quelle nuance de "bronze" pour paliers?

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
je dois faire des "bagues bronze" pour essieu arrière de 106
à priori, c'est une modif pas mal réalisée en rallye, car les bagues à aiguilles sont un point faible bien connu des proprios de ce véhicule...
quel nuance de "bronze" dois-je utiliser, et où trouver cette matière?
le diamètre ext de la bague est 53mm lg 98mm
chez bloc*******ck, ya jusqu'à diam 30mm
merci de vos conseils
 
D

Dodore

Compagnon
Je vien de regarder mon bouquin
Cu Sn9 P bronze phosphoreux
 
O

olivier976

Ouvrier
merci à tous pour ces réponses.
reste à voir si les distributeurs cités accepterons de me vendre 100 ou 200mm... et ça.... c'est pas gagné!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu peux aussi acheter 4 bagues en bronze du commerce ( voir Brammer , AD ...) et les reprendre en tournage .
A mon avis ce sera moins cher , une bague de Ø55x50x20 c'est 5.75 € ht chez Orexad .
 
Dernière édition:
O

olivier976

Ouvrier
j'ai pris chez chez 123rlts...
faut-il mettre un graisseur et faire une gorge en spirale pour la répartition de la graisse ou bien ce n'est pas justifié?
 
K

kiki86

Compagnon
quel est l'utilisation de ces bagues : oscillant ou rotatif ??
 
J

JeanYves

Compagnon
j'ai pris chez chez 123rlts...
faut-il mettre un graisseur et faire une gorge en spirale pour la répartition de la graisse ou bien ce n'est pas justifié?


Bjr ,

Dans le principe c'est mieux de mettre un graisseur ! , ensuite est ce vraiment necessaire pour un mouvement oscillant de faible amplitude ?
Remonter bien graissé .
 
Dernière édition:
O

olivier976

Ouvrier
la 106 en question n'est pas destinée au rallye, je pense que ça va rester "simple", sans graisseur!
par contre, ya t-il des abbaques pour connaitre l'alésage lorsque la bague est en place, puisqu'elle doit être rentrée "en force", et que la cote nominale est obtenue lorsqu'elle est en place...
ça veut dire qu'il faut usiner le diamètre ext ainsi que l'alésage à des cotes supérieures que les cotes nominales...
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ferais à la même cote que les roulements qui etaient precedemment montés .
 
O

olivier976

Ouvrier
ça me semble "joueur" car c'est un coup à ne pas pouvoir monter l'axe car alésage trop serré, et engendrer peut-être une usure prématurée et "non-controlée" des bagues...
mais j'ai aucune expérience là dedans... donc je prends toutes les remarques, avis et partage d'expériences!
 
J

JeanYves

Compagnon
Pas du tout , le roulement aiguille est monté legerement serré à l'origine , ce qui veut dire de quelques centièmes de mm
Un tel serrage est insuffisant pour deformer notablement l'alesage d'une bague en bronze .
 
O

olivier976

Ouvrier
ok d'accord, c'est noté
merci beaucoup
je bosse pas mal avec des IGUS et la cote nominale n'est pas la cote de la bague "à vide"
il me semblait avoir vu/lu que c'était aussi le cas pour les bagues bronze (peut-être dans une moindre mesure...)
 
K

kiki86

Compagnon
il y a des tables pour aléser le palier support afin d'obtenir un alésage H7 de la bague après montage
voir le fournisseur
quel diamètre Intérieur ????
il ne faut surtout pas retoucher la bague
les bagues en bronze auto-lubrifiantes sont imprégnées d’huile minérale et ne necessite aucun graissage
Les tolérances arbre et logement sont les suivantes : Arbre rectifié (tolérance f7), alésage usiné (tolérance H7)
lien : www.promeca.com › TRANSMISSION MÉCANIQUE
 
O

olivier976

Ouvrier
je cite kiki86 ci-dessus : "il ne faut surtout pas retoucher la bague"

il n'est donc pas envisageable de réaléser la bague qui est d'origine 55x45? (et que je dois descendre à 53x47)
 
Dernière édition:
O

olivier976

Ouvrier
pratique et économique : ça ne fait aucun doute
mais très performant... kiki86 à l'air de dire qu'il ne faut pas faire cette manip...
moi, je n'y vois pas de contre-indications, mais je me fie aux conseils des "pros"!
 
