quelle matiere pour refaire les bras de ma perceuse

  • Auteur de la discussion dayo
  • Date de début
D

dayo

Nouveau
bonjour .

au cours de ma restauration je me rend compte que les trois leviers qui servent a faire descendre la broche sont tordu .

en essayant d'en détordre un il c'est briser comme du verre . je vous demande donc quelle type de matière utiliser ou alors quelle nuance d'acier .

il s'agit de rond de diamètre 10 fileter M10 d'un coter et M8 coter boule . ayant les boule a changer je prévoirait peut êtres de faire deux coter M10


la question est donc de savoir quelle matière utiliser .

si vous pouvez m'aider merci.
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, je ne t'aiderais car je ne sais pas mais j'aimerais bien savoir également, ayant refait un levier sur une scie j'ai eu le mêmeproblème et ma réparation n'est pas satisfaisante, le levier se tord de nouveau. Le levier fait à peine 20 cm et dans le même diamètre que toi dayo
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

le moins cher si tu peux est de récupérer des tiges d'amortisseur ou de vérin chez le garagiste du quartier
je ne connais pas la qualité de l'acier mais j'en ai déjà utilisé pour des bras de perceuse et
c'est assez rigide et en plus ça brille :)
@+ Daniel
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tiges d'imprimantes des déchetteries Ø9.50, bien belles et très lisses, les 5/10 manquants ne doivent pas avoir je pense une grosse incidence.
P3010273.JPG

A+Bernard
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ou du stubs ou un acier pré traité à 80 /100 kgs genre ETG 100
cordialement
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
L'idee de la tige d'amortisseur est allechante pour son chromage dur qui se retrouve chrome decor,mais tu peux aussi prendre une tranche de barre anti roulis qui est
faite d'un bon acier a ressort.L'epave d'automobile est une mine d'or pour s'approvisionner en aciers de recyclage de bonne qualite.{souvenirs de la visserie SIMCA}.
Claude
 
K

kew

Ouvrier
bonjour vergebretos, effectivement c'est une idée, je vois sur le site d'otelo que l'on est en classe 10.9

chabercha, les déchetteries prêt de chez moi, récup interdite !

kiki86, un 42CD4T prétraité pourrait faire l'affaire alors ?
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour expliquez moi comment plier de la feraille concon en perçant même a 13 mm faut déja y aller j' ai jamais vu ,moi je veux les refaire ;mais il sont creusés par la rouille ,donc difficile a chromer voila merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour kew
le 42CD4T fait parfaitement l’affaire
par contre pour tordre ce genre de bras il faut tirer dessus comme un malade
au cours de ma carrière j'en ai vu des trucs mais ça jamais
ou alors tu as voulu percer avec la queue du foret ou celui-ci était cassé ?? cela je l'ai vu
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout a fait d'accord avec "kiki86" pour tordre ou cassé ses barres il faut y aller quand même :mad: souvent les gens croient que c'est eux qui perce. Plus ils poussent plus ça perce...et en fin de compte, en laissant travailler le foret tranquillement ça perce aussi vite.

@ +
 
K

kew

Ouvrier
cool les gars vous n'avez peut être jamais tordu de levier mais faudrait voir à nettoyer les lunettes :-D où avez vous lu que le levier que j'ai tordu était en 42CD4, c'est bien justement parce que ça été fait avec de la récup, du fer pour les bourricots que ça c'est tordu
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

On n'a pas écrit que tu avais tordu du 42CD4, ce que je ne comprends pas c'est de tordre ses barres même si c'est de l'acier a ferré les ânes...soit ton foret ne coupe pas et force pour rien, soit vous voulez aller trop vite et tu bloques, soit les vitesses de coupes ne sont appropriés.

Je ne vois la raison de tordre ses branches, même si tu perces à plus 20 de Ø.

@ +
 
K

kew

Ouvrier
c'est bien ce que je dis pour les lunettes moi c'était sur une scie :coco78: et ce levier commande un distributeur hydraulique donc pas d'effort particulier mais bon je dois avoir une force surhumaine, je vais me reconvertir en super héro, mon nouveau pseudo sera brise fer :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
kew a dit:
c'est bien ce que je dis pour les lunettes moi c'était sur une scie :coco78: et ce levier commande un distributeur hydraulique donc pas d'effort particulier mais bon je dois avoir une force surhumaine, je vais me reconvertir en super héro, mon nouveau pseudo sera brise fer :wink:
Re


Bon bah voilà le quiproquo, on parle de branche pour perceuse, et toi du débarque avec une scie, avec une manette qui n'a rien avoir avec une perceuse.
Et puis c'est au demandeur que l'on répond.
C'est toi qui devrait mettre des lunettes, ou tu as vu qu'on te répondait, tous les réponses apporter c'est pour une perceuse, je vois nul part une personne te répondre.

