Quelle marque de fraiseuse conventionnelle ?

  • Auteur de la discussion Froggy92
  • Date de début
F

Froggy92

Ouvrier
Salut à vous usineurs du monde !

je suis l'heureux propriétaire d'une jolie SIXIS 103S, d'un merveilleux tour Maximat V13 et de pleins de jolis outils tous sympathiques mais malheureusement pas situés là où j'habite ce qui fait que je n'y accède que trop peu à mon goût.

L'idée m'est donc venue d'installer une autre fraiseuse, à mon domicile Orcinois ( Puy de Dôme) pour continuer à m'adonner à mon vice...

Je parcours tous vos posts et conversations avec interêt notamment ceux en rapport avec le matériel Chinois ou remarqué mais d'origine Chinoise de plus ou moins bonne qualité etc... je ne relance pas le débat ici ce n'est pas l'objet.

Je note toutefois que l'on compare ces matériels avec des fraiseuses Allemandes ou Suisse ou même Italienne en les prenant pour référence mais sans jamais ni citer leurs noms, leurs marques, leurs revendeurs ou quelconque indice susceptible de m'aider dans ma quête de qualité usinante.

Le budget n'est pas forcément un problème les impots ne m'ayant pas encore tondu complètement...

Je cherche donc une petite fraiseuse conventionnelle d'atelier, pas trop sophistiquée (mais avec Visu par exemple) dans la gamme de la Sixis ou même plus petite mais rien en dessous de CM3 ou equivalent en terme d'outils... (CM4 ou equivalent aussi accepté :) )

Voili voilo si vous aviez des idées de marque ou de modèles et surtout d'endroit où les voir/les trouver en ligne alors je serai le plus heureux des faiseurs de copeaux...

Merci par avance

F
 
Y

Yoda78

Compagnon
De quelle place disposes tu? As tu des contraintes de manutention, de poids, de passage, d'escalier?
Quelle capacités en terme de courses, je ne connais pas la sixis 103s.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bon j'ai trouvé les photos de la sixis, ça ressemble aux wgm67 EDIT(junior ) Senior :oops:, aciera F3, deckel fp2 donc environ 500kg, et environ 300mm /150/250 de courses x y z.
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Si tu ne veux pas être dessus sachant que tu as deja gouter a une sixis, tout en restant dans le même gabarit.
Le choix va être limité...
même philosophie avec tablier et table interchangeable (si nécessaire)
Tu auras des deckel FP1 ancienne en MK4 ou plus ressente en Sk40, il y en a une de dernière génération sur le coincoin en ce moment.
Schaublin 13 en sa30
ou des petites stanko (copie de deckel)

Ou des Hermle type FWH du type console. Les dernière génération sont, je trouve les plus interessante, avec une tete moderne et bien rigide.
il y en a souvent en allemangne et comme elle ne sont pas aussi prisées que les deckel, on peu en trouver de très belle pour moins de 2K€


Cordialement
Laurent
 
F

Froggy92

Ouvrier
Aaahhh voilà un début d'info interessant... !

Non je n'ai pas de contrainte ni d'escalier, ni de place, ni de triphasé ou de mono...rien que des contraintes d'ignorance des marques dans lesquelles faire mon choix.

J'entends par là des marques de qualité ayant encore pignon sur rue et continuant à fabriquer et vendre des fraiseuses ds la gamme 800KG max ( la Sixis est à 900 et quelques si je me souviens bien...)
Pour les courses, les dimensions etc...je verrai sur catalogue, mon problème c'est vraiment de savoir où chercher dans le quali.

Je ne cherche pas forcémment des occases, le neuf c'est bien aussi...

La seule idée d'avoir à acheter une fraiseuse neuve made in China et de passer une semaine et 10 séances de kiné à la remettre en état de fonctionner (demonter, degraisser, regraisser, aligner, serrer...) avant de pouvoir m'en servir m'exaspère...

Je vais vous paraître d'une ignorance crasse mais existe t il ds modèles equivalent en terme de presentation et d'encombrement aux modèles "Chinois" genre Sieg SX4 mais conçus et fabriqués par des marques plus "référence" en Allemagne, Autriche, France, Suisse, Italie... ?
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Alors si tu souhaites qu'il y est encore pignon sur rue, cela réduit encore le spectre

Deckel ne fabrique plus de petit fraiseuse type FPx, tu ne trouveras que des d'occasion ou des reconditionné
Pour du neuf il faut aller voir chez FPS, fps300 ou fps500, nouveau nom mais elles sont faite sur les bases des anciennes deckel encore amélioré
Si j'avais les moyen une FPS500 me plairait bien

Chez schaublin tu ne trouveras que les pieces, ou du reconditionner, plus de neuf dans le style "13"

Hermle exist toujours, mais je suis pas sur qu'il y est un bon suivi sur les modèle du type FWH, en UWF ok, mais ce n'est pas le même gabarit.

Stanko existe toujours, et font toujours des machine mais il me semble qu'ils n'ont plus rien du type FP1, se sera plus du type hermle UWF
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Ah oui....ça va douiller là, j'espère pour toi que tu as de bonnes économies. Par contre, le rêve absolu !
 
