Quelle marque pour une vraie tête à alèser ?

  • Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour,

Maintenant que j'ai une fraiseuse, ben je cherche une tête à alèser manuelle.
J'ai consulté différents sites et j'ai bien l'impression que la chine à rafflé tous les marchés. Le souci c'est la finition. Quand je vois l'état des outils neufs ça fait frémir, on dirait qu'ils font de la rectification à la lime bâtarde... à moins que ce ne soit pas du tout rectifié.

Bref, quelles sont les marques européennes produisant de tel outils à des prix raisonnables et ou les trouver en dehors de Ebay ?

HBM c'est Chinois ?

Merci
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
pour trouver des marque de bonne qualité, les japonais font du bon, en europe il existe toujours des marque aussi, bien que je puisse en citer comme ca, car je n'utilise pas encore de tête a aléser, d'autre pourront t'aider certainement! Mais tu risque de payer le prix fort comparer au chinois... malheureusement...
Regarde dans l'occase, tu peut avoir du matos d'excellente qualité qui a servit mais qui est quand même de bien meilleur qualité que l'asiatique neuf!

Quand a HBM, c'est au fait de la revente, une usine chinoise produit du matériel, et le revend a d'autres usine qui collent leur étiquette... ce sujet a déjà éter aborder mainte foi sur ce forum d'ailleurs! A chercher...

a+
 
L

LOK7725

Compagnon
salut
je peux t obetnir pour 340€ une Wohlhaupter UPA3 en cone ISO40 avec accessoires. Elle permet aussi de faire automatiquement les fonds d'alésage.
Dis-moi si tu es intéressé car je dois donner une réponse au gars avant qu il ne le remette en vente (j étais sur le coup mais j'ai trouvé une autre en CM3 ce qui me convient mieux)
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

sur ebay, tu trouves de très grandes marques en occasion pour beaucoup moins de 300E!

il faut attendre un peu et être patient.

Pour ce qui du chinois....c'est pas terrible.

Bonne recherche
 
F

fourmillier

Apprenti
Merci les gars,

LOK7725, merci mais je suis en R8 ou alors il me faut du CM3.

Z'avez pas des noms de marque que je puisse me repérer.
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
fourmillier a dit:
……………
Bref, quelles sont les marques européennes produisant de tel outils à des prix raisonnables et ou les trouver en dehors de Ebay ?
Voilà ici on en a pas mal discuté (et c'est pas fini) a faire un achat celà vaut la peine de mettre un peu plus pour en avoir une qui soit semi automatique.
la-tete-a-aleser-automatique-ar18-sopam-t5716.html
En ce moment les prix de l'allemande grimpent (+de 300€) sur l'abay la proposition que l'on te fait ici n'est pas déraisonnable avec les accessoires. :wink:
 
F

fourmillier

Apprenti
LOK7725,

As tu des photos des accessoires, y a t'il un cône cm3 dans ces derniers ?

Merci
 
L

LOK7725

Compagnon
pour les photos je vais rechercher au pire j'en redemande, mais je sais que j en ai eu... :oops:

pour le CM3 non ca ne fait pas parti des accessoires...
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

Fourmillier, je supposes que tu penses à utiliser la tête à aléser en combinaison avec la descente automatique de broche.

Je me pose la même question.

Mais quid des alésages borgnes (genre boîtiers de roulements) ? la précision et la répétabilité de cette fonction sont elles suffisantes ??? (en sachant bien qu'il suffit d'utiliser le vrai Z).

Qui a essayé ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pourquoi utiliser le "vrai" Z? Si le qwill a très peu de jeu (on peut serrer très légèrement la vis de blocage du fourreau), on a une meilleure perpendicularité qu'avec la table, qui desserrée pour monter va forcément basculer tant soit peu vers l'avant...
Je parle évidemment de nos frêles fraiseuses à tourelles!
Pour un boîtier de roulement, je plongerais à 0.5 de la profondeur finale pour aller à 1 dixième du diamètre fini, je finirais le fond du boîtier à la cote, puis reviendrais faire 2 passes de finition pour le diamètre. Si mon outil, tant en plongée qu'en surfaçage ne s'arrête pas "tip-top" pas grave puisque ça se perd dans le chanfrein arrondi du roulement...
Le peu que j'ai bossé en fraisage, on faisait les alésages de préférence sur les machines à banc fixe pour une meilleure perpendicularité.
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
En effet, vu de cette façon, c'est plus mieux ! Imparable. Ca permet de mieux comprendre les polémiques pour la motorisation du Z ou du "ZZ" sur les retrofits CNC de BP Series I.

Pour le mouvement de la broche, j'ai vu écrire "ZZ" sur un forum (CNZzone ou PraticalMachinist ou autre).

Et dire que j'en ai au moins pour 3 mois avant de démarrer la mienne !!! :smt022
 
L

LERIAU

Apprenti
Tête à aléser

Bonjour
Comme le dit LOK 7725 , avec une Wolhaupter tu trouveras ce que tu attends !
C' est du matériel comme il en existe peu dans les catalogues des produits " issus du commerce équitable ", qui , comme tu l' as constaté , pratiquent des prix qu' on peut qualifier de tout sauf " planchers " , surtout si tu cherches une tête à déplacement automatique !
J 'ai moi-même une UP 2 , qui comme sa dénomination l' indique , est en CM 2 ! Ces têtes ont une particularité étonnante : elles peuvent se monter soi sur une perceuse soi sur une fraiseuse !
Je m' explique : Le tenon du cône est démontable , il suffit de chasser la petite goupille qui immobilise ce tenon et de le dévisser , le filetage dont il est muni correspond à celui des cônes Morse normalisés , soit M 8 pour CM 1 , M 10 pour CM 2 , M 12 pour CM 3 , etc...
De plus , la précision de déplacement est étonnante , le blocage du coulisseau s' opère à l' aide d' un bouton moleté , et non d' une vague vis à tête héxacave qui , la plupart du temps , ne fait qu' écrabouiller le métal en dessous !
Petit désagrément en revanche , la complexité relative de l' avance radiale qu' il faut bien avoir assimilé avant de s' en servir !
En espérant avoir apporté une utile contribution à ton choix !
Cordiales salutations
 
Haut