Quelle nuance d'aluminium

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
J'ai en projet de réaliser de la petite visserie légère pour mes vélos. Je voudrais une qualité d'aluminium résistant. Quelle nuance me conseillez-vous ?
Merci.
upload_2015-8-29_8-12-7.jpeg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Désolé, erreur de rubrique, merci de déplacer ce message dans "matières premières"
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Gerardpich
Tu trouveras les nuances les plus résistantes dans les séries 7000, du 7075 ou du 7049 en état T6 seront parfaitement adaptés. Maintenant si les vis ne sont pas trop sollicitées un 2017, un 2024 et même un 2030 (si tu en trouves) pourront aussi faire l'affaire. Le dernier cité est particulièrement agréable à tourner mais la nuance se trouve difficilement en France ou elle n'est pas autorisée du fait de la présence (infime) de plomb dans l'alliage.
Les 7075 et 7049 peuvent être anodisées, ce qui n'est pas négligeable.
Cordialement.
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
même un 2030 (si tu en trouves) pourront aussi faire l'affaire. Le dernier cité est particulièrement agréable à tourner mais la nuance se trouve difficilement en France ou elle n'est pas autorisée du fait de la présence (infime) de plomb dans l'alliage.

Bjr Martin

Etonnant que la directive soit allée jusque là ??

Pour le reste , la visserie alu n'est tout de meme pas tres resistante excepté en 7075 ,
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci pour ces réponses,
Je pense donc partir sur du 7075, effectivement très employé dans le cycle. J'éviterais le titane car la visserie doit être polie et en accord d'aspect avec les autres pièces.
 
C

crapulatos

Compagnon
Le titane est deux fois plus lourd que l'alu ...
par contre pour cette pièce qui semble un serrage de tige de porte bagage ou de garde boue, je suis pas sur que la rondelle creuse en 7075 tienne le choc. et attention le 7075 ne se déforme pas, il casse.
D'où la solution du titane

E.T.
 
G

Gerardpich

Compagnon
La réponse de "Crapulatos" est pertinente et j'avais bien pensé à ce problème de rondelle. Pour des garde-boues, l'effort de serrage n'est pas important et cela doit convenir. Pour les porte-bagages, mieux vaut utiliser les pièces en Inox largement disponibles.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 381
brise-copeaux
brise-copeaux
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 535
durasup
D
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
G
Réponses
25
Affichages
2 825
Coolantom
Coolantom
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
10
Affichages
946
Matger
M
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
B
Réponses
31
Affichages
1 152
hazet
H
Haut