Quelle matiere pour usiner une piece genre "cire perdue"

  • Auteur de la discussion alain91b
  • Date de début
A
alain91b
Nouveau
18 Mai 2009
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je souhaiterais faire mes propres engrenages, en métal.

Le but est de pouvoir créer mes propres pièces, pour le moins cher possible :wink: (c'est pas donné les engrenages métal :cry: )

En ce moment je suis parti sur cette idée :

- j'usine le modèle de la pièce que je veux avoir, c'est un engrenage 24 dents d'un diamètre de 45 mm.

- je l’intègre dans du sable (style petrobond), je l'y laisse car les dents ne seront jamais nickels si j'essaie d'enlever le modèle du sable.

- je coule de l'alu, ou du zinc, enfin un métal.. le polystyrène 'disparait' et le métal prend sa place.


Pour l'instant j'en suis à ce point :

J'usine le modèle dans du polystyrène extrudé, ça me parait assez compact pour garder les détails des dents..
Mais voici ce que cela donne :

mini_120615100217939279988113.jpg (vous pouvez clique sur l'image pour plus de détails)

Bon alors ça me fait un engrenage poilu ! :-D

Aurez vous des suggestions d'une autre matière pour mon modèle, ou une autre suggestion ?

Merci beaucoup,
Alain
 
L
Lor@n
Ouvrier
8 Mai 2010
445
22
alain91b a dit:
Quelle matiere pour usiner une piece genre "cire perdue"

J'usine le modèle dans du polystyrène extrudé

Alain
Bonsoir,
Le procédé mousse perdue (lost foam) est celui que tu veux utiliser me semble t'il..?

Bref, pourrais tu nous faire connaitre ton projet plus en détails stp?

Ta pièce peut être "viable" en l'état, sinon fais lui prendre un éventuel bain de plâtre (et attendre que ce soit bien sec avant de couler ).

Sinon essaies "le fil chaud" pour la découpe mais cela bave un peu aussi parfois.
Pourquoi ne pas découper un modèle de ton engrenage dans un matériau insensible a la chaleur du fil (feuille de metal), tu le fixes sur ton poly ainsi, tu n'as plus qu'a suivre les contours du modèle..

A+
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
a quoi va servir cet engrenage ?

la précision du moulage me parait bien insuffisante pour faire un engrenage de bonne qualité
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
peu importe les poil : avec le sable les poil seront tassé et ne modifieront pas la piece obtenue
 
A
alain91b
Nouveau
18 Mai 2009
22
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos retours.

Effectivement c'est le principe de la mousse perdue.

C'est un engrenage qui devrait faire partie d'un train d'engrenages.
Le but est de ralentir un mouvement de maniere temporisee.

J'aurais donc, a priori, un engrenage de 24 'collé' a un engrenage de 8 dents.

Ceci en 3 exemplaires chainés

Donc

Mouvement > 24 > 8 / 24 > 8 / 24 > 8 / petite pale de ventilo

Ainsi le mouvement est ralenti. Ce n'est pas moi qui ai invente ce systeme, ca marche depuis des annees dans les jackpots par exemple.

Sinon peut etre que je peux directement usiner l'engrenage dans le metal.. Mais je ne suis pas sur que ma cnc soit assez puissante..

Voila..
 
Kesuny
Kesuny
Compagnon
28 Fev 2012
500
Rouen
Si non au lieux d’usiner directement dans le métal, tu peut usiner un bloc de cire dur, je penses que le finition seront mieux que la mousse perdue?
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
758
69
Kesuny a dit:
Si non au lieux d’usiner directement dans le métal, tu peut usiner un bloc de cire dur, je penses que le finition seront mieux que la mousse perdue?
bien d'accord mais après il faut les bains de barbotine pour l'enrober après avoir mis coulées et masselottes
 
A
alain91b
Nouveau
18 Mai 2009
22
  • Auteur de la discussion
  • #8
Kesuny a dit:
Si non au lieux d’usiner directement dans le métal, tu peut usiner un bloc de cire dur, je penses que le finition seront mieux que la mousse perdue?

Merci, qu'est ce exactement que de la cire dure ?..
 
L
Lor@n
Ouvrier
8 Mai 2010
445
22
En fait il existe plusieurs duretés de cire selon ce que l'on souhaite obtenir. tu peux essayer de faire un test avec une cire "gratuite" comme du babybel, pour te familiariser avec la technique et voir si elle te correspond..

