Quelle marque est ce tour

  • Auteur de la discussion mimil
  • Date de début
M

mimil

Nouveau
Salut tous le monde

voula je vient de récupérerce tour est j’aurais voulu savoir si possible la marque
Si on aurait pu faire quelle que amélioration j’ai penser aux montage d’un variateur à courroie à la place des poulies à étage est ce possible
Mettre des roulements timken à la place dès palier bronze
Voilà merci de vos réponses

1BE71C17-C0B9-4A49-BB7B-473A6162B7A3.jpeg


74F21BCD-122A-40A6-B067-D13C4249D1DE.jpeg


F0E80A4E-B40F-4B1C-821C-B8564220971C.jpeg
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Ca n'as probablement pas de marque, proprement dit - c'est un tour generique "d'un certain age" revendu generalement par l'outilleur du coin.

Pour les paliers, si ils sont en bonne etat, laisse-les tel que, avec un bonne lubrication. Huile et non pas de la graisse, vire ces graisseurs et remets des huilers. Si t'as moyen de le faire tourner comme il est, le transmission par courroies plates n'est pas vraiment un soucis non plus.

Je vois que la dentiste as passé par la...
 
D

domino

Compagnon
+ 1 avec simon74
Il y a une trentaine d'années, j'avais ce modèle, de marque" MELIOR" dont la base est identique

PCA Melior.jpg
 
M

mimil

Nouveau
Merci de vos réponses les amis
Simon comme tu dit le dentiste est passé par là pour quelque dents
Sinon côté courroie le tour fonctionne à merveille c’est juste que quand je tourne avec je suis vite bridé par la courroie plate haut delà de 2 mm a enlevé je bloque la courroie
Je suis mécanicien agricole j’ai récupéré un jeux de variateur
J’aurais penser le monter mais est ce que sa améliorera sa puissance de coupe

domino c’est vrai qu’il y a une grande ressemblance
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J’aurais penser le monter mais est ce que sa améliorera sa puissance de coupe
C'est dangereux, une machine est conçue pour une certaine "puissance", l'augmenter c'est prendre le risque de casser !
Les courroies plates servent de "limiteur", c'est très bien comme ça...
 
C

Castor24

Compagnon
Sans compter ce que te signale serge 91, sur la puissance. Si c'est la courroie qui patine et non le moteur qui bloque, augmenter la puissance du moteur n'empêchera pas la courroie de patiner.
 
D

Dodore

Compagnon
je suis vite bridé par la courroie plate haut delà de 2 mm a enlevé je bloque la courroie
Tu bloques la courroie ou le moteur?
si le moteur tourne encore tu peux essayer de tendre un peu plus la courroie
autrement pour ton tour , c’est un tour comme beaucoup de tour « sans nom » de l’époque
par contre contre sécurité c’est un peu juste c’est pas bon du tout tous ces pignons sans protection
je remarque aussi que tu n’as qu’une vis mère , sans barre de chariotage . Est-ce qu’il y a une rainure tout le long de la vis?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je tourne avec je suis vite bridé par la courroie plate haut delà de 2 mm a enlevé je bloque la courroie

Si c'est la courroie qui patine et non le moteur qui bloque,

Peux-tu donner quelques précisions :

- section de copeaux 2mm x avance ?
- vitesse de coupe
- nombre de tour / minutes pièces
- matière piece

- harnais ou volée ( si harnais, quel rapport de réduction ?)
- diamètre des DEUX poulies, laquelle est menante / menée
- largeur de poulie
- laquelle patine
- état des poulies : rouillées , polies, couvertes de "résine"

- matière courroie, usagée, neuve, vieille ( mais neuve)
- section de courroie largeur x épaisseur
- tension courroie : de quel angle peux-tu la tordre entre deux doigts ? Sans forcer bien sûr...
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
pour la courroie mettre de la resine de pin pour le patinage
 
