Résolu quelle marque de chalumeau choisir

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour

je veux acheter un chalumeau mono gaz butane
pour chauffe des pièces souder de la plomberie et d'autre chose encore
mais quand on regarde les marques disponible et bien il y en a beaucoup et je ne ces pas le quelle choisir
jais regarder dans les magasins autour de chez moi et voici les marques que jais trouvait

chalumeau kemper
chalumeau express
chalumeau campingaz
si vous pouvez me conseiller sur les quelles de ces trois marques choisir ou si vous avez une autre marque qui et encore mayeur
merci
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je suppose que tu parles de chalumeaux avec tuyau à raccorder à une bouteille de butane? Express est une marque bien connue, tu ne devrais pas avoir de pb avec. Kemper je ne connais pas, camping gaz, ça dépend de ce que tu achètes. Lis bien les descriptifs, certains chalumeaux n'ont pas besoin de détendeur supplémentaires, d'autres ont des accessoires intéressants en plus ; par exemple un réflecteur qui se fixe sur la buse et concentre la chaleur sur l'arriere du tube, très efficace pour la chauffe.
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai eu un "Express" avant d'avoir un chalumeau bi-gaz et j'en était très content.
On trouve toutes sorte de buses avec ou sans concentrateur pour différents diamètres de tuyau.
Sur le mien, je pouvais le raccorder sur une bouteille de propane via un détendeur "1" (pression du butane, "2" intermédiaire et "3" pression du propane, avec bien évidement une nette différence au niveau puissance et rapidité de chauffe.
Il existe aussi des pannes pour soudage des gouttières en zinc.
Je j'ai encore avec deux lances mais sans le détendeur et je ne m'en sers plus.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai un vieux "express" qui viens de la jeunesse de mon père et qui fonctionne encore très bien. en même temps y a rien de bien compliquer dans ces produit, rien qui risque trop de lacher
 
H

hpvectravl

Compagnon
J'ai plusieurs Express, lance et fer à souder, j'ai utiliser la lance pour pour des rouleaux bitumeux sur toiture ou décoller du crépi, un camping gaz (uniquement pour les crèmes brulées, cela va plus vite que la lampe à souder !). Pour la plomberie, j'ai rapidement abandonné pour passer oxy-acétyléne. Sinon Express dispose d'une gamme très étendue et un bon SAV avec toutes les pièces de rechange.
 
L

le bricolo

Compagnon
merci pour les conseils :smt023
je vais suivre vaut conseiller et je vais acheter une express :-D
mais je voulais savoir un truc ?
je vais utiliser une bouteille butane de 6 kg je vais installer un détendeur mais il n'y a rien besoin autre ?
a+
 
P

PUSSY

Lexique
Avec un chalumeau Express et une bouteille de butane, pas besoin de détendeur !
Il n'est utile que si l'on utilise une bouteille de propane et que l'on ne veut pas toute la puissance disponible si branché en "direct".

Cordialement,
PUSSY.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Pour le butane, je ne crois pas le détendeur nécessaire
 
L

le bricolo

Compagnon
oui mes vues que ces des bouteilles de 6 kg jais par le choix de mettre un détendeur Quick-on
 
U

uelbud

Guest
attention au température souhaité
si brasure il faut une version avec régulateur de pression pour propane ou butane pour chauffage zinc et gros bricolage
sinon tu va être déçu

sinon pour du basique plus pratique le castolin il existe aussi un express il me semble il et toute position facile et passe partout
1553010879355.png
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
tu n'es pas obligé de mettre un détendeur quick-on, il existe des adaptateurs non détendeur pour ces bouteilles. voir un vendeur du rayon chalumeau

en effet la pression naturelle du butane à température ambiante est compatible de ces chalumeaux de plomberie
le quick-on 28 mbar est conçu pour une cuisinière, pas pour un chalumeau !

pour le propane il vaut mieux un détendeur (un détendeur propane, mais pas non plus le modèle pour cuisinière)

kemper j'ai essayé ... très bof
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Un chalumeau de ce type convient très bien, pas la peine d'aller chercher de l'extra ordinaire.
Pas besoin de détendeur un simple robinet suffit (bouteille de 6kg):
1553020638131.png
 
U

uelbud

Guest
tu na pas précisé l'usage ni le type de soudure ce qui determine la température dont tu a besoin
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
pour dubleu
je cherche un chalumeau mono gaz butane pour souder de la plomberie cuivre chauffer des pièces gripper bref un chalumeau qui chauffe dans les 1800 degrés minimums
a+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Moi je le trouve pas mal, et très bon rapport qualité prix pour débuter. Il a l'avantage d'avoir l’accessoire Cercoflam qui est bien utile en plomberie pour chauffer les tuyaux un peu gros vers 18 mm. Au delà ne pas attendre de miracles quand même. Utiliser de la brasure spéciale cuivre au phosphore.

Sur mon Express Turbogaz je n'ai jamais eu besoin de régler l'ajustement d'air, toujours grand ouvert.

Ce type de chalumeau s'utilise sans détendeur sur bouteille butane. Tu remarqueras le raccord pas à gauche pour bouteille classique.

Cordialement,
FB29
 
P

phil135

Compagnon
ne pas confondre température de flamme et température de la pièce
le vendeur parle de température de flamme. c'est la même chose que la température de la pièce si la pièce est toute petite et entièrement dans la flamme. sinon la puissance intervient beaucoup beaucoup

kemper, j'en ai acheté un quand je voulais un truc pas cher pour usage ponctuel :sad: , ça se dévisse tout le temps aux variations thermiques. et sur un chalumeau, des variations thermiques il y en a
camping gaz, j'en ai un de l'ancien design. rien à redire
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
je ne rêve pas je ne vais pas atteindre des températures phénoménales avec un chalumeau mono gaz
 
F

Fred69

Compagnon
Avec ce genre de chalumeau j'arrive à braser du tube de cuivre de 22mm avec une brasure cuivre/phosphore/6% argent (brasure qui fond à 720 °C). J'y arrive en prenant 3 blocs de béton cellulaire de manière à former un angle protégé et braser dans cet angle. Je doute qu'on puisse faire plus.
On est donc loin des 1800°C annoncé.
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 024
ornemaniste
ornemaniste
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
P
Réponses
54
Affichages
10 297
pablio
P
F
Réponses
23
Affichages
10 355
florentp
F
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
Froggy92
Réponses
17
Affichages
5 265
MIC_83
MIC_83
Haut