Quelle marque ce mandrin ?

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
J'ai obtenu ce madrin 4 mors 210mm sur ebay pour pas cher, quelle est cette marque ? il semble en acier, comment en être sûr ?
Merci de vos lumières.
4 Mors 210 (1).JPG
4 Mors 210.JPG
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

J'y connais pas grand chose mais pour avoir lu quelques sujets par-ci par-là sur le forum il me semble que le logo ressemble à celui de AMESTRA.

Bonne journée!
 
D

Dodore

Compagnon
BONJOUR
ça a bien l'air d’être AMESTRA
fonte, acier, quel importance, s'il est en bon état, ce qui semble être le cas, et si il monte sur ta machine... dernier point, si il n'est pas trop chère
 
D

Daniel13

Compagnon
Oui, il se monte sur ma machine, mais il y a le mors N°4 qui force beaucoup quand on le monte en mors intérieur. Il semble qu'un morcau d'acier dur a du coincer et qu'on a du forcer bourin pour le sortir. les filets du mors N° 4 ont une sévère marque en partie centrale sur toute la longueur. De fait il fonctionne correctement en mors extérieur, mais pas en interieur. Ceci dit, les mors n'ont aucune marque d'usure en dehors de ce pb.
 
D

Dodore

Compagnon
Daniel13 a dit:
Oui, il se monte sur ma machine, mais il y a le mors N°4 qui force beaucoup quand on le monte en mors intérieur. Il semble qu'un morcau d'acier dur a du coincer et qu'on a du forcer bourin pour le sortir. les filets du mors N° 4 ont une sévère marque en partie centrale sur toute la longueur. De fait il fonctionne correctement en mors extérieur, mais pas en interieur. Ceci dit, les mors n'ont aucune marque d'usure en dehors de ce pb.
oui effectivement ça fait réfléchir
il risque d'y avoir quelques problèmes, c'est un signe d'un filetage "coucher" qui effectivement a été forcé
vérifie si le mors se monte sur un autre emplacement
si ça marche sans trop de problèmes, tu mets la vis abimée sur un autre emplacement, pour avoir un mandrin qui fonctionne à peu près correctement
 
G

geanphy

Compagnon
Bonjour,

Dis-moi Dodore, comment un filetage peut se "coucher", c'est gros quand même à l'intérieur !
 
D

Daniel13

Compagnon
Toutes les pièces sont appairées et numérotées et ne sont pas parfaitement interchangeable. Ceci dit, en jouant sur la vis de réglage derrière ça fonctionne pas trop mal.
Au sujet du réglage, il y a deux rondelles Belleville mais question : "faut'il les monter en X, en O, en (( ou en )) ?
 
D

Dodore

Compagnon
geanphy a dit:
Bonjour,

Dis-moi Dodore, comment un filetage peut se "coucher", c'est gros quand même à l'intérieur !

un filetage "couché' c'est un filetage qui à trop forcé
l'exemple le plus courant c'est les tirants qui fixe les fraises, sur une fraiseuse, à force de les démonter et remonter il finissent par se coucher
j'ai travaillé dans une boite, les tirants fait "maison" avaient leurs té et leurs écrous de serrage a demeure pour éviter d'avoir des écrous qui ne se montent pas à cause, justement,des filetages couchés
une autre anecdote
un bourin qui avait sont mandrin bloqué par des copeaux, au lieu de le démonter pour le nettoyer, a forcer, certainement avec un tube, pour sortir les mors : il avait déformer la spiral j'ai été obligé de meuler le bout de la spiral pour pouvoir remonter des mors
c'est pour cette raison que quelque fois les filetage pour les pinces sont des filetages d'artillerie, et que les filetages pour la fixation des wagons de train sont des filetages profil "rond "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_rond
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

C'est bien un Amestra, pour moi il est en fonte, beaucoup de 4 mords sont en fonte, pour ton problème des mords le mieux c'est de les sortir ensuite tu enlève les vis et tu fais glisser tes mords dans les deux sens a leurs place respective pour voir si il n'y a pas un problème de se coté il doivent glisser librement.
Si c'est ok voir les vis on peux les reprendre aux tour ou à la lime carré "c'est toujours du pas carré" il arrive aussi qu'un copeau soit incrusté dans le font filet du mord il faut l'enlevé soit en meulant" genre Drémel" ou avec un petit bédane, pour les rondelles Belleville c'est en "O".

Entièrement d'accord avec DODORE pour les filets couchés, autre problème aussi quand tu à a faire avec un bourrin qui serre comme un malade avec une rallonge c'est couché le filet et allongée la vis.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonjour.

, pour ton problème des mords le mieux c'est de les sortir ensuite tu enlève les vis et tu fais glisser tes mords dans les deux sens a leurs place respective pour voir si il n'y a pas un problème de se coté il doivent glisser librement.

@ +
oui effectivement j'avais pas pensé à ce contrôle
 
D

Daniel13

Compagnon
Merci les gars, effectivement je l'ai démonté et les mors coulissent bien dans les deux sens et n'ont pas le moindre jeu. C'est bien un pb de "bourinage" et je vais soigner les filetages qui sont effectivement à profil carré.
 
Z

ZAMMIT

Nouveau
Salut Daniel,
Ne laisse pas traîner ton mandrin......
Je suis à la recherche du m^me modèle , alors si par
hasard tu en remarques un.
Remerciements
 
D

Daniel13

Compagnon
Oui, mais c'est pas si courant que ça !
De mon coté je guette des mors doux pour mandrin Ladner 3 mors de 200mm.
Cordialement,
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
17 497
Dodore
D
S
Réponses
23
Affichages
15 683
Dodore
D
françois44
Réponses
10
Affichages
18 732
françois44
françois44
D
Réponses
11
Affichages
832
Danke!
D
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
N
Réponses
4
Affichages
884
BRICOLO
B
M
Réponses
10
Affichages
1 086
JASON
JASON
Haut