Qu'elle marque de roulement acheter selon la qualité

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
V
vap38
Ouvrier
Bonjour,

Je connais pas grand chose dans l'utilisation des roulements.
J'ai entrepris de démonter les roulements de broche de mon tour Pour procéder à un entretien après 8 ans d'utilisation.

J'ai constaté de légères lignes sur la cuvette du roulement à portée conique. :oops:
La pollution du roulement par des poussières de laiton à fait son œuvre avec un léger un jeu axial malgré le réglage de la précharge. 2/100 mm :cry:
Je dois acheter des roulements de portée conique 35x62x18 référence 32007x.

Question dites moi qu'elle marque acheter, entre le TIMKEN à 42€ et le NTN à 18€ lequel choisir ? :wink:

Chaque fournisseur me disent que leur qualité est très bonne pour la même référence sans indice de qualité ou de tolérance courante... .
:P
Il existe d'autres marques TIMKEN NTN SNR FAG SKF etc...

Bon pour un tour Chinois je ne vais pas chinoiser :-D mais j'ai un doute entre le prix et la qualité; même quand je propose que c'est pour la broche d'un tour; on me dit qu'un roulement à 18 € c'est très bien. :x

merci de vos conseils pour me conforter dans le meilleur qualité prix :?:
A+
 
C
Chani
Compagnon
Hello,

Fag, SKF, INA sont de trés bonnes marques. Tu ne peux pas te tromper en achetant chez eux.

SNR et NTN sont de moins bonne qualité... mais bon ça reste bien quand même.

Timken, je ne connais pas.
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
Bonsoir,
Vous pouvez en trouver chez RC Machines
ref: RCKL 32007LX en SKF 32007X/Q
qui se monte sur le 6123
Cordialement
 
V
vap38
Ouvrier
Bonsoir,

merci de vos réponses J'ai acheté mes roulements chez un grossiste de transmissions mécaniques.
Le roulement est un NTN (c'est la même fabrication que SKF avec les qualité identiques en rectification)
prix défiant toute concurrence avec une super remise.
Au fait NTN fabrique également des vis à bille et écrous de toutes dimensions.
remontage impeccable avec la bonne vielle méthode lampe de 75Wpour chauffer le roulement et ça glisse tout seul !
Au miracle plus de jeux axial l'aiguille du pepita reste
à zéro avant j'avais 4/100 mm de jeu.
Tout va bien!
A+
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bonsoir ,

Timken , americain , fabriquant surtout des rouleaux coniques .
 
N
natale
Compagnon
vap38 a dit:
Bonsoir,
remontage impeccable avec la bonne vielle méthode lampe de 75Wpour chauffer le roulement et ça glisse tout seul !
Tiens !!! J'avais oublie cette methode mais maintenant on trouve plus les ampoules traditionnelles...
 
J
j.f.
Compagnon
Salut,

tu es sûr que ce sont des roulements de broche, à ce prix ???

Il faudra vérifier le faux rond.
 
V
vap38
Ouvrier
Hello
Après le montage j'ai effectué un contrôle le pepitas est à zéro l'aiguille ne bouge soit en radial et axial c'est impeccable. J'ai également un silence de fonctionnement la broche, c'est repartie pour 10 ans.!!!
La qualité du roulement NTN est très bonne.
J'avoue mon grossiste me fait une super réduction de 48 % c'est bien non!

A+
 
J
j.f.
Compagnon
Ca, c'est quand même éttonnant !

Les roulements de précision sont vendus une fortune, repérés et apairés.

Ceci voudrait dire que chez NTN les roulements ont une précision tellement bonne et une dispersion tellement faible qu'on peut se passer de roulements triés !

Ton distributeur fait NTN et Timken... Le mien aussi (Orexad). Mais me propose des roulements de broche non "standard" (roulements spécifiques car précharge obtenue par différence d'épaisseur entre bagues - ce ne sont pas des coniques).

Ca vaudrait peut-être la peine de tenter le coup avec du standard, et avec rectification des entretoises...

Parce que là, il est question en gros d'un écart de prix de 1 à 10 !!!

Il y a eu un sujet il y a un an ou deux sur des roulements coniques de précision, et le prix était effrayant.
 
coredump
coredump
Compagnon
Les petits tour n'utilisent pas des roulements coniques/obliques appairés a faible angle, vu qu'ils ne sont pas montés en paire...

Sur mon BV20, ce sont des simples 700x
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bonsoir ,

Un copain qui a vendu des roulements pendant des années pour un grossiste national connu , m' assurait qu'il y a differentes qualites de roulements .
Ceux qui ont fait de la serie ne seront pas surpris !!

