Résolu quelle marque de chalumeau choisir

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
celui de mon père est un flamexpress. pour le réglage de l'air, mon père ma dit fermé a fond pour allumer, et ouvert a fond après, et tu règle le débit de gaz, vu l’agrafe pour l'arrivée d'air, c'est pas fait pour un réglage précis a cet endroit donc sa colle avec le tout ou rien.sa va bien pour du cuivre de plomberie, je m'en sert aussi comme désherbeur thermique en réglant le débit différemment bien entendu.

je met ce lien juste pour la photo
https://www.centrale-brico.com/101909-large_default/express-chalumeau-flam-express.jpg
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
avec le chalugaz de camping gaz, ancien modèle mais ça a plus l'air d’être juste un changement esthétique, + cercoflam:

1- en diamètre j'arrive à passer de justesse un tube 20x22 avec raccord dessus. j'ai dû un peu "raper" les dents du cercoflam
2- un assemblage en tubes de 22 posé sur des briques réfractaires, sans vent, j'arrive à le chauffer assez pour brasure forte cuivre-phosphore
c'est moins rapide qu'avec un chalumeau bi-gaz, mais le délai reste raisonnable si tubes secs
3- idem attaché au mur avec protection en laine de silice derrière le tube.

kemper avec accessoire fer à souder pour zinc
1- puissance à vue de nez équivalente au camping gaz. température: c'est aussi du butane dans l'air , donc idem
2- à chaque fois que j’éteins et rallume il y a une vis qui se desserre , et même parfois pendant usage :mad:
 
F

FB29

Rédacteur
je vous mais les liens de chez manomano des chalumeaux que jais trouvait dans les magasins pré de chez moi
Conseiller moi un modèle précis
Tu veux près de chez toi, la logique du choix est donc:
- Kemper on a des doutes sur la marque, et assez cher,
- Camping Gaz: marque réputée mais pas d'accessoires et assez cher,
- Express: marque très réputée, des accessoires dont le Cercoflam, et le moins cher ...

=> tu prends l'Express :-D !

De toute façon je n'ai pas vu mieux ailleurs :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

phil135

Compagnon
si si, on trouve plein d'accessoires camping gaz , mais pas donnés
kemper est plutôt pas cher en gsb, à peine au-dessus des premiers prix
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ca marchait bien aussi :-D
CHALUMEAU 001.JPG
 
U

uelbud

Guest
1800 aucun mono gaz ne suffit la majorité sont 1700 et encore dans de très bonne condition et pas sur une plomberie déjà assemblé
ce type de modèle sont plus pour assemblage étain avec ou sans argent

j'ai un express propane il ne me sert que pour décapage le portable que j'ai mis et bien plus rapide et pratique si je ne dois pas chaiffé au rouge de grosse pièce


ça me rappels ma jeunesse ou j"effectué le décapage des vernis et autres des fenêtre et portail quand il y avait un peut de vent tu avancé pas

sachant que si tu chauffe trop longtemps le cuivre celui et fragilisé contrairement au chalumeau qui lui va limité la zone de chauffe et assuré une bonne pénétration de la soudure ..

pour protégé les mur et autres utilise un rowing fibre de verre épais ça coute pas cher

il te faut un bi gaz pour la plomberie brasure même un petit genre coccinelle ou équivalent castolin
si tu a du décapage ont trouve des version marque weldom et autre à bas prix



un exemple
1553087759932.png
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour, C'est vrai qu'ils sont abordables par contre pour la contenance et le prix des recharges c'est comme pour les imprimantes à jet d'encre...
 
P

phil135

Compagnon
ce genre de petit bi-gaz, c'est 12 à 15 minutes d'autonomie , et ensuite €€ pour les recharges, l’oxygène en particulier
un chalumeau butane / propane, même sur une petite bouteille camping gaz 904 , ça ne coute pas très cher à l'heure

et si, on peut très bien faire de la plomberie en brasure forte cuivre-phosphore-argent (4 à 6%) sur du 20/22 avec un chalumeau butane. je l'ai fait. il faut juste bien préparer les assemblages et prendre un bon flux.
avec du propane j'aurai eu un peu plus de puissance donc de confort d'usage (les pros bossent en propane quand ils ne sont pas en bi-gaz) mais en amateur avoir des recharges au supermarché du coin, c'est plus simple
 
Dernière édition:
J

jf62

Compagnon
Bonsoir a tous
L espress de mon père qui a au moins 45ans était un bon investissement, il a encore son tuyau bleu d origine qui s est bien mieux conservé que le tuyau orange d un plus récent. J arrive a souder des petites pièces a l argent et au cuivre phosphore, tout ca sur une bouteille propane de 13kg sur une planche a roulette quand je dois le déplacer. J ai aussi un camping gaz a cartouche longue mais malgré une buse turbo il moins puissant que l express,plus vite mis en oeuvre ,plus maniable mais gaz plus cher et soucis de fuite avec des cartouches sans marque.
 