Si tu veux une réponse à ton problème, ouvre un autre topic.

C'est comme si je posai une question sur des pneus de 106..et au bout de 10 messages on parle de pneus de camion.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Mettre du 42 CD4 pour faire ces bras ! ...vraiment c'est donner de la confiture aux cochons
, enfin si vous le payez pas OK

Un acier etire 1/2 dur , voir un stubs suffit largement , surtout dans ces petits Ø de perçage .

Et je suis de l'avis de Brise copeau , si on doit forcer à ce point , c'est que le foret ne coupe pas , n'est pas bien affuté ...

Demain on remplace les perceuses par des chignoles , vous verrez il faut savoir affuter un foret . :-D
 
D

dupond

Apprenti
brise copeaux, il a posé une question à kiki86 qui a eu la courtoisie de lui répondre gentiment ... le problème est quand même similaire non
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


Pas du tout,...D'ailleurs "kiki86" ne lui répond pas du tout il dit pour kew

Ça n'a rien avoir avec des branches sur une perceuse qui exerce une certaine force pour percer, et un simple levier pour manœuvrer un distributeur hydraulique...une manette quoi!!..ce n'est pas comparable.

Je ne vois ce que vient foute cette question dans ce topic.

@ +
 
D

dupond

Apprenti
même quand on essaye de tempérer, rien n'y fait, avoir raison brisecopeaux c'est le but, décidement ici certains sont de plus en plus aimable et courtois envers les autres, bravo :smt023
 
K

kiki86

Compagnon
re
on se calme
l'important c"est de mettre la bonne longueur de bras correspondant a la capacité de perçage
un demi dur suffit mais si notre ami demandeur veut du résistant il peut mettre l'acier qu'il veut
dans la recup on ne sait jamais quel est l'acier
les tiges d’amortisseur sont du genre ADX
comme il est écrit plus haut tout dépend de l'affutage du foret
allez bon perçage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Mr dupond , c'est pas d'avoir tort ou raison, un membre prend les réponses pour son compte, alors que personne lui a répondu directement, et c'est ce même membre qui nous dit de mettre des lunettes...tu sais moi quand on me titille je suis obligé de répondre...on y peux je rien suis brut de fonderie.

@ +
 
D

dayo

Nouveau
merci de votre aide j'ai de bonne piste pour avancer dans mes choix .

quant au boule le site :e-boutet.fr conditionne par 10 alors que chez otello cella est pareil mais c'est a la piece.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

Pourquoi ne pas cercler les bras ???
ça répartirait l'effort sur tous les bras et éviterait les déformations.

volant10.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
pour velobois
as tu déjà vu sur une perceuse ce type de montage ???
cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Non kiki, on n'en a pas encore vu, mais j’avoue y avoir pensé pour ma poupée mobile, car le levier a la même fonction.
De plus il serait intéressant de voir si c'est plus pratique pour percer que les leviers à 3 ou 4 branches.
C'est ça l’innovation: ne pas rester fermé comme une huitre devant une nouvelle solution.
 
V

Vélobois

Ouvrier
pour velobois
as tu déjà vu sur une perceuse ce type de montage ???
cordialement
Bonsoir à tous.

Non je n'ai jamais vu de volant sur des perceuses, (à part la bosch de la photo)
mais je dois reconnaître que ma connaissance, dans ce domaine, est très limitée.

J'ai une perceuse Sydéric à remettre en service et les barres, qui ne sont pas d'origines, sont tordues.
C'est pour ça que je suis intéressé par ce sujet.

Je me demandais si je n'allait pas mettre un volant d'ancienne voiture à la place des barres . :-D

https://www.google.fr/search?q=vola...AQ#safe=off&tbm=isch&q=volant+vieille+voiture
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
le terme "cerclage"me faisait penser à autre chose
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour albatros_del_sur
sur une contre pointe de tout pourquoi pas?
si tu fais beaucoup de perçage, tu surveille mieux le perçage de par ta position sur la machine
cordialement
 
Haut