quelle machine pour petite serie de vis ?

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je voudrais réaliser des vis à partir de rond de 8mm maxi, de petites series ( disons entre 500 et 1000 pièces ), et je voudrais savoir quel type de tour conviendrait pour ce travail.
Il y a un tour précis à vendre sur le forum, et j'ai posé la question sur le fil de discussion mais sans succès :
tour-revolver-t7085.html
C'est possible sur un tour précis ? ou bien il est juste prévu pour faire de la reprise ?

(ps :Peu importe si çà me revient plus cher que de les faire fabriquer, ce n'est pas la question)

merci
 
F

fred250

Compagnon
Le problème risque d'être de trouver comment faire la tête, et de façon rapide en plus.
d'ailleurs quelle type de tête veut tu?
 
H

hp=360

Compagnon
Pour la tête pas de problème ce sera une tête plate/plate, fendue. Il faudra quand même trouver une petite fraiseuse de reprise, ou bricoler un chariot rapide pour monter sur une fraiseuse conventionnelle.
Le tour que je cherche doit juste être capable de serrer une barre de 8mm, de la faire avancer de maniere répétitive, chariotage au diametre sur la longueur de la vis ( 15mm maxi), filetage ( avec une filiere automatique) et tronçonnage.
Et probablement quelques opérations annexes comme chanfrein d'entrée pour la filière, ou au niveau de la tête de vis.
J'immagine que le nombre d'opérations possible dépend du nombre de positions de la tourelle et qu'il faut faire avec...ou sans.
C'est pour cette raison que j'ai posé la question pour le tour précis, je ne connais pas la machine mais vu sa configuration j'ai pensé qu'il etait fait pour réaliser des pieces de ce genre, ou alors plus simple encore comme des rivets par exemple ?
 
F

fred250

Compagnon
Dans ces conditions je pense que ça doit faire l'affaire, peut être même pas besoins de fraiseuse si tu monte un outils tournant sur le "trainard" genre Kress, ou version plus solide si c'est de l'acier a usiner.
Après faut voir exactement comment tout fonctionne pour établir un mode opératoire.
 
J

jajalv

Administrateur
Pour les pièces décrites, il n'y a pas de problème.
Il y a semble-t-il 6 postes sur la tourelle, et 2 sur le transversal.
C'est largement suffisant.

Sur la tourelle:
1 -butée de longueur,
2 -outil decolettage diamètre,
3 -outil chanfrain entrée filetage,
4 -filière,
5 -éventuellement outil chanfrain embase tête?
6 -disponible pour une autre opération (éventuellement pour finir le diamètre décoleté, s'il doit être précis: à intercaler entre les opérations 3 et 4)

Sur le transversal:
1 -outil avant pour chanfrain du dessus de tête,
2 -outil arrière à tronçonner.

Ensuite, en reprise, possibilité de monter une broche à canneler sur le transversal pour faire la rainure du tournevis.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci pour vos réponses, au moins je sais maintenant que c'est envisageable sur ce type de tour, je vais faire le point sur mes besoins exacts. :wink:
 
J

jef2a

Compagnon
Bon j'ai un pote qui vends des machines a fileter CRIDAN pour pas cher mais c'est peut etre un peu surdimensionné pour ton besoin. Elles sont en bon état en Région Parisienne.

Et voilo !
 
O

Olrik

Compagnon
tour revolver.

Bonjour HP=360.

Si le tour t'interesse, je te laisse un mandrin diamètre 100.j'ai egalement
des pince Schaublin en double.Je connais quelq'un qui à des filières de
decolletage.Indique moi tes besoins.J'avais rapportè ce tour sur sur une
simple remorque.

Je reste à ta disposition pour d'autres questions.

Cordialement...


olrik..
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir,et merci,
pour jef2a : ce sera seulement des filetages M2,5 ou M3
pour Olrik, mp...
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
F
Réponses
6
Affichages
25 594
fraiddy
F
D
Réponses
103
Affichages
8 119
Doctor_itchy
D
D
Réponses
26
Affichages
4 755
lion10
lion10
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
L
Réponses
44
Affichages
10 607
lion10
lion10
Haut