C à d qu'un 6203 par exemple , existe en differentes qualites de précision et que tous les 6203 ne sont pas vendus au même prix , bien sûr !
 
N
natale
Compagnon
J'ai changé 2 roulements de broche sur un Lefebre Martin 450 presque 800 euro d'achat, roulements coniques couplés
 
V
vap38
Ouvrier
c'est le budget d'une petite machine !
comme quoi la précision se paie surtout sur les machines CNC !

effectivement la maintenance représente un budget non négligeable sur toutes les machines outils.
 
paco95
paco95
Apprenti
Salut tout le monde

Je déterre ce poste car je change mes roulements de broche suite a un jeu axial.

Si vous avez un fournisseur à me proposer qui accepte de vendre aux particuliers.

Il y a bien RC machine mais je ne suis pas client chez eux et je crois que l'ouverture de compte est assez longue.

ref des roulements

YT&T 2007107E
Tam YT 2007108E

équivalence NTN

ET-32008X
ET-32007X

Merci d'avance
 
V
vap38
Ouvrier
Bonjour,
un fournisseur sérieux et les produits sont corrects en Angleterre voici sont lien http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... r-Bearings ce qui ramène le roulement prix unitaire à 10,60 pièce au lieu de 36,90€ chez RC. port 14€ qualité SKF selon le stock!
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... duct_2=122
Pas de problème pour acheter frais de port convenables, il suffit de s'enregistrer. pour l'ouverture d'un compte c'est immédiat par Internet.

Nota : ça ne sert à rien de s'investir dans un roulement de haute qualité et très cher, surtout pour des coniques qui admettent un montage classique et tolérant pour une machine outil. Il suffit de respecter la procédure de montage avec un maximum de précautions et propreté...

Le truc il faut chauffer le roulement en le posant sur une ampoule de 75W pendant environ 10 minutes pour assurer un montage glissant sans forcer sur les bagues. Attention aux doigts c'est chaud (utiliser des gants)...

a+
 
C
Chioggia
Ouvrier
paiement

pas mal comme shop mais comment tu fais pour le règlement
 
N
natale
Compagnon
vap38 a dit:
il faut chauffer le roulement en le posant sur une ampoule de 75W pendant environ 10 minutes pour assurer un montage glissant sans forcer sur les bagues.
Maintenant on est dans la M..DE car les 75W ne sont plus en commerce :mad: moi je utilise le decapeur termique.
 
C
captain
Nouveau
Chioggia: Je paye par Paypal, mais il accepte aussi les "virements bancaires, paiement à la remise en mains propres et virement express".

Captain
 
J
jacques maurel
Ouvrier
tour

un roulement standard de cette dimension peut avoir un faux rond de 18 microns. un support de comparateur trop flexible peut donner une mesure erronée! attention.
 
D
deckelite
Compagnon
Roulements de précision ou roulements standards ? :smt017

Je suis bien au courant des tolérances de fabrication des roulements standards et du faux rond qu'on peut leur trouver, MAIS...

On sait bien que n'importe quel manche à balai peut tourner parfaitement rond dans le premier trois mors venu après un petit chariotage.

Je me demande donc bien quel serait l'impact *REEL* de l'utilisation de roulements standards sur une broche de tour, sachant que dans la plupart des cas on y utilise des mandrins adaptés sur un faux plateau dont l'interface est tournée sur la machine elle-même ?

Si la notion de faux rond correspond à un décalage entre l'axe théorique de rotation du roulement et la périphérie de sa cage extérieure, le fait de tourner le faux plateau en place doit normalement corriger ce défaut sans aucun problème. Et le faux plateau étant indexé sur la broche, il sera toujours remonté dans la position ou son faux fond est nul.

Même chose pour une pointe sèche tournée ou rectifiée en place, si on fait un repère pour pouvoir la remonter à chaque fois dans la même position. Il n'y a guère que pour l'utilisation de pinces en douilles de réduction, que ce serait plus compliqué.

Dans le cas de deux roulements montés rapprochés par paire, le décalage entre les deux pourrait créer des tensions néfastes, mais si on prend le cas le plus simple de roulements coniques montés chacun à un bout de la broche (RAMO p.ex), je ne suis pas certain que le résultat ne serait pas tout à fait acceptable.
J'ai par ailleurs lu plusieurs fois que que les cages int. et ext. des roulements de précision comportaient des marquages indiquant les points hauts, et qu'il était nécessaire de positionner ces points au montage, en fonction des défauts constatés sur la broche pour avoir le faux fond minimal.