D

Dodore

Compagnon
Oui avant de tout modifier il faut d’abord empêcher cette courroie de patiner . Ça sert à rien de mettre un moteur plus puissant si la courroie patine
À éviter....
et pourquoi
je me rappelle ... il y a longtemps ...ça se faisait
 
M

mimil

Nouveau
Vitesse de coupe 30 m/min
Vitesse d’avance 0,133 ma/tour
Diamètre à usine 60 ma
Niveau type acier je n’y connais rien mais c’est du basic je pense <60kg
Dès que je veux enlever 2mm de diamètre je bloque la broche est les courroie patine niveau tension courroie je suis déjà un peut trop tendu
 
G

Guidou

Compagnon
tape adhésif à courroie sur gogol, tu aura le choix! :wink:
 
M

mimil

Nouveau
Tu bloques la courroie ou le moteur?
si le moteur tourne encore tu peux essayer de tendre un peu plus la courroie
autrement pour ton tour , c’est un tour comme beaucoup de tour « sans nom » de l’époque
par contre contre sécurité c’est un peu juste c’est pas bon du tout tous ces pignons sans protection
je remarque aussi que tu n’as qu’une vis mère , sans barre de chariotage . Est-ce qu’il y a une rainure tout le long de la vis?

oui il y a une rainure je me suis jamais posé la question
Mais pour quelle raison?
 
D

Dodore

Compagnon
Parce que c’est la vis mère qui fait à la fois vis mère et barre des avances
. L’inconvénient c’est que quand on fait un filetage il faut tout bien nettoyer a cause des copeaux qui coincent
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Entièrement satisfait par ce produit en spray il n'y a pas de surépaisseur sur les poulies

antigliss.jpg
 
M

mimil

Nouveau
Ok donc c’est à mettre sur la courroie ou sur la poulie
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Je le mets sur la poulie mais je viens de voir qu'il faut le pulvériser sur la courroie ça fonctionne donc dans les deux cas
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Dans le cours de tournage 1890 à 1920 que j'ai mis ici dans les ressources il y a un chapitre sur les courroies plates.
C'est précisé qu'il ne faut surtout pas utiliser de résine avec les courroies en ... cuir.

Autrefois, quand j'avais travaillé sur une raboteuse à courroie plate il était interdit d'en mettre sur les courroies en textile...

En tout cas je n'en ai jamais mis sur mes machines...

Quand la poussière etc va sur la résine ça fait des bosses sur les poulies et c'est pas top...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu bloques la courroie ou le moteur?
si le moteur tourne encore tu peux essayer de tendre un peu plus la courroie
autrement pour ton tour , c’est un tour comme beaucoup de tour « sans nom » de l’époque
par contre contre sécurité c’est un peu juste c’est pas bon du tout tous ces pignons sans protection
je remarque aussi que tu n’as qu’une vis mère , sans barre de chariotage . Est-ce qu’il y a une rainure tout le long de la vis?
Il ne faut peu être, ne pas trop tendre, avec des paliers en bronze????:shock:
 
F

fay

Compagnon
moi tout ce que je peut dire la dessus c'est que j'ai plus de cinquante ans et que j'ai toujours bossé avec des gens plus vieux que moi , dans pas mal de région en france et dans des ateliers avec souvent des vieilles machines a courroie plate ; et j'ai toujours vu l'utilisation de l'adhérents courroie pour justement éviter de trop tendre . surtout dans le cas de ce tour ou la contre poulie est en haut . d'ailleurs c'est marqué dessus que ça évite de devoir trop tendre
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
Y
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
off roadix
Réponses
31
Affichages
3 488
kawah2
K
B
Réponses
51
Affichages
4 613
KITE
A
Réponses
2
Affichages
2 048
DavidH
D
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 126
FTX
J
Réponses
74
Affichages
9 103
jeanmichel1946
jeanmichel1946
kiki
Réponses
18
Affichages
1 620
akurat
A
Haut