Quelle motorisation pour mon tour?

  • Auteur de la discussion archi-archi
  • Date de début
A

archi-archi

Nouveau
Bonjour
J'ai parcouru ce super forum depuis plusieurs semaines et j'ai appris beaucoup de choses.Etant novice en electricité industrielle et devant ce mur d'informations techniques du forum,je n'ai pas réussi a me décider.
Je m'explique:
J'ai chez moi le tour à métaux ci dessous et je dois acheter un moteur pour le faire revivre.
Dans mon garage je suis en 220 monophasé et je ne compte pas faire instaler du triphasé par EDF.
je me pose beaucoup de questions : quel moteur dois je acheter pour ce tour?





1 ere solution: un moteur 220 monophasé de 3cv avec condensateur permanent et de démarage
va t il démarer tout seul et sera t'il assez puissant pour ce genre de tour?

2eme solution: un moteur triphasé 3cv avec 1 armoire variateur de fréquence mono/tri IP55 Inorea 2,2kw
solution plus onéreuse mais marche av ar,frein moteur,reglage de la vitesse,protection
est ce fiable?
Merci de me conseiller et de me parler de vos expériences.Je ne voudrais pas faire n'importe quoi
Je compte aussi y ajouter un boitier de commande déporté avec arret d'urgence.

Cordialement
Archi-Archi
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, tes deux solutions sont viables, évidement la seconde est plus luxueuse. Si ton tour est équipé d'un harnais, j'opterai perso pour la première solution, moins chère et plus simple, mais si ce n'est pas le cas, le variateur te sera très utile, surtout pour tourner lentement.
Cordialement
Martin
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir,
Un moteur de 3CV me semble vraiment puissant pour un tour comme celui-ci ...
Quel est ton diamètre de mandrin ?
J'ai un combiné Sydéric MU200 (c'est celui là : combines-tour-fraiseuse-f115/tour-fraiseuse-syderic-200-t18707-45.html)
il fait à peu près 1 mètre de long avec un mandrin de diamètre 100 mm (vitesses de 200 à 2000 rpm)
Il est équipé d'un moteur de 550W et utilise un variateur IMO i-Drive prévu pour des moteurs jusqu'à 750W.
La puissance dont je dispose est largement suffisante et le variateur fait beaucoup plus que de me transformer le monophasé en triphasé et assurer la variation de vitesse. Le variateur apporte énormément de fonctionnalités trés appréciables et paramétrables.
Un tel variateur neuf vaut à peu près 150€, après les prix grimpent vite quand on a besoin de plus de puissance.
De plus un moteur asynchrone triphasé est plus efficace à puissance égale qu'un moteur asynchrone monophasé.
Est-tu sûr d'avoir vraiment besoin de 3CV ?
 
A

archi-archi

Nouveau
Merci pour vos réponses.Le tour fait environ 2m30,possede un harnais et le mandrain diam 17,5 cm.Lors de l'achat du tour un moteur en 2cv triphasé etait posé a sa proximité. mais etait ce suffisant pour le faire fonctionner? Je n'ai pas pu avoir d'infos de l'ancien utilisateur.
En attendant de recevoir d'autres avis merci de vos experiences.
Cordialement
Archi-Archi
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Je pense que cela depend aussi de l'utilisation prevue si passes de 5m/m avances a 0,2 dans acier dur bon !!!! mais !!! j'ai eu un haulin que j'avais equipé d'un moteur mono de 2cv ( 1500w) et cela allais tres bien bien sur condensateur de dphasage plus condensateur de demarrage mon beau frere en est satisfait aussi maintenant j'ai un hernault AC280 que j'ai aussi equipé en mono j'ai trouvé 3 cv toujours avec les deux condos et ça va impec ( nous ne sommes plus au "" boni"") alors le variateur c'est surement tres bien tres cher et de l'electronique avec ses tracas !!!! bonne journé Roland ( vendeen si besoin)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Moi sur un tour comme ça je mettrai un 2CV tri 380-220 avec un variateur (3CV si tu veux faire du débit) . Vu la galére pour changer de vitesse tu ne le regrettera pas, même s'il te faudra quand même parfois te mettre sur le bon rapport mécanique.
Pour un variateur c'est pas très cher, et tu peux entrouver en occasion dans les 100€. De plus ce type de matériel industriel est fiable, contrairement aux variateurs DC (machines type "vario"). Pourquoi prendre un armoire compléte, un simple variateur 220mono > 220tri 1.5kW suffira avec des commandes déportées : M/A et commutation AV/AR. Par exemple pour mon combiné qui est plus petit que ton tour j'avais acheté en occasion le moteur 1CV tri à 10€ sur LBC et le vario, un OMRON à 50€ sur Ebay.
Tu peux aller voir aussi Technic Achats en neuf, en plus ils on trés bonne réputation ici sur le forum.