Si la notion de faux rond correspond à un défaut de circularité dans la rotation, ça peut être plus gênant, mais il faudrait peut-être voir plus en détail avant de tirer des conclusions.

Pour une fraiseuse, la question est légèrement différente car la plupart des outils coupants qu'on utilise dessus sont à dents multiples et donc à coupe interrompue (et il est assez rare d'avoir une fraise à plusieurs dents qui coupe de manière *EXACTEMENT* régulière avec chaque lèvre. Donc là encore, il serait assez intéressant de faire quelques essais "grandeur" pour voir s'il n'y a pas un décalage entre la théorie et la pratique.

Je serais curieux d'avoir l'avis et les explications de techniciens pointus

ET PAS DE REPONSES DE PURISTES HEIN ! PRAG-MA-TIQUES et E-FFI-CACES !!! :smt050
 
paco95
paco95
Apprenti
Bon finalement j'ai trouvé des timken chez Orexad pour un prix correct.
Et dispo de suite.(37,95 ttc les 2)
Je pense que c'est du standard mais pour mon tour chinois ce sera bien suffisant.

Pour les ampoules je me suis fait un petit stock avant qu'elles ne disparaissent des rayon de grandes surfaces (heureusement). :lol:
 
J
j.f.
Compagnon
Ce qui est clair, c'est que si deux roulements on du faux rond :

- si les faux ronds sont égaux et alignés, l'axe réel va décrire un cylindre. Dans le cas d'une fraiseuse, il suffit de rectifier le cone de broche.

- s'ils ne sont aps alignés, l'axe va décrire u cône.

- si les faux ronds sont inégaux, çé va décrire un "cylindre de section elliptique" ou un "cone de section elliptique"

Je me pose les mêmes questions que toi pour ma fraiseuse. Et une forte envie d'essayer. Le rapport de prix étant de 1 à 10 voire plus...

Ensuite, rien n'empêche de déterminer où se situe l'excentrement maximum, et de marquer soi même ses roulements. Se pose la question de savoir comment estimer ce point haut avec du matériel courant.

Enfin, si on se loupe au remplacement, ça fait moins mal au porte monaie.

Quand sur une fraiseuse on voir l'empilement d'erreurs :

- roulements
- broche
- cône de broche
- porte outil d'entrée de gamme avec 0.02 mm, en sachant que le pire des roulements fait mieux...
- outil

Ca laisse perplexe.
 
D
deckelite
Compagnon
j.f. a dit:
Ce qui est clair, c'est que si deux roulements on du faux rond :

- si les faux ronds sont égaux et alignés, l'axe réel va décrire un cylindre. Dans le cas d'une fraiseuse, il suffit de rectifier le cone de broche.

A mon avis, c'est l'axe apparent (cad le centre de la bague intérieure) qui décrit un cylindre. L'axe réel, lui, tournera rond.

j.f. a dit:
- s'ils ne sont pas alignés, l'axe va décrire u cône.

Pas si les faux ronds sont égaux. Dans ce cas, on aura plutôt une droite qui tournera dans une "enveloppe" cylindrique. D'où les tensions possibles si on remplace cette droite théorique par une broche cylindrique.

j.f. a dit:
- si les faux ronds sont inégaux, çé va décrire un "cylindre de section elliptique" ou un "cone de section elliptique"

C'est plus ou moins la même chose que précédemment : une droite tournant dans un tronc de cône. Ces deux hypothèses sont quand même à relativiser fortement en fonction de la distance séparant les roulements, et de l'élasticité inhérente à tout système mécanique.

j.f. a dit:
Ensuite, rien n'empêche de déterminer où se situe l'excentrement maximum, et de marquer soi même ses roulements. Se pose la question de savoir comment estimer ce point haut avec du matériel courant.

Un pépitas à 1 ou 2µm serait sans doute un bon début. Ca se trouve sans grande difficulté. Pour la cage ext. sans doute un vé immobilisé à plat sur un marbre pourrait faire l'affaire.

Par contre, pour la cage intérieure, resterait à simuler les conditions de rotation du roulement monté. Je doute qu'on puisse conduire ce test en
appliquant la cage intérieure à rouleaux sur la piste extérieure à la main.


j.f. a dit:
Quand sur une fraiseuse on voir l'empilement d'erreurs :

- roulements
- broche
- cône de broche
- porte outil d'entrée de gamme avec 0.02 mm, en sachant que le pire des roulements fait mieux...
- outil

Ca laisse perplexe.

