Quelle nuance pour ce projet ?

  • Auteur de la discussion paco95
  • Date de début
P

paco95

Apprenti
Hello

Mon premier gros projet un accélérateur interne pour moto.
Pour réaliser ce montage je pense acheter un rond d'acier et usiner toutes les pièces avec. La pièce P1[/color] est celle qui supportera la plus grosse contrainte dont la partie AA[/color] entrera dans le guidon pour faire la jonction.
Quelle nuance me conseillez-vous d'utiliser ?

Acc_assembl.jpg
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut.
Si j'ai bien compris il s'agit d'une poignée d'accélérateur, mais pourquoi tu ne fais pas un tirage rapide plutôt qu'une poignée de bleu :7grat:.
Ou alors j' ai mal compris.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour paco95.

Oui c'est une poignée d'accélérateur, il n'y a pas trop de blème pour la nuance un 42cd4 ça suffira. C'est surtout la qualité de l'usinage qui va compté.

A+
 
P

paco95

Apprenti
C'est pour une harley old school donc accélérateur interne sans câble apparent indispensable.

sinon merci pour l'info :-D

Je viens de regarder chez weber métaux ils ont pas cette nuance mais ça !?
(je ne connais pas d'autre fournisseur en IDF) :oops:

Aciers.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

XC48/110CV3 doit suffire je ne connais pas la correspondance avec un 42cd4 de toute façon prend un demi-dur.

A+
 
N

nikolas

Apprenti
slt tu peut le faire aussi en Z100 CD 17 a +- 10kg cest idem au 42cd4 environ de lacier A 100 110 kg
tout ca est de memoir je nest pas sorti les livre
@+
 
C

CBMat

Apprenti
c'est marrant, j'ai ça sur ma Magnat Debon de 56 :P c'est vrai que c'est plus classe de n'avoir qu'un cable qui sort de l'accélérateur 8-)

effectivement la qualité de la finition et de l'usinage prévaudront pour éviter un grippage... les frottements risquent d'être plus importants dans ce type de poignée qu'avec un système de tirage contemporain...
 
P

paco95

Apprenti
Harley utilisait ce principe sur ces moto des années 30 à 50. Un de chaque coté du guidon. A droite pour l'accélérateur et à gauche pour l'avance. Tu ajoutes les vitesses au réservoir et l'embrayage au pied un sacré casse G.... :lol:
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Pour en avoir fait une similaire pour mon chop, attention à la rainure qui doit être parfaite et en spirale ! Pour que la rotation de la poignée n'exéde pas 45-50°, Pour simplifier, J'avais usiné une rainure droite avec un angle à 55°, mais c'est pas parfait (pendant la rotation de la poignée, les faces d'appui sur le roulement ne sont plus toujours parallèles)et tu risque de te retrouver avec un mouvement trop dur (normalement il faut changer le ressort du carbu pour un plus souple). Après 8 h passées à batailler avec cette p.... de poignée, je suis revenu à un tirage classique avec une douceur incomparable.
L'idéal serait de concevoir une tirage interne avec un angle de rainure moins important (donc + doux) et un multiplicateur de course (il me semble qu'il faut environ 35 mm de course pour un CV ou S&S)

Attention aussi au Ø de l'axe qui doit supporter les roulements (perso, j'avais mis des 5x10x4) il y a un gros effort dessus.

@+
 
P

paco95

Apprenti
slt taramesh
le carbu est un S&S superG je n'ai pas encore pris les mesures de la course maxi du câble pour déterminer effectivement l'angle et la longueur de la spirale. Je pense aussi mettre deux cages à aiguilles entre les deux tubes rainurés pour minimiser les frottement. Mais effectivement entre un carbu de bleu(maitrefred) :wink: et un S&S c'est pas la même ...
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
antoinus
Réponses
27
Affichages
8 154
JeanYves
JeanYves
Gerardpich
Réponses
7
Affichages
2 262
Gerardpich
Gerardpich
Haut