Quelle marque de lames fraise scie?

  • Auteur de la discussion Hcsd
  • Date de début
H

Hcsd

Nouveau
Bonjour,
Quelle marque conseillez vous pour une lame fraise scie?
J'ai actuellement sur ma scie ultra une lames fatiguée réf: dm05 diam 350x3x40

Merci pour vos conseils
Sylvain
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise des lames de marque Ultra sur ma scie RGA, et je trouve que ça va bien.
Mpeter.
 
H

Hcsd

Nouveau
Bonjour,
Vous avez un lien? La lame est en carbure?
Merci
Sylvain
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Vous utilisez des lames à pastilles carbure sur une scie fraise ?
Elles sont plutôt prévues, me semble t'il pour des machines qui tournent à Plus de 1500 tours/min.
Pour utiliser donc sur un drycutter, j'ai opté pour du Makita et Jepson : les deux sont réaffutables.

Pour Ultra, oups ! En verifiant le contact que j'avais sur Roanne ( ma dernière commande chez eux datant de 2014... ), j'ai constaté malheureusement que Ultra ou Demurger a vécu...
:(
http://www.leprogres.fr/loire/2015/10/02/roanne-l-entreprise-magicut-ultra-tools-liquidee

Donc pour mes prochaines lames de scie fraise, je serais obligé de faire comme vous, je devrais me mettre à chercher la meilleure piste ou racheter parmi des vieux stocks de lames neuves...

Mpeter.
 
H

Hcsd

Nouveau
En fait je viens juste de faire l'acquisition d'une scie fraise de marque ultra.
Du coup sur ces machines, ce sont des lames en acier hss (donc sans pastilles carbure) avec de petites dents qui se reaffutent ?
Étant donné la finesse des dents, on peut les faire affûter combien de fois?
J'ai lu sur ce forum que ça coupe une 50aine d'heures environ.

Sylvain
 
M

Mpeter

Compagnon
Ces lames hss se réaffutent bien sûr.
Ce sont des lames de 275 mm d'origine sur ma petite machine.
Pour te dire, celle qui a été le plus affûtée, fait maintenant 260 mm de diamètre !...
Tant que l'affuteur accepte de me la retoucher, no problem ! :)
Pour le nombre d'heures de coupe, je ne sais pas dire.
J'ai un jeux de trois lames, et Perso, en usage pro, je fais 2 à 3 affûtages par an.
( 15 euros ht environ par affûtage, de 25 à 30 pour retoucher toutes les dents X280 dents )
L'idéal est de travailler sous arrosage à l'huile de coupe soluble. ( 5 à 6 %)
Ca prolonge la durée de vie.
D'ailleurs j'essaie celle ci : j'ai trouvé le tarif très intéressant.
De 35 euros les 5 litres livrés, à 60 euros les 10 litres toujours livrés....

https://www.dllub.com/huile-de-coup...+usinage&results=6#/conditionnement-10_litres

Mpeter. :)
 
H

Hcsd

Nouveau
Voici la lame, c'est mort ou je peux la faire affûter ?
C'est une 350 à l'origine, elle fait maintenant 342mm

Sylvain
P_20170122_103632.jpg
 
H

Hcsd

Nouveau
À quoi sert aussi cette pièce sur le coté entourée en rouge? Pour une butée?
Photo editing_Cloud20170122.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Voici la lame, c'est mort ou je peux la faire affûter ?
C'est une 350 à l'origine, elle fait maintenant 342mm

Sylvain Voir la pièce jointe 319464
Bonjour,
Présentez la chez un affuteur, il sera mieux à même de vous dire.
Par rapport à ce que je peux amener chez le mien, je dirais que oui !

Belle machine en tout cas !
Pour la fixation, ce peut être pour une butée, ou un support genre rouleau d'amené ou de sortie ?...
Je ne connais pas ce modèle de scie en particulier...
Mpeter.
:)
 
H

Hcsd

Nouveau
Lame reaffutée sur Cholet, j'achète demain l'huile de coupe.
Merci pour les renseignements!
 
M

Mpeter

Compagnon
Ca c'est du rapide !
Quand je pense que mon affuteur me les garde 3 semaines...
Bonnes coupes !
Mpeter. :)
 
T

TRD

Compagnon
En fait je viens juste de faire l'acquisition d'une scie fraise de marque ultra.
Du coup sur ces machines, ce sont des lames en acier hss (donc sans pastilles carbure) avec de petites dents qui se reaffutent ?
Étant donné la finesse des dents, on peut les faire affûter combien de fois?
J'ai lu sur ce forum que ça coupe une 50aine d'heures environ.

