Quelle nuance pour axe de bras oscillant moto

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Bonjour à tous,

On adapte un bras oscillant "course" sur une Ducati 750 F1, je doit usiner des entretoises et surtout l'axe du bras oscillant sur le cadre.
L'axe doit faire 28mm de diamètre sur 230mm de long, il pivote sur des bagues en bronze. Pour le poids, j’aimerais éviter l'axe plein, l'axe d'origine est un tube creux de 28 externe et 20mm interne mais je ne connais pas la nuance.

Je ne souhaite pas faire de traitement thermique car j'aurais trop peur du résultat trop incertains sur cette pièce importante. Quelle nuance me conseiller vous pour cette pièce ? Une nuance que je pourrais usiner avec mon tour Sidermeca S250x550.

Merci d'avance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je prendrai un 42 CD4 , un acier faiblement allié , couramment employé pour des pièces sollicitées de mecanique generale .
Il existe dans le commerce à l'etat traité à environ 110 daN/mm2 et usinable .
En barre "pleine" , quitte à faire le perçage ; mais cette nuance existe aussi en tube .
 
V

vince_007

Compagnon
Merci pour les réponses. :)

Donc a priori, je trouve du 42CD04T chez blockenstock, pensez vous que je puisse l'usiner avec mon "petit" tour chinois ? Faut que je passe le diamètre de 30 à 28mm et il me faut une côte assez précise car ajustement sur bague bronze dans le moteur. Je suppose qu'il faudra faire de l'entre pointe + lunette à suivre sur 230mm.

Sur cette moto, le bras oscillant se monte dans le carter moteur qui possède des bagues en bronze lubrifié par l'huile moteur ! Il y a des joints spi pour l'étanchéité.

J'ai des porte outils à plaquette DCMT, vous me conseillez quoi comme plaquette pour cette matière et qu'elles conditions de coupe ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

L'idéal serait de rectifier les portées après usinages.

Une Ducat 750 F1 est-ce le gros truc rouge qui bouchonne ma belle moto bleue ??? :smt003
YD1_1185-BorderMaker.jpg


Et qu'elle est la différence entre une TTF1 et une 750 F1 ?


E.T. qui exagère à peine
 
V

vince_007

Compagnon
La F1 c’est le modèle de route extrapolé du modèle de compétition (TTF1).
Le cadre est « presque » le même ,après pratiquement tout est différent.
Carter magnésium,fourche,bras oscillant roues freins etc etc et moteur plus gonflé.

Sur ta photo, c'est pas une F1 pour moi mais difficile à dire, en tout cas les poly ne sont pas ce de série et la couleur non plus. La F1 est au couleur du drapeau italien.
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci :-D

De toute façon elle était très belle :mrgreen:

E.T.
 
Haut