Jean-Louis
 
A

archi-archi

Nouveau
Merci Jean louis et Roland pour vos avis.Je vais y réfléchir,mais pour l'instant égalité
2 avis pour la solution Mono et 2 pour la solution tri +variateur.
Jean louis tu me dis qu'un simple variateur suffit? c'est vrai que l'on trouve plutot des variateurs seul
que des armoires en occasion.Mais je pensais qu'un variateur etait fragile et craignant la poussiere devais etre
à l'abri dans une armoire.
Merci
cordialement
Jean Luc
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, le variateur est un bon système mais présente le gros inconvénient de perte de couple à basse vitesse!!! A ta place, je me contenterais d'un 220 mono en utilisant les vitesses mécaniques du tour afin d'être toujours à la fréquence d'utilisation normale du moteur afin de garder du couple. Pour la puissance, je dirais environ 1500 Watts mais tout dépend si tu es gourmand en passe ou si comme moi tu prends bien le temps!!!
J'ai équipé mon vieux tour avec un variateur car manque de place pour remettre le train de poulie!!! (coffret électrique juste au-dessus).
 
C

Copalix

Ouvrier
C'est vrai que les variateurs sont normalement prévus, dans un environnement industriel, pour être installés dans une armoire.
Certes, mais moi j'ai installé le mien à l'extérieur dans une zone suffisament éloignée des projections mais qui me permet tout de même de lire aisément les valeurs de fréquence affichées à l'écran ainsi que les messages.
Pour une bonne ergonomie j'ai fait un petit pupitre déporté qui comporte, un arrêt d'urgence, un bouton marche/arrêt, un bouton à bascule pour marche AV et AR, et un potentiomètre pour régler la vitesse.
https://www.usinages.com/attachments/syderic-mu200aa-1366-vue3-gauche/95882
Pour la protection du variateur contre les projections et les poussières ambiantes j'ai doté le variateur de 2 petites coiffes en alu (visibles sur la photo).
Le corps du variateur possède 2 grilles de ventilation une en partie haute et l'autre en partie basse.
Ces coiffes sont conçues de façon à ne pas gêner pas la ventilation et le refroidissement et les orifices de ventilation sont placés de façon à réduire la pénétration des poussières. De toute façon quand je n'utilise pas la machine je la bâche avec un drap ce qui me maintien l'ensemble (machine +variateur) hors poussières. je ne pense pas que mon variateur souffre beaucoup de ne pas être enfermé dans une armoire
Le variateur permet en plus de la conversion monophasé vers triphasé de nombreuses fonctionalités paramètrables et bien utiles et que j'ignorais avant d'installer le mien (12 paramètres principaux + 97 complémentaires).
Par exemple : inversion du sens de rotation, protection thermique du moteur, obtention d'un surcouple moteur (jusqu'à 30%), ou au contraire limitation de puissance, rampe de démarrage et d'arrêt (c'est trés agréable et ça évite les à coups, elle permet avec de petite impulsions sur le bouton de marche de faire touner la broche trés doucement), installation d'un arrêt d'urgence (le variateur peut utiliser le frein du moteur s'il en est équipé mais il peut aussi générer un courant de freinage si le moteur est dépourvu de frein, dialogue avec un ordi.
Maintenant que je sais ce que ça apporte, je ne regrette pas d'être dépourvu du triphasé chez moi ... et le remplacement du moteur triphasé d'origine par un monophasé aurait été bien dommage.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

Pour the_bodyguard1 : non :
- sans variateur de vitesse le moteur a un couple maximal pour sa vitesse nominale, en dehors de cette vitesse le couple diminue fortement.
- avec variateur le couple est conservé sur à peu près toute la plage de fonctionnement, c'est la puissance qui diminue. Le couple ne s'effondre que pour des vitesses très très basses.