Sylvain

Salut,

Mon affuteur m'a dit un jour : tant qu'il reste de la matière, je peux affuter...

Mais si on affute trop, la vitesse de coupe devient trop faible. Donc j'ai la stratégie suivante : Je fais affuter plusieurs fois et lorsque je considère que le diamètre a trop diminué, je finis les lames sur la fraiseuse. Il y a deux avantages : 1) je peux choisir la fréquence de rotation de la broche pour avoir une vitesse de coupe correcte ; 2) à la fraiseuse, je peux faire des coupes longitudinales de plus de 500 mm de longueur ce qui n'est pas possible avec la tronçonneuse.

Une autre solution : revendre (ou donner) la lame à un autre mécanicien qui a une tronçonneuse de plus petit diamètre. Je l'ai déjà fait deux fois. Mes lames de 315 usées finissent leur carrière sur une machine de 275 avec une rondelle de calage dans l'alésage. Du coup, avant qu'on mette une lame à la poubelle, il y a de quoi faire...

Je me sers systématiquement de l'arrosage. Pour la durée de vie, à mon avis c'est la nature de ce qu'on coupe qui la détermine. Une éternité (peut-être les 50 heures annoncés plus haut) pour des alliages d'alu sans silicium ou des aciers de serrurerie genre S325 (235 Mpa), mais seulement quelques minutes (disons une heure au maximum, peut-être moins) pour des aciers prétraités dans le genre 55NCDV7 (Rm 1400 MPa...)

Il est important de bien choisir sa denture pour éviter les bourrages de copeaux (dents trop petites) et les bris de dents (dents trop grosses). Tout le monde le dit, mais en pratique qui change sa lame pour juste une petite coupe occasionnelle ? Il faudrait avoir deux machines...

Un point très important : le lubrifiant du réducteur. NE JAMAIS METTRE de lub avec des ADDITIF EP (genre API GL5.) Les pièces en bronze n'apprécient pas du tout. J'ai déjà tué un réducteur comme ça. Et ça m'était aussi arrivé dans l'industrie : des dizaines de réducteurs neufs usés en quelques jours de travail alors qu'ils auraient du durer dix ans au moins (et pris intégralement sous garantie) parce que le fabricant s'était trompé de lubrifiant.

Reste pour moi une question : comment desserrer ou resserrer une lame sans marquer les dents de la roue en bronze ? En fait c'est comme ça que j'ai cassé le réducteur de ma première machine. Mais il a surtout cassé parce qu'il était totalement bouffé à cause du lubrifiant EP.
 
M

Mpeter

Compagnon
Reste pour moi une question : comment desserrer ou resserrer une lame sans marquer les dents de la roue en bronze ?
Bonjour,
Personnellement, j'engage ma lame dans une câle en bois, préalablement serrée dans l'étau.
C'est d'ailleurs ce que préconise RGA pour changer la lame sur ses machines.
Une clé à rallonge pour faire fort, et le tour est joué.
Ca minimise les risques d'abîmer la roue en bronze.
Pas de coup de marteau sur la clé, comme j'ai déjà vu des "ras du bonnet" faire...

Mpeter. :)
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,
Personnellement, j'engage ma lame dans une câle en bois, préalablement serrée dans l'étau.
C'est d'ailleurs ce que préconise RGA pour changer la lame sur ses machines.
Une clé à rallonge pour faire fort, et le tour est joué.
Ca minimise les risques d'abîmer la roue en bronze.
Pas de coup de marteau sur la clé, comme j'ai déjà vu des "ras du bonnet" faire...

Mpeter. :)
Super merci !

Je suis idiot de ne pas y avoir pensé...

C'est quoi cette Dauph sur ton avatar ?

http://thomas-racing.blog4ever.com/
 
M

Mpeter

Compagnon
C'est quoi cette Dauph sur ton avatar
C'est le 3 ème proto Quéron.
Prêtée par Georges, à Michel Pignard, ce dernier terminera 11 ème au critérium des Cévennes 1971...
Cette publicité lui vaudra de préparer et vendre encore 17 autos complètes, ainsi que de quoi monter à peu près 1500 protos...
Évolutions comprises.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
11 301
charles 30
C
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
D
Réponses
9
Affichages
2 683
bricoleur13
B
F
Réponses
1
Affichages
261
mvt
T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
coredump
umbez
Réponses
6
Affichages
796
Gcrimi2005
G
L
2
Réponses
35
Affichages
4 704
Beber70
B
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
R
Réponses
0
Affichages
924
Remss57
R
yvon29
Réponses
27
Affichages
6 181
Bidouille72
B
L
Réponses
4
Affichages
27 183
roland88
roland88
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 336
lumberjack
lumberjack
Haut