Quelle marque pour ce diviseur ?

  • Auteur de la discussion Immoteph
  • Date de début
I

Immoteph

Apprenti
Bonsoir, de retour sur le forum apres de tres nombreux mois d'interruption...

Voilà, je posséde ce diviseur universel 1/40, dont cherche la marque ainsi qu'une éventuelle documentation.
Il fait plus de 70kg, mandrin de 160mm, avec lyre et tous les pignons qui vont bien !

J'envisage de le restaurer prochainement car il y a un point dur dans la rotation du mandrin.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de probléme ?
C'est un "dur" progressif , la manoeuvre devient de plus en plus dure, puis se relache, puis recommence, tout les 20 tours...
C'est cyclique et je me demande si ce n'est pas un pb de roulement grippé ou un truc dans le genre...
Il n'y a pas de choc mécanique, tout se fait en douceur !
Pourquoi ce probléme ? Gommage, rouille, pb mecanique, ...
A savoir que je l'utilise depuis pas mal de temps et qu'il a 0.05mm de faux rond !

J'aimerai bien supprimer ce dur mécanique et retrouver une rotation fluide sur les 40 tours !
Vos avis seront les bienvenus, surtout s'il y a des conneries à éviter au démontage !

Bonne soirée

div1.jpg


div2.jpg


div3.jpg
 
R

romleno

Apprenti
Bonsoir,

Il s'agit très probablement d'un LMR. J'ai presque le même, tu peux le voir ici
Je n'ai pas trouvé de doc correspondant a ce modèle. Un bon démontage/nettoyage te permettra surement de trouver l'origine de ce "point dur".
N'oublies pas de nous faire quelques photos :wink:

cdlt
 
I

Immoteph

Apprenti
Bonjour Romleno,

effectivement ça doit etre un LMR !! Il a vraiment la meme tronche au niveau du corps !
En tout cas merci pour ta réponse :smt038 et bravo pour ta restauration du diviseur :prayer: !
j'espère arriver au meme résultat !
C'est une peinture en bombe ou au pistolet que tu as utilisé ? (pistol je suppose...).

Concernant le dur mécanique, en desserant légèrement l'écrou arrière de broche, je retrouve un peu plus de fluidité, mais je récupére du jeu dans l'axe de rotation du mandrin (évidemment, en poussant dessus et mesuré avec un palpeur 3D ).

Je ne manquerai pas de faire un ptit reportage photos ! C'est toujours très intéressant pour tout le monde !
A+
Merci !!
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Peinture 2K époxy appliquée au pistolet. Pour le dur mécanique c'est tout a fait normal que tu retrouve de la fluidité en desserrant un peu, mais si cela ne peu se faire sans jeu, il faut vérifier la butée a bille voir le roulement suivant la conception de la broche, et peut être les remplacer...
Pourrais tu me faire une photo de ta lyre et me donner les cotes et le détail des pignons (module et nb de dents) ?

Bonne journée
 
I

Immoteph

Apprenti
merci pour les infos,
pour la lyre, il faut que je retrouve l'ensemble qui à été rangé dans une caisse, et le bordel aidant, ... :oops:
Comme je ne l'ai pas encore utilisé, ...
Dès que je mets la main dessus, je post les photos !
A+
 
I

Immoteph

Apprenti
Romleno,
ça y est, j'ai retrouvé tout la lyre et les pignons ; je fait un nouveau post concernant cet accessoire !
Ca devrait interesser beaucoup de monde !
Le titre : "photos lyre de fraisage + pignons"
A+
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 857
patduf33
patduf33
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
C
Réponses
80
Affichages
11 225
Comex007
C
E
Réponses
13
Affichages
2 262
Eskichagar
E
Brikoman40
Réponses
17
Affichages
2 059
Brikoman40
Brikoman40
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 835
3catsmouillés
3
PL50
Réponses
25
Affichages
4 856
Doctor_itchy
D
Haut