Pour Archi-Archi :
- un variateur peut s'utiliser sans armoire dans une atmosphère à peu près propre (cf ce qu'a écrit Copalix)
- l'armoire ne contient pas que le variateur, il y a aussi le contacteur de puissance pour gérer l'arrêt d'urgence, la tempo, et le transfo pour l'alimentation BT du contacteur, on peut ajouter un sectionneur, un ventilateur, un disjoncteur, des témoins, un système de réarmement, etc. Tout dépend de l'application.

A+

Emmanuel
 
C

Copalix

Ouvrier
Rebonsoir,

Comme "Turbo Gros Michel S.A." le fait remarquer à Archi-archi :
" l'armoire ne contient pas que le variateur, il y a aussi le contacteur de puissance pour gérer l'arrêt d'urgence, la tempo, et le transfo pour l'alimentation BT du contacteur, on peut ajouter un sectionneur, un ventilateur, un disjoncteur, des témoins, un système de réarmement, etc. Tout dépend de l'application."
Personnellement j'ai à peu près tout gardé de ce qui était dans l'armoire et qui correspond à ce que cite "Turbo Gros Michel S.A."
Électriquement, le variateur se situe entre le contacteur de puissance et le moteur. Je n'ai guère enlevé que le disjoncteur thermique car je dispose de cette fonction sur le variateur.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Copalix : oui on peut mettre le contacteur en tête de l'installation : avant le variateur et donc tout couper en cas d'arrête d'urgence. Ca a deux défauts :
- en général il faut respecter un délais minimal entre la coupure de l'alimentation du variateur et sa réalimentation, et de surcroît il y a très souvent un nombre maximal de coupures acceptable par heure, il faut bien regarder la doc c'est pas évident à trouver comme info (ex sur ATV31 de Schneider Electric, il faut respecter un temps mort de 60s, pour les Digidrive SK de Leroy Somer on peut faire 3 démarrages consécutils à 3s d'intervalle, le nombre de démarrage par heure ne devant pas dépasser 20). Il faut donc soit se discipliner, soit installer une temporisation.
- certains variateurs une fois déconnectés du réseau ne sont pas capables d'arrêter le moteur et celui-ci part donc en roue-libre, ce qui est un peu génant tout de même pour un arrêt d'urgence (AU)...
NB : En cas de défaillance du variateur le moteur s'arrête en roue libre dès l'appui sur l'AU.

L'idéal est de mettre le contacteur après le variateur et de n'ouvrir le contacteur qu'une fois le moteur arrêté. Dans le cas d'un AU on peut imposer un arrêt très rapide (2,5s) et mettre une tempo de 3s, le contacteur s'ouvrira donc une fois le moteur arrêté.
NB : En cas de défaillance du variateur, l'arrêt se fera en roue libre 2,5s après appui sur l'AU.


En ce qui concerne le disjoncteur thermique (en fait il doit s'agir d'un relais thermique), oui il est inutile puisque c'est le variateur qui gère ce point, il faut simplement protéger en amont le variateur par un disjoncteur magnéto-thermique classique (tertiaire) ou s'il déclenche trop souvent (ce qui peut arriver avec certains variateur) par des fusibles ou encore, et c'est l'idéal, par un disjoncteur magnéto-thermique industriel du genre GV2 (Schneider).

Bon WE à tous.

Emmanuel
 
A

archi-archi

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses.
C'est très instructif et sympa de votre part En début de semaine je penchais pour le mono mais je suis entrain de changer d'avis.
C'est surement plus facile de trouver un moteur 3 cv en occase.
Cordialement
Archi-archi
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
Haut