Quelle peinture utiliser !

  • Auteur de la discussion Gérard 45
  • Date de début
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train de restaurer une affuteuse "MONTANWERKE WALTER VWS 250, de 1965. Donc démontage complet, décapage et après vos conseils peinture.

Donc voila ma question :

Que dois-je utiliser comme peinture ?

Peinture classique ou Epoxy, ou autre ?

Dois-je avant tout y mettre une peinture anti-rouille ?

Il me semble que certains utilisent la marque "Julien".

Pour info il y a le bâti en fonte, des pièces en acier et d'autre en aluminium

Pour le décapage des verniers j'ai utilisé de l'essence de térébenthine au lieu de pétrole, n'en ayant pas en stock, résultat parfait, bien sûr toujours avec un stock de scotch-brit.

t_p1000152_171.jpg

t_p1000187_622.jpg


Si quelqu'un à la même machine que moi, qu'il me le dise, j'aurai très certainement quelques conseils à lui demander.

Merci de votre aide.
 
P

Prétender

Compagnon
Une peinture martelée de Hamerité protègera ta machine pour très longtemps avec un très joli fini

@+

prétender
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour prétendeur,

Comme tu peux le constater, pas beaucoup de réponse à ce sujet.

En fait c'est ce que j'ai fait j'ai pris de l'hamerite vert épicéa effet martelé.

t_p1000223_931.jpg


Merci quand même.

Cordialement
 
P

Prétender

Compagnon
Gérard 45 a dit:
Bonjour prétendeur,

Comme tu peux le constater, pas beaucoup de réponse à ce sujet.

En fait c'est ce que j'ai fait j'ai pris de l'hamerite vert épicéa effet martelé.

p1000223.jpg


Merci quand même.

Cordialement

Salut

De rien avec plaisir quand je peu aider

Qui je trouvais cela bizare aussi c'est pas dans les habitudes du site pourtant.

Elle est bien faite ta machine :wink: 8-)

@+ Prétender
 
R

romain

Compagnon
Très joli rénovation, j'aime bien aussi cette couleur.
Bonne soirée.
 
K

karim80

Compagnon
Au pinceau ? en bombe ou au pistol ?
Très belle rénovation, félicitation.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Au pistolet de 9 mm, le coté martelé est plus naturel comme ça :lol:

J'aime bien la peinture au pistolet, je trouve que j'en mets moins et que le rendu est plus joli. D'autre part comme j'ai le matériel qui va bien, pourquoi me gêner, même si le nettoyage pend du temps après, mais seul le résultat compte.

Merci pour vos félicitations.

Je prépare un petit post sur cette rénovation.

Les photos ne sont plus disponibles car j'ai dépassé mon cota mensuel. Elles réapparaitront le mois prochain.

Bonne soirée
 
G

gaston48

Compagnon
Quel cota ? pourquoi tu les stockes chez un hébergeur alors que tu peux
les télécharger sur le site usinage (sans limite, mais il faut pas le dire …)
En plus si quelqu’un consulte ton post dans quelques années, les photos
seront toujours la, alors que chez l’hébergeur c’est incertain.

Concernant des conseils pour la peinture, comment veux tu qu’on sache
que tu peux peindre au pistolet. Dans ce cas je t’aurais plutôt conseillé
un process de carrosserie auto, l’Hamerite est une Alkyde ou une cellulosique
qui n’aura pas la résistance chimique d’une peinture à 2 composants.
Tu peux peut être encore la protégé avec un vernis polyuréthane, mais il
faut vérifier si le solvant du vernis ne va pas attaquer l’Hamerite
 
M

metalux

Compagnon
bjr
dis moi Gérard 45, as tu "chargé " en peinture pour avoir l'effet martelé ?


si je te demande cela, c'est que je dois repeindre le bati de mon tour a l'Hamerite et j'ai entendu dire qu'au pistolet, une trop fine couche et on n'obtient pas l'effet martelé.

d'autre part , la composition de l' Hamerite ayant changé ( solvant pour respecter les normes en vigueur ) cette peinture te semble elle ''costeau " surtout si il faut mettre une bonne epaisseur pour obtenir l'effet.

Bravo pour le décapage soit dit en passant :wink:
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir metalux,

J'ai fait un petit post sur cette restauration.

J'ai mis un apprêt, bien qu'avec ce type de peinture normalement ce n'est pas nécessaire.

J'ai mis trois couches au pistolet.

restauration-rectifieuse-affuteuse-t18887.html

Oui l'effet martelé n'est pas évident mais je trouve que l'ensemble est pas mal. Ce n'est qu'une machine outil quand même.

Dis-moi ce que tu en penses du résultat.

Cordialement
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
J'aime bien cette restauration très réussie, ce type de travail est toujours long. J'ai repeint un tour, une scie à ruban avec de la peinture hémerite cellulosique, pour avoir l'effet martelé j'ai passé une seule couche avec deux passages au pistolet, il y a bien quelques coulures. Quand on peut mettre les carters à plat le resultat est parfait. La couleur utilisé si je me souviens est amande. Et puis avec la poussière je ne vois plus les larmes.
 
D

daclu23

Apprenti
C'est vrai que le diluant est assez cher, maintenant j'utilise du diluant cellulosique acheté en grande surface, le résultat me semble identique, séchage rapide, on parle d'acétone plus haut dans une rubrique? cordialement et bonnes vacances à tous.
 
N

nene66

Nouveau
Bonjour,
Sur la belle machine de Gérard, il y a un porte outil; quelqu'un saurait me dire où je peux trouver un équivalant , neuf ou occase ?
Car j'ai une réctif Chambon toute en fonte de l'ancienne époque,et j'aimerais bien l'équiper...
Elle se trouve sous la tronconneuse ...,et un jour elle va sortir..

C'est ma première expédition de photo, j'espère que çà va marcher..salutations à vous tous..

Néné66

Matériel 013.JPG
On remarque sur la desserte à tiroir , un porte outil pour affuter les lames de dégau...
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir nene66,

Je ne peux te renseigner pour ma part, ce support de pince étant avec la machine.

Je pense que cela doit être assez difficile à trouver, mais je te souhaite bonne chance.

Si tu veux plus de chances, lance un post sur le site dans la rubrique "achat" et mets une photo en entourant ce que tu cherches.

Tu auras plus de réponses de cette manière.

Cordialement
 
N

nene66

Nouveau
Tout cela est déjà fait..merci, j'ai eu une proposition instantanée ..mais un peu chère , en ce moment , je suis à l'affut d'une affuteuse ...est celle qui me plait est également hors de prix! j'attends de voir avec le père noel si je peux faire un dil...(Affuteuse de chez Kaindl BSG20 ou BSM 20, la grande classe quoi ...)
Merci pour tout ,
bonne soirée,
Néné66
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 091
rabotnuc
R
F
Réponses
6
Affichages
3 288
phanou95
P
G
Réponses
6
Affichages
6 411
Gérard 45
G
Haut