Quelle méthode d'affutage pour petites fraises?

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Merci pour les infos sur la caméra et le logiciel . Je vais envisager sérieusement l'acquisition , car mon coup est de moins en moins souple et la vue baisse .
Pour l’affûtage de la face de coupe , qu'elle est la meule la plus adaptée ? Boisseau ? Assiette ? disque à découper ?
Je vais aller ressayer avec une meule boisseau bien taillée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
La seule plus grosse dont je dispose est celle de 12 en photo au #10. Mais il lui manque une dent!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Petite pose déjeuner au soleil sur la terrasse avec désinfection à la solution Hydro-alcoolique (Martini gin)Hier ma femme s'est fait siffler par les agents de la dictature il est interdit de s'entrainer au sauvetage côtier.
Donc j'ai étudié les superbes photos de @rabotnuc je n'y ai pas retrouvé la coupe au centre comme sur les miennes. Soyez patients ça prend du temps de trouver le bon angle de prise de vue et le bon éclairage. Après il faut traiter la photo avec les angles etc.... C'est du travail en 3D, faut trouver les 3 angles! sans compter qu'il y a peut-être un 4ème qu'on ne soupçonne pas.
De plus il faut que je change de mandrin celui que je viens d'utiliser ne va que jusqu'à 10, la queue de la fraise de 12 ne passe pas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour l’affûtage de la face de coupe , qu'elle est la meule la plus adaptée ? Boisseau ? Assiette ? disque à découper ?
Je n'ai qu'une meule boisseau conique et un disque à tronçonner pour ces essais. Le boisseau cylindrique a explosé et la meule droite ne convient pas.
Je passe au jardin pendant qu'il fait jour j'ai des trucs urgents à traiter et il faut que ma femme m'aide un peu, je ne peux pas le faire seul.
Je reprendrais après si besoin il y a de la lumière dans l'atelier.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
fraise de 6_4.jpg

Je ne sais pas ce que valent mes mesures mais j'ai relevé 17,58 pour 22° préconisé dans le cours d'affutage des ressources du forum,
l'angle de creux ressort à 0,923 pour 0,5 à 1° (seulement les coupes au centre)1 à 2° pour les autres.
Le trait de séparation est à 36,558° 0,8 de large, c'est juste l'épaisseur du disque à tronçonner le plus fin.

fraise de 6_5.jpg

Là on voit bien que la saignée est parallèle à la coupe, mais elle est inclinée par rapport à l'axe de la fraise, donc la mesure n'est pas précise.
retour sur la fraise de 12
Fraise de 12_32.jpg

C'est tout pour ce soir, logiciel de la caméra a planté plusieurs fois, il est tard, dodo on verra la suite demain.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bon j'avais besoin urgent de la fraise de 6, donc j'ai affuté en creusant au milieu, je n'ai pas trouvé la bonne solution pour faire la coupe au centre. Je pense que ma meule est trop grande pour faire des affutages aussi petits.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
P
Réponses
5
Affichages
1 019
Paul1900
P
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 832
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
J
Réponses
74
Affichages
9 066
jeanmichel1946
jeanmichel1946
xav58
Réponses
29
Affichages
5 036
heidi
H
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 007
Mimifor
M
Haut