au mien comme le cliquet très particulier, la base est de l'Atlas si tu as des mesures non métriques sur les parties comme le bélier.
Par contre je reviens sur le système de la montée de la table en profitant de ton post, je n'en ai encore jamais vu une positionnée à l'avant, il y avait plein de maisons qui devaient en monter je crois vu le nombre de variantes, un peu comme sur les bases de bancs de tour trapézoïdaux de type Schaublin ou Mikron.
Le jour où tu veux refaire la partie manquante de l'avance à cliquet, je te fais volontiers des photos sur le mien vu que c'est très vite démonté(et que cela lui fera de l'entretien) en attendant je ferai des photos de l'extérieur ce matin si celles sur cette page sont insuffisantes.
Je ne sais pas combien j'ai déjà vu de variantes de ces 7", mais c'est je crois la machine qui possède le plus de clones… :wink:
Bonjour,
Pour les photos , je prends !
Pour les côtes du doigt d'avance auto aussi !
À ton aise bien sûr, pour l'heure je glane toutes infos bonnes à prendre.
Je commencerais à gratter seulement en fin d'année.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Il y a plein de parties semblables au mien comme le cliquet très particulier, la base est de l'Atlas si tu as des mesures non métriques sur les parties comme le bélier.
Par contre je reviens sur le système de la montée de la table en profitant de ton post, je n'en ai encore jamais vu une positionnée à l'avant, il y avait plein de maisons qui devaient en monter je crois vu le nombre de variantes, un peu comme sur les bases de bancs de tour trapézoïdaux de type Schaublin ou Mikron.
Le jour où tu veux refaire la partie manquante de l'avance à cliquet, je te fais volontiers des photos sur le mien vu que c'est très vite démonté(et que cela lui fera de l'entretien) en attendant je ferai des photos de l'extérieur ce matin si celles sur cette page sont insuffisantes.
Je ne sais pas combien j'ai déjà vu de variantes de ces 7", mais c'est je crois la machine qui possède le plus de clones… :wink:
Beau petit reportage photo !
Je suis passé trop vite sur le lien en première lecture !...
Belle petite machine, qui possède une " béquille " de table !
Montage d'origine ou adaptation ?
 
O

Okapi

Compagnon
Non, c'est d'origine, je dois dire que j'ai eu l'opportunité d'acheter cet el dans un atelier qui fabriquait les posages destinés à l'horlogerie et aux chariots Schaublin, et qu'il soit gradué au centième m'avait surpris, mais pas tant que sa précision, digne d'une très bonne machine actuelle neuve, sur la vidéo on voit que le comparateur au centième n'est pas suffisant pour montrer l'erreur, donc largement dans les tolérances dont j'ai besoin au quotidien.
Comme je démonte le couvercle du doigt assez régulièrement par précaution vu que je travaille à 90% en avance auto, j'ajouterai les photos des pièces nettoyées la prochaine fois, avec les cotes.
Pour moi qui ai à travailler sans les pouces, ce système de traction n'est pas idéal(le ressort est puissant et le bouton petit), j'ai déjà pensé à la modification à l'aide d'une came que j'allais faire pour débrayer l'avance, au départ je pensais à un vérin, et c'est inutile car je fais arrêter la machine en fin de course de toute manière.
De même pour la descente, j'emploie un vérin pneumatique double monté sur la croix, mais je pense monter une roue dentée et un encliquetage sur la vis de commande, c'est surtout lors de la réparation de queues d'aronde et j'ai besoin d'une descente très lente, 2 centièmes comme minimum qui est une bonne valeur en finition.
Le gain lors du grattage avec un el aussi régulier est vraiment appréciable en tous cas.:smt060
 
B

barbacane

Compagnon
Cela ressemble à un Cincinnati Chomienne fabriqué à Lyon, mais sur le mien, c'est moulé sur la porte de visite.
Avec de quoi t'occuper quelque temps, Bravo !
 

Sujets similaires

Haut