M

moissan

Compagnon
il y en a qui disent qu'il ne faut pas usiner les bagues autolubrifiante : ça bouche les pore et ça n'autolubrifie plus ... bof je n'y crois pas ... ça s'usine bien et ça marche

en plus dans le cas present , ce n'est pas l'alesage qui est a refaire mais le diametre exterieur qui ne frottera pas

pour ce cas avec assez forte charge je prefererait du bronze massif et non fritté autolubrifiant ... quand j'ai besoin de faire ce genre de piece en bronze je vais dans une petite fonderie pas loin de chez moi ou il ont toujours un stock de morceaux divers dans lequel on peut usiner
 
K

kiki86

Compagnon
si tu veux retoucher ta bague il faut prendre une bague qui ne soit pas autolubrifiante car effectivement du bouche les ports
le mouvement n'est qu'une oscillation
c'est peut être jouable
dans ce cas il te faudra prendre le diamètre intérieur de la bague achetée, libre pour pouvoir mettre la même "tolérance" sur ton dia 47
comme ces bagues sont imprégnées d'huile faire très attention en usinant et en nettoyant celles ci
sinon morceau de bronze avec les bonnes tolérances mais reste le problème de la lubrification
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu les montes à la graisse ! ,
on s'en fout que se soit du bronze autolubrifié ou pas !!

La graisse empechera l' humidite de s'y mettre deja !
 
J

JeanYves

Compagnon
Ouais enfin on monte pas avec des copeaux , c'est evident !


Les bagues que tu as achete sont à quelles dimensions ??
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
l'avantage des roulement est de rouler facilement sans perte d'energie ... c'est un peu stupide pour des articulation de suspension ou une perte d'energie ne gene pas : on est même obligé d'ajouter des amortisseur pour perdre assez d'energie

donc pour articulation de suspension des bague en n'importe quoi sont aussi bonne que des roulement

le probleme des roulement c'est qu'a la moindre usure ça deconne completement : avec le bronze , ça s'use mais qu'il y ai 0,1mm de jeu ou beaucoup plus ça marche toujours sans probleme

le bronze fritté n'est certainement pas le meilleur dans ce cas : je pense que n'importe quel bronze massif serait meilleur , mais peu importe le bronze fritté marche aussi ! donc on fait avec ce qu'on a , et c'est a peu près aussi bien que le roulement a aiguille d'origine
 
J

JeanYves

Compagnon
Là il sagit de réparer !
Il y avait aussi la solution de remplacer ces roulements par d'autres , cela n'aurait pas couté plus cher .

Cette option de bras articulés sur roulement aiguilles a été abandonnée sur les voitures serie 207, 307 .... par une traverse déformable .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
pour jeanYves
évidemment on monte sans copeaux. Je parle d'usinage et surtout du nettoyage : pas de produit genre essence, tricho ou autre
si j'ai bien tout lu et bien compris l’alésage doit être retouché : problème de lubrification
si tu rajoute de la graisse sur un palier auto-lubrifié bonjour la mayonnaise

pour moissan
bien sur cela s'usine bien mais tu supprimes la propriété de lubrification
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Kiki , elles sont à retoucher , à mettre aux cotes ! .
Et je ne vois pas le pb que peut poser l'usinage , c'est facile à usiner .

j'ai un peu de cette camelote que j'utilise de temps à autres .

Je me demande si tu as deja vu du bronze fritté , autolubrifiant ?? ,

Bref !
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
hé oui mon cher JeanYves j'en vu beaucoup, monter, assembler
les bagues ont des dimensions standards
45 intérieur pour aléser à 47
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui et alors , l'exterieur aussi ! , je ne vois pas ou est le pb pour un tourneur !

C'est une lubie de croire que l'aspect autolubrifiant est vraiment alteré ,
pourquoi vend t-on des jets de cette matiere ??

et dans ce cas alors il vaut mieux mettre de la graisse ! :mrgreen:

Et c'est ce que je ferais , dans un tel montage tournant si peu .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
pense ce que tu veux
pour ta culture
l’extérieur peut être retouché, il est fixe
l’intérieur sert de palier à un arbre oscillant
ce n'est pas une lubie si la fonction lubrification est altérée : c'est ce qu' explique les docs techniques
je pense que tu n'as pas compris : tourner c'est facile, la preuve tu peux le faire
dans tout ce qui est écris on parle de graissage
le bronze en jet est une nuance et élaboration différente
matiere de base UE9P ou UE12P
 

Sujets similaires

U
Réponses
2
Affichages
1 935
uelbud
U
Haut