Le mieux serait peut être d'usiner la pièce que tu as obtenu en fonderie avec ta cnc afin de respecter les côtes?

Ce lien pour aider..
A+
 
A
alain91b
Nouveau
18 Mai 2009
22
  • Auteur de la discussion
  • #10
Lor@n a dit:
En fait il existe plusieurs duretés de cire selon ce que l'on souhaite obtenir. tu peux essayer de faire un test avec une cire "gratuite" comme du babybel, pour te familiariser avec la technique et voir si elle te correspond..

Le mieux serait peut être d'usiner la pièce que tu as obtenu en fonderie avec ta cnc afin de respecter les côtes?

Ce lien pour aider..
A+
Bonjour,

Je fais des essais avec de la parafine pour voir..
Ou peut on acheter de la cire dure ? J'obtiens des liens mais sur l'epilation.. :-D

Merci,
Alain
 
L
Lor@n
Ouvrier
8 Mai 2010
445
22
alain91b a dit:
Ou peut on acheter de la cire dure ?
Tu as, en post-it de ce forum, un lien qui propose plusieurs fournisseurs de matériels et matériaux utiles à la fonderie.
Comme ici par exemple..

Mais je commence un peu à douter sur ce genre de pièce en fonderie, elles demandent de toutes façon de l'usinage au final..
Je voulais me faire un motoréducteur il y a quelques temps, mais sans tour, c'est difficile!
Le plus simple serait peut être tout simplement un tour métaux non, vue les dim? :roll:

A+ :)
 
A
alain91b
Nouveau
18 Mai 2009
22
  • Auteur de la discussion
  • #12
De retour de mon essai avec la parafine, voici le resultat :

mini_120617023301939279994064.jpg ( vous pouvez cliquer sur l'image pour l'aggrandir )

Bon, le souci c'est que sur un engrenage de 10 mm d'epaisseur, j'ai fait 10 passes, et j'ai l'impression que les debris de parafine se fondent avec la piece.. donc pas top.

C'est dommage :cry:
 
A
alain91b
Nouveau
18 Mai 2009
22
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bon, la je vais essayer la cire de bijouterie ( "cire verte") sur les conseils d'un membre d'un autre forum dont au passage voici le site (qui fait rêver en ce qui me concerne :smt007 ) :

http://tmonnot.free.fr/

Il va falloir que je trouve de la cire de ce type.. :| suggestions bienvenues..

Sinon je viens de tomber sur un message sur ce site :

https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-cire-avec-la-cnc.17591/

J'ai l'impression que la cire verte est la bonne piste, mais la suggestion de JCS m'interpelle : utiliser du plexiglas..

Quelqu'un aurait il l’expérience de ce matériau facile à trouver et pas cher ?

Merci beaucoup,
Alain
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Salut à tous,

Voici encore un exemple de "fonte à plexi perdu" tiré en argent :



@+

JC
 
xi
xi
Apprenti
21 Oct 2010
188
Morbihan
alain91b a dit:
Sinon peut etre que je peux directement usiner l'engrenage dans le metal.. Mais je ne suis pas sur que ma cnc soit assez puissante..

Voila..
Je sais pas où tu en es, mais tu devrais jeter un oeil à mon post sur l'usinage d'engrenage avec une CNC 3 axes : https://www.usinages.com/threads/fabrication-dengrenages-avec-une-cnc-3-axes.24897/

Tu n'as besoin d'aucune puissance, juste d'une broche qui tourne vite et de la patience ! (et une CNC précise quand même)

Récemment j'ai refait un engrenage diamètre 50mm pour un ami :

img_0413_dessus.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A
alain91b
Nouveau
18 Mai 2009
22
  • Auteur de la discussion
  • #16
C'est carrément sympa ! :heart:

Je vais m'en inspirer à coup sur, merci pour le partage !

Encore bravo, :-D
Alain
 
N
Noenco
Nouveau
4 Oct 2013
12
Sous réserve que les tolérance de fonte suffise à ton jeu d'engrenage, dans ton cas j'opterai pour le plexi mais du coulé qui s'usine très bien contrairement à l'extrudé. Attention du coup si tu a besoin de forte tolérance d’épaisseur, celui ci n'est pas calibré.
 
Haut