Quelle matiére pour ces biellettes ?

  • Auteur de la discussion xd38
  • Date de début
X

xd38

Apprenti
Bonsoir,

Je dois refaire les 4 biellettes (2courte, 2 longues) d'une fourche à parallélogramme , comme sur la photo et le plan ci joint.

Je précise que dans l'alésage 16H7 sera mis en place une bague pour assurer le guidage, et que l'alésage coté à 10.8 , est ensuite fileté à M12 x 125

Apres usinages, les biellettes seront chromées.

Je pensais faire ça (si j'en trouve ) en XC48, qu'en pensez vous ?

Merci

piece5.JPG


fourchehlg.jpg
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
de l'XC48 me semble leger, je pencherai plutot sur du 18 NiCr 5-4 ou 25 CrMo 4... Bien sur il faut voir les contrainte qui lui sont appliquer... Les tremper serai un + non?
 
X

xd38

Apprenti
Merci de cette premiere piste,

Je ne sais pas vraimet comment se répartissent les efforts, mais, on peut supposer que la rigidité latérale est un point important.

Je vais voir si je peux "biller" les biellettes actuelles pour avoir une idée de leur dureté.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut, un XC48 me semblait pas mal à première vue, mais effectivement si tu peux retomber sur des acier chrome molybdène comme les cadres actuels c'est pas mal non plus. En tous cas il faut rester dans des aciers faiblement alliés. Après il faut voir que vu l'âge de la moto on peut se dire qu'entre temps les acier ont plutôt bien évolués.

Pour la trempe tu peux oublier ça ne sert à rien dans ce cas puisque cela sert uniquement à durcir le métal en surface mais n'apporte rien dans flexion par exemple. A la rigueur tu peux polir en surface pour éliminer les microfissures mais ça me semble superflu dans ce cas.
 
M

manxman

Apprenti
Salut xd38
Je ne comprends pas pourquoi des bagues de guidage au niveau de l'alésage 16H7. Combien fait ton axe qui traverse la fourche?
Autre chose, il n'y a pas des histoires de filetage à gauche d'un côté et à droite de l'autre?
C'est pour quelle machine?
Je vais regarder si j'ai pas ça en stock.
A+
 
X

xd38

Apprenti
Les filetages sont à droites.
L'axe qui traverse fait 12 , d'origine le diametre 16H7 n'existe pas , et l'axe tourne directement dans la biellette , ce qui fait que les biellettes s'ovalisent. Pour cette raison tant qu'a refaire, j'ai prevu de monter des bagues ext 16 , int 12 , qui seront montées serrées dans la biellette et dans lesquelle l'arbre ocsillera (bague en acier , pas en bronze, sachant que l'axe à une reserve de graisse).

C'est pour une 350Hlg terrot de 1932 !
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
[quote="……………
L'axe qui traverse fait 12 , d'origine le diametre 16H7 n'existe pas , et l'axe tourne directement dans la biellette , ce qui fait que les biellettes s'ovalisent. …………[/quote]
En conséquence les biellettes du bas sont affaiblies entre le diam 24 et 16
soit 4 d'épaisseur contre 6 à l'origine.
Faudrait pas quelles cassent. :roll:
 
M

manxman

Apprenti
salut xd38
Je n'ai pas trouvé de biellettes qui pourraient te dépanner.
Je n'ai jamais vu un tel montage sur une fourche.
Sur mes motos l'axe est vissé dans la biellette, le tout immobilisé par un contre écrou. De ce fait il ne tourne pas dans la biellette mais dans la fourche qui est munie de graisseurs pour éviter l'usure !
Comme le dit Case590 attention à l'affaiblissement !
 
K

KY260

Compagnon
eviter la trempe, car trop seche, ou avec une tapure, c'est la casse assurée.
moeux vaut partir sur un XC48 et dimensionner correctement sans traitement ulterieur.
 
X

xd38

Apprenti
Vos messages m'ont fait réflechir ! j'aurais du mieux regarder avant , effectivement avec le bon montage ce sont les axes qui tournent dans la fourche et pas les biellettes sur les axes.

Mes axes etaient tellement grippés que cela avait provoqué le desserage des ecrous, et les biellettes s'étaient miseent à tourner sur les axes provoquant leur ovalisation.

Je vais donc refaire les biellettes mais avec les cotes d'origine, c'est à dire avec un alésage de 12 (et non 16 avec bagues) ce qui evitera le risque de les affaiblir. Pour la matiere je reste sur mon idée de départ que vous avez conforté à savoir du XC 48.
merci

wfourche-parallelogramme-3.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
Xd38> c'est quoi comme moto ?
on dirait qu'elle date de la dernière guerre ?
 
H

HBM9332

Apprenti
C'est un bon LAT ' cette HLG .

Elle a air dans un bon jus !

Une photo !
 
O

ordinerf

Compagnon
KY260 a dit:
CBMat a dit:
c'est marqué plus haut :smt003
Bibiche, il faut des lunettes, je n'y vois plus
:lol: :lol: :lol: :lol:
ok ok ok, j'ai rien dit... :nananer:
"Bibiche ils sont moqueur sur le forum, ce sont des méchants vilain garçon, ils ne font que m'embêter, ils verront quand ils auront mon age" :rirecla:
 
N

nikolas

Apprenti
ah encore un terroriste euh pardon un terrotiste
je pencherai pour du 42cd4 ou de xc 48 pas de traitement
@+
 
P

Pascal 71

Apprenti
Idem, il est d'ailleurs probable qu'un XC48 soit déjà de très loin supérieur à l'acier d'origine.
 
Haut