Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél
Remarque candide :
-bagues "autolub" ou pas, je pensais que le graissage par barbotage était réservé aux moteurs lents (quelques centaines de tours/minute, tout au plus)
- or, un moteur de modélisme 3.5cc tourne à des vitesses très élevées (dans les 12.000 tour/minute, voire plus, si mes souvenirs de collège sont bons)
- en imaginant des bagues/coussinets capables de "retenir" l'huile à la manière d'une éponge bien dure, par exemple dans les interstices de microparticules frittées, encore faudrait-il voir (pour un moteur donné) à partir de quel régime de rotation la force centrifuge l'emporte sur les forces d'attraction de surface présentes à l'échelle microscopique, la force centrifuge ayant - comme chacun sait - fortement tendance à à expulser l'huile du coussinet, et/ou freiner son entrée dans le palier.
Il y a là semble t-il un vrai problème de tribologie, non ?
Je suppose que tout cela se simule sur ordinateur, modélisme ou pas ...
Sinon, pourquoi les fabricants de moteurs s'embêteraient-ils à concevoir des systèmes plus ou moins compliqués de graissage sous pression, au risque de voir tel ou tel conduit d'huile se boucher, de manière plus ou moins erratique ?
Tout cela pour dire que sur ce petit moteur (dont le ou les paliers sont de très petit diamètre) le problème est peut-être davantage un problème de création/préservation du film d'huile au niveau du coussinet (états de surface, tolérances diamétrales) et pas tellement un problème de dureté de la matière utilisée (tant que le palier ne fond pas comme du beurre ...).