P

phil135

Compagnon
"camping gaz à cartouche longue" ... une lampe à souder ?

nota: que la bouteille de butane soit une 904 de 1.8 kg facile à déplacer où une 13 kg économique , une fois dans le tuyau du chalumeau c'est exactement la même chose. juste ça dure plus ou moins longtemps.

pour les lampes à souder alimentée avec des cartouches jetables, à la fois le trou de sortie de la cartouche et le gicleur de la lampe à souder sont petits, d'où un petit debit de gaz, d'où moins de puissance. par contre la température de flamme est la même (du butane dans de l'air).
c'est une solution qui marche pour la "soudure à l'étain" (brasure à l'étain en fait, vers 300°C) mais guère au-delà
 
R

rabotnuc

Compagnon
nota: que la bouteille de butane soit une 904 de 1.8 kg facile à déplacer où une 13 kg économique , une fois dans le tuyau du chalumeau c'est exactement la même chose. juste ça dure plus ou moins longtemps.
pas tout à fait; si tu dois chauffer fort et longtemps la petite bouteille refroidit tellement que le débit à tendan ce à baisser (à 0° le butane sous pression se liquéfie naturellement ), ne parlons pas des jetables.. surtout si il fait déjà froid là où tu soudes.
edit; le propane c'est à -7° . - 42
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
effectivement, la température d'ébullition du butane à pression ambiante est de -0.5°C , c'est élevé pour un gaz . le propane est à -42.1°C
ça veut dire qu'une bouteille de butane, même bien ouverte, ne sort pas de gaz quand elle est gelée; seul le propane est adapté au chauffage d'hiver si on veut le stocker dehors (et encore, en Sibérie il va y avoir des mauvais moments)

j'étais implicitement dans mon cas d'amateur qui n'est pas fana de bosser dehors quand ça caille
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce que je voulais dire, et que j'ai constaté, c'est que la décompression du gaz dans une petite bouteille refroidit celle ci, jusqu'à faire varier le débit, assez pénible à l'usage.
 
F

Fred69

Compagnon
il te faut un bi gaz pour la plomberie brasure même un petit genre coccinelle ou équivalent castolin
si tu a du décapage ont trouve des version marque weldom et autre à bas prix
J'en ai acheté un et franchement j'ai le sentiment de m'être fait avoir: c'est inutilisable en plomberie, ça ne chauffe pas suffisamment.
Mieux vaut une bonne brasure étain qu'une mauvaise brasure phosphore/argent (quand on a pas l'appareil qui va bien pour chauffer suffisamment).
 
P

phil135

Compagnon
quand l'assemblage de cuivre commence à être un peu gros il faut en effet pas mal de puissance pour le faire monter à la température voulue.
ces mini bi-gaz sont chauds comme les grands mais peu puissants, d'ailleurs dans les exemples d'usage donnés par leur fabricant il n'y a que des petits trucs
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
hier pendant mon petit tour journalier sur le petit site annonce que tout le monde connaît
jais trouver un petit chalumeau de marque EXPRESS qui a servi une foi et qui est en parfait état et avec c'est accessoire comme sur la photo
et en plus à un super prix je dirais même cadeau
Ales une petite photo :-D
thumbnail_IMG_20190323_171928.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

un petit chalumeau de marque EXPRESS qui a servi une foi et qui est en parfait état et avec c'est accessoire
Il y a même le réglage d'air :wink: ... Plus qu'à trouver la bouteille de gaz :-D ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
P
Réponses
54
Affichages
10 442
pablio
P
F
Réponses
23
Affichages
12 850
florentp
F
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 968
midodiy
midodiy
D
Réponses
17
Affichages
4 544
Florent07
Florent07
Froggy92
Réponses
17
Affichages
5 327
MIC_83
MIC_83
Haut