Quelle minuterie pour purge auto ?

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'acheter une cuve verticale 270L pour mon compresseur et je souhaiterai monter un syteme de purge auto en bas.
J'ai un bloc vanne solenoid 24V et je veux que tous les 30min il s'ouvre 1sec par exemple.
Du coup quel composant existe t il pour faire ce genre de chose ?
Les minuteries c'est pas adaptés. Vous avez des idées ? solution arduino obligatoire ?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Il existe des purges à temporisation automatique spécifiques à cette application.
Cherche "purge temposisée" sur le moteur de recherche.
Et sur LBC ou j'en avais trouvé une... .
Il y a deux potentiomètre, un pour la fréquence d'ouverture (Entre 0 et 45min), et un pour le temps d'ouverture.
Bonne journée.
 
P

PGL

Compagnon
Généralement les purges auto fonctionnent avec un flotteur à l'intérieur, quand le niveau d'eau est en haut, le flotteur déclenche la purge.
 
F

Fran

Compagnon
salut
le principale est de vider les condensats.
pour exemple en usage permanent au moulin avec une conso de quelques 5 à 6 M3 heures , on avais 5 secondes de purges toutes les 4 heures .
en fait tu ajuste suivant la production
 
F

françois44

Modérateur
Généralement les purges auto fonctionnent avec un flotteur à l'intérieur, quand le niveau d'eau est en haut, le flotteur déclenche la purge.
Ça doit exister mais ça nécessite quand même que le niveau de l'eau monte sensiblement. Suivant l'usage du compresseur, ça peut prendre du temps... J'ai vu souvent des montages avec une électrovanne en bas de cuve, pilotée par un simple relais temporisé de ce genre ... :wink:
 
F

Fran

Compagnon
j'oubliai une petite précision ,une cuve de 1M3 .
actuellement sur le sécheur ( pratiquement pas de reserve dessus) , c'est de l'ordre d'1/2 seconde toutes les 3 ou 4 min
 
M

mizou51

Compagnon
oui sur mon secheur d'air j'ai une purge toutes les 5min je dirais.
Par contre sur ma cuve rien et je l'ai retrouvée percée hier ! une grosse flaque en dessous....
Du coup avec l'achat de la nouvelle cuve 450€ tout de même je souhaite mettre une purge auto.

La petite minuterie est sympa mais c'est un peu limité la plage de 150sec. Je verrais plutot un truc du style toutes les 15 ou 30min un petit coup (1sec)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...05-150-s-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

Pour le relais temporisé ca ne sert à rien il n'est la que pour retarder. Pas générer une impulsion. Moi il me faut un générateur d'impulsion programmable.
 
M

mizou51

Compagnon
Celui la parfait mais un peu cher :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...r-Velleman-MK188-12-VDC-24-VDC-1-s-60-h-1-pcs
1.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
bonjour

Pour faire suite j'ai finalement trouvé un purgeur sur LBC pour 50€ ! J'allais pas emmerder surtout que je n'ai plus d'electrovanne NC en 13bars...j'ai uniquement des NO.
Voila le purgeur :
IMG_20170601_181548-2048x1536.jpg
IMG_20170601_181540-1536x2048.jpg
 
V

vikor

Compagnon
le Bekomat est la Rolls des purgeurs car il se met en fonction seulement s'il y a une présence d'eau .
seul problème connu il ne faut qu'il y ait des impuretés dans la cuve d'air comprimé
 
M

mizou51

Compagnon
ok bon bah cool

par contre je doit changer mon filtre de compresseur à vis car il y a un peu d'huile dans l'air....et comme le beko est doté d'un capteur j'imagine que cela ne va pas bien fonctionner...
 
V

vikor

Compagnon
ok bon bah cool

par contre je doit changer mon filtre de compresseur à vis car il y a un peu d'huile dans l'air....et comme le beko est doté d'un capteur j'imagine que cela ne va pas bien fonctionner...


je n'ai pas vu de problèmes en cas de présence modérée d'huile , par contre le pointeau n'aime ni la rouille , ni les petits morceaux d'oxydation
 
Haut