Ben ouais, c'est bien pour ça... Et je ne suis pas convaincu que la différence serait si visible que ça *sur la pièce* dans la majorité des cas.
Avec une fraiseuse, à mon avis, non (sauf peut-être certains alésages ou surfaçages "de pointe").
Avec un tour... Faut voir :smt047
 
J
j.f.
Compagnon
Bon, j'ai fouillé et trouvé deux documents intéressants (il y en a d'autres).

http://ntn-europe.com/fr/fr/documentati ... rances.pdf

http://www.ntn-europe.com/fr/fr/documen ... ements.pdf

Il y a les tolérances et la méthode de mesure.

Si on regarde seulement le faux rond (il y a beaucoup d'autres paramètres), pour des roulements ordinaires de 50 à 80 mm extérieur :

ordiinaire : 15 µm
classe 6 : 10 µm
classe 5 : 5 µm
classe 4 : 4 µm

(voir au début les correspondances entre système japonais JIS, DIN "P", américain ABEC)

Pour le faux rond le facteur est de 1 à 5 entre de l'ordinaire et du P5 / ABEC 5, 1 à 3 entre de l'ordinaire et du P4 / ABEC 7


Prenons l'ordinaire à 15 µm.

Ben c'est ce qu'il y a manifestement sur mon combiné chinois. Je n'ai pas accédé aux roulements de broche du tour, mais j'ai vu ceux de la partie fraiseuse. C'est de l'ordinaire à coup sur : pas de marquage particulier en tous cas.

Et pourtant, au pupitas Roch (à un centième, c'est vrai...) l'aiquille placée dans le cone de broche bougeait à peine, en tous cas moins de 1/2 à 1/3 de division... Comment celà se peut-il. Ce n'est théoriquement pas possible.

Ensuite, le montage. Erreur d'orthogonalité. Une simple poussière, et c'est foutu. Donc, en dehors d'un montage en salle blanche, le résultat ne peut pas être garanti.

Tout ça pour dire qu'il est peut-être possible d'arriver à sélectionner de bons roulements parmis un lot ? Et que les roulements ordianaires sortant des chaînes de fabrication peuvent être largement meilleurs que ce qu'impose la norme ?

C'est d'après un membre inscrit sur CNC zone ce qu'a fait à une époque Bridgeport pour réduire les coûts...

http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=23691

Ce membre, NC Cams, intervient très souvent sur les problèmes de broches. Dans un post ancien, il indique qu'il travaille chez NSK ou NTN (je ne sias plus), qu'il est ingénieur spécialisé dans les broches, et a accès à pratiquement tos les cahiers des charges de ces machines. Les réponses sont souvent accompagnées d'informations précises et de références.

On peut donc supposer l'information fiable.

En supposant qu'on puisse appliquer la procédure de tri, qu'on n'ait pas des exigences trop serrées, entre le prix d'un jeu de roulements spéciaux et le prix d'une paire de roulements ordinaires, il y a de quoi en trier quelqus uns !


paco95 > as tu monté tes roulements et procédé à quelques mesures basiques ?
 
D
deckelite
Compagnon
Déjà, je pense que la classe de tolérance concerne le faux rond maxi admis pour le type de roulement concerné. Je pense pas qu'il faille comprendre que les roulements ordinaires de 50 à 80mm présentent tous un faux rond de 15 µm. Par contre, le fabricant garantit que le faux rond éventuel ne dépasse pas cette valeur.

Donc, pourquoi ne pas imaginer que le gros de la production de la classe ordinaire se trouve très largement sous cette valeur limite ? Ce serait à vérifier...

Mais encore une fois, tout ça reste un peu des considérations de labo. La seule vraie question à mon avis, c'est :

Qu'est ce que devient ce faux rond du roulement de 15 µm sur la pièce usinée, si le mandrin est correctement monté, sur avec un faux plateau tourné en place sur la machine ?

Je suis étonné de ne pas avoir plus de réactions. C'est une question un peu iconoclaste puisqu'on parle de roulements ordinaires pour une broche, mais qui ne me semble pas inintéressante.
 
coredump
coredump
Compagnon
Personnellement, sur une fraiseuse X2 avec des roulements coniques standards, chinois, je suis en dessous de 10u de faux rond au total sur le cone (de l'ordre de 5 a 7u, difficile a mesurer en pratique).
A l'origine avec les roulements d'origine (gorges profondes) j'étais un poil au dessus de 10u.