L

laurentl38

Compagnon
Chez FPS, elles seront mieux que révisée, c'est normalement du reconstruit. Donc, c'est comme si c’était neuf.
Si tu as les moyen de partir dans cette optique, tu auras une sacre bonne machine ... et je vois pas comment tu pourrais être dessus ...
 
F

Fred69

Compagnon
La seule idée d'avoir à acheter une fraiseuse neuve made in China et de passer une semaine et 10 séances de kiné à la remettre en état de fonctionner (demonter, degraisser, regraisser, aligner, serrer...) avant de pouvoir m'en servir m'exaspère...
Acheter une fraiseuse chinoise c'est pratique: il suffit de brancher la prise et ça marche. Je me demande où tu es aller lire ces âneries :shock:
Après si tu tiens a démonter, dégraisser, rengraisser, aligner, serrer... avant de pouvoir ten servir, c'est ton problème ...
 
F

Froggy92

Ouvrier
Euuuuh Fred 69...ces âneries comme tu dis sont à peu près disponibles dans environ 200 posts de ce vénérable et respectable forum...

Si si je t'assure...
 
A

Aymeric23

Apprenti
Qu'est ce qui t'empêche d'emménager tes machines chez toi exactement ?
Parce que là je ne comprends pas bien.

Une FP1 ou une Sixis c'est kif-kif.
 
F

Froggy92

Ouvrier
Salut Aymeric23

Rien ne m'en empêche !

A tel point que je ne l'ai mentionné nul part :)

Mon seul souci, au risque de me répéter, était de ne pas savoir quelle marque acheter et où la trouver ...
 
A

Aymeric23

Apprenti
J'ai dû mal m'exprimer.

Ma question était pourquoi ne pas rapatrier la fraiseuse que tu possèdes déjà.?
A moins bien sûr que tu es un intérêt à avoir deux ateliers ?

En dehors de ça , je peux te conseiller aussi une Deckel fp1 mais étant donné que c'est pratiquement la seule que j'ai utilisé
Je ne pense pas avoir une bonne vision de ce qui se fait de mieux en occasion.

Bonne recherche.
 
F

Froggy92

Ouvrier
Aaahh excellente question ! La Sixis est dans mon atelier attenant à mon garage où je retape des vieux 4x4 (dans la Cresue justement) mais qui n'est pas ma résidence principale (c'est chez belle Maman...) et où je ne vais pas assez souvent c'est pourquoi je souhaiterais pouvoir continuer certains travaux à mon domicile ds le 63 les jours de semaine ou les weeks ends... d'où la question d'une deuxième machine.
 
F

Fred69

Compagnon
Euuuuh Fred 69...ces âneries comme tu dis sont à peu près disponibles dans environ 200 posts de ce vénérable et respectable forum...
Le nombre n'y fait rien, ça n'en reste pas moins des âneries.
Les machines chinoises sont importées en fonction d'un cahier des charges précis. Si on est pas d'accord avec ça, on prend un autre modèle (supérieur gamme).
Ou on refait et on bricole ... Mais ça n'a jamais été une obligation.
J'ai assez de machines chinoise pour connaitre le sujet de près et être lassé par la lecture de ces bétises.
Fred
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Fred69, on connais tes positions vis à vis du matériel asiatique.
Néanmoins, tu reproches trop régulièrement aux autres membres de faire des généralités sur ces matériels alors que le forum regorge de mal-façons/conceptions/réalisations plus que bâclées indignes d'apparaitre sur une M-O digne de ce nom !
Tu es satisfait de tes bijoux, heureux pour toi mais là, c'est toi qui en fais une généralité.

Les chinois sont capable du meilleur comme du pire, l’appât du gain n'est pas l’apanage des Occidentaux, c'est pourquoi des gens peu scrupuleux chez eux avec la complicité de leur GVT/ importateurs se font de l'argent facile !
C'est au quidam Européen de ne pas acheter qu'un prix mais de bien analyser le rapport qualité/prix et là, il y à vraiment de quoi se faire les cheveux blancs.
Je me répète toujours que le pas cher fini par couter très cher pour en avoir fait maintes fois l'expérience dans pas mal de domaines !

La qualité se paie, une M-O de qualité venant de chez eux se retrouvera sur le marché Européen 30 à 40% moins chère qu'une production locale par le jeu des aides gouvernementale et une main d’œuvre plus ou moins qualifée et encore bon marché dont les Chinois bénéficient comme la plupart des autres produits importés.
Ceci, afin d'assoir leur puissance commerciale/industrielle et anéantir par la même occasion toute concurrence.
Ce qui est arrivé pour la petite M-O.

Une fois en situation de monopole, les choses changeront, et eux, nous imposeront leurs standards !

Je connais des boites qui s'y sont essayées avec des tours industriel pas donnés et rincés au bout de 3 ans !
Preuve que dans les milieux plus exigeants on y trouve également de tout.
Au point que certains regrettent aujourd'hui le manquer de reconstructeurs de M-O du moins pour les petites SARL ou artisans qui utilisent encore des machines conventionnelles.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
D
Réponses
26
Affichages
4 881
lion10
lion10
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 684
lumberjack
lumberjack
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 004
mattowitch
mattowitch
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
G
Réponses
13
Affichages
13 750
gerard crochon
G
F
Réponses
24
Affichages
3 015
samsung
samsung
Haut