Bref ca me suffit vu l'usage.
 
J
j.f.
Compagnon
Tu veux dire que tu as remonté des roulements neufs, chinois, à la place de ceux d'origine ?

Il y a des jeux de pinces et porte pinces qui tournent à 3 µm. Et ceux qu'on utilise presque tous qui sont à 20 µm. Et on en est contents !

Sceptique au départ, j'ai une très forte envie d'essayer !!!

Et il y a les méthodes de mesure qui permettent d'évaluer (pas de mesurer : c'est un métier) les roulements qu'on peut acheter.

Un détail. Mon Induma qui n'est pas chinoise, mais pas non plus une pointeuse. Le fabricant indique qu'un cylindre étalon doit tourner à 0.004", soit 0.01 mm (elle tourne à ça ou mieux, mesure faitte en bord de cône, mais a du jeu). La parts list indique des roulements ordinaires, et non des roulements spéciaux. Et on se trouve bien dans le même ordre de grandeur que des roulements ordinaires de bonne qualité. 10 µm contre 15 µm. Ca ne fait pas lourd comme différence. Quand on voit ce qu'on peut mesurer au palmer (épaisseur des bagues sur des roulements de marque), c'est mieux que la norme !

Ensuite, restent les questions : roulements mesurés et montés en fonction de ça ? Rectification du cône une fois les roulements montés (opération normale sur les Bridgeport en tous cas, car l'ensemble broche + fourreau peut être travaillé ailleurs que sur la machine elle même).

Il faudra que je demande à Michel19 de poser la question à ses voisins reconditionneurs de machines, dans le conexte d'une utilisation amateur...
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous,

C'est toujours un dilemme de trancher sur le rapport précision/tarif concernant le remplacement de roulements de broche !

Le tout est de savoir si pour nous amateurs exigeants mais pas fortunés le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Cependant, comme le précisait fort justement J.F les empilements de défauts finissent par s'additionner : Roulements, broche, cône, porte-outil, outil et la précision finit par ne plus être au rendez-vous !

Je m'étais longtemps posé la question pour la broche de ma petite fraiseuse Chester ZX15 qui présentait une concentricité de broche de 0.03mm !

Quelques éléments de réponses complémentaires à ceux qui a été dit :
- En plus de la classe de précision qui ne se limite pas qu'à l' amélioration de la concentricité, viennent se "greffer" d'autres éléments qui ont leurs importances !
- Le nombre de roulements constituant l'ensemble
- la rigidité de la broche
- la matière des cages, des rouleaux ou billes, et les traitements utilisés bien plus élaborés qu'un roulement standard qui à dimensions égales sera moins sensible aux déformations liées aux charges et vitesses de la broche.
- Le design des cages, chemins de roulement pour en améliorer la lubrification
- le type de lubrification (huile, graisse)
- la précharge pour allier flexion et rigidité
- les phénomènes vibratoire
Et j'en passe !

Après pas mal de recherches j'ai franchi le pas lors du rétrofit de la machine.
J'ai remplacé les roulements de broches à contact oblique d'origine Chinoise par des modèles SKF 7006-CDGA P4 A (55x30x13) certes pas données (106€ pièce avec 50% de remise).

Le résultat : Je m'étais lancé avant le remplacement des roulements de broche dans la fabrication d'une grille façon caillebotis en acier courant (plat de 40mm x 5mm) que je devais encocher sur une profondeur de 20mm x 8mm.
Les prises de passes avec une fraise en carbure monobloc deux tailles de 8mm était de 2mm avec une faible avance et ça vibrait un maximum.
Du coup j'avais remis ce travail à plus tard le temps de remplacer les roulements qui étaient pourtant bien préchargés et marqués uniformément coté chemins de roulement.

Après l'opération la concentricité de la broche était passée à 0.002mm.
La première mesure je l'avais effectué avec un comparateur gradué au centième (Mitutoyo).
Néanmoins, comme je ne voyais pas l'aiguille osciller je me suis équipé d'un comparateur Compac au 0.002mm qui à confirmé les premières impressions.

Reprise du caillebotis avec le même montage (pince CM3) et une nette amélioration au niveau de la prise de passe (5mm) en traversant deux épaisseurs de plat sans vibrations comme dans du beurre !

Depuis à chaque utilisation c'est le pied !
Voila pour ma petite expérience sur une M-O qui ne semblait pas valoir un tel investissement mais s'avère en être un tant j'y ai gagné en confort d'usinage et d'outillage (fraises).
 

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