Quelle machine pour cette opération en série

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

je travaille pour une petite société de production de mobilier.
Pour un produit en développement, j'ai besoin de faire un demi-rond sur l'extrémité d'un méplat de section 50x3. Donc un arrondis d'un rayon de 25mm.
Si vous avez besoin d'un dessin dite mois mais c'est je crois assez clair.

Pour les prototypes, mêmes pour les premières séries, je suis prêt à me goinfrer de dégrossir l'arrondi à la meuleuse et le finir au lapidaire. Mais il faut que je pense production. C'est un produit que nous comptons vendre en moyenne série avec un objectif max d'une 50aine par mois. Cette arrondis est présent à 2 reprises sur le produit, ça fait 100/mois, ça vaut le coup d'investir.
J'ai l'impression que c'est à la poinçonneuse que ça se ferait le mieux. Avec une forme sur-mesure. Mais n'en ayant jamais utilisé, je ne peux pas dire.

Qu'en pensez-vous?

Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Soit découpé au chalumeau
Soit en paquet de 5 ou 10 et usiné à la fraiseuse avec une fraise de forme 1/2 cercle ou â la rigueur 1/4 de cercle ( en deux fois)

Par contre ça va tirer , ça fait gros
Il y a aussi la CN ou le plateau circulaire
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Pour un travail propre et rapide, je vois un grugeoir ou une poinçonneuse.
Pour les matrices et poinçons de forme adaptés, il faudrait voir avec Remo ou FOT Outillage ( ils font du sur mesure...)
En tout cas, ce sera plus rapide qu'avec une fraiseuse.
Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
... ça me fait penser que je dois avoir dans un tiroir, un outil ( une matrice de grugeoir ) qui corresponde à ce genre de travail : elle se monte sur un grugeoir à main Protechno...
Je chercherais demain et posterais une photo pour illustrer.
Bonne nuit, Mpeter. :wink:
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ne pas le faire faire en découpe jet d'eau ou laser ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Découpe plasma, (prix entre: 700 et 900€).
Un petit poste plasma autonome, un gabarit, découpe rapide moins de 50 segondes, puis un coup de lapidaire ou disque lamelle.
Le petit poste plasma peut servir pour beaucoup d'autres découpes.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un coup de cisaille sur les coins, et finir au backstand par paquet de 10.

@ +
 
R

Romée

Apprenti
Ha oui pardon j’ai pas précisé la matière pomme un c..
Ce serait de l’acier doux ou de l’alu.

Pour l’instant mon cœur balance:

Soit je pars sur du poinçonnage, une opération propre et très rapide mais le coût d’investissement à l’air important. Une poinçonneuse sérieuse ca commence, d’occase, a 2000€. D’autant que ça sert rarement une poinçonneuse si?

Soit découpe plasma avec gabarit. L’avantage c’est que ça peut servir pour d’autres choses ce qui est non négligeable, on est encore un petit atelier.
Je me rends pas compte de la qualité de découpe au plasma.
Pour la fraiseuse, j’ai peur que les copeaux qui vont forcément s’immiscer entre les couches abîmes les surfaces. Non?
Merci pour vos réponses.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la fraiseuse, j’ai peur que les copeaux qui vont forcément s’immiscer entre les couches abîmes les surfaces. Non?
Pourquoi ? ... Quand on fait une piece en fraisage, les copeaux se mettent entre les mors?
Quand la pièce est montée proprement , il n'y a pas de raison que les copeaux se mettent entre les surfaces
Par contre j'avais pas fais attention 3 mm c'est pas épais et la piece risque de se déformer sous l'effet de la force de coupe
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Romée
La découpe plasma est assez propre, sourtout en 3mm, trés peut de bavures, un coup de disque à lamelle et c'est parfait.
L'avantage, c'est que tu peux faire beaucoup de choses avec un plasma,
Acier doux de 0,5 à 12 ou 15mm
tout ce qui est conducteur se découpe, Alu, cuivre, Inox, Fonte, zing, Galva, tôle noir, tôle Laquée,
J'en ai utilisé un pendant 15 ans,
Aujourdhui, le top dans un atelier de serrurrie, c'est une table de découpe plasma 1500 X 3000,
c'est incroyable le boulot que sa tombe,
Plus besoin de cisaille,
plus besoin de poinçonneuse,
plus besoin de perçeuse,
et en plus avec les bibliotèques fournies,(platines carrées, platines ovales, Platine rondes, huaut de poteaux en bias, trous, brides, formes,
Lettres, découpes en bais, équerres, triangles, ETC, il te reste que les côtes à adapter à la demande.
Cordialement.
jpal7@
jpal7@
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cela depend de quelle forme de metal tu pars !

- si tu pars de barre , le mieux c'est le poinconnage ,

- si tu pars de tole , dans ce cas tu detoures toute la pièce , c'est la decoupe laser !
( le plasma ? , est plus rapide , mais ce n'est pas toujours tres propre ! )
 
R

Romée

Apprenti
Je partirai de méplats je pense. Pourquoi ça écarterai le plasma?
J’imagine qu’il me faudrait avec cette technique un gabarit ou un montage costaud et précis mais rien d’infaisable.
J’ai lu quelque part que le poinçon devait être une forme continue. Mon demi-fond n’en est pas une.
Avez-vous déjà vu une forme similaire en poinçonnage? J’ai envoyé un mail à remo machines mais pas encore de nouvelles.
Ils ne bossent pas le dimanche ces flemmards? :D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Par poinçonnage tu fais la forme que tu veux !
En partant de barres , ce n'est pas un outil compliqué , en general on coupe les 2 bouts simultanement .

Il est necessaire de pouvoir monter un tel outil sur une presse mecanique , à decouper .

Ce serait bien de joindre un dessin de la pièce avec les cotes
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en fraisage prise en paquet avec un montage qui épouse la forme de l’arrondi tu n'as pas de problème d’épaisseur et de déformation de pièces
et tu as un bon état de surface
 
M

Mpeter

Compagnon
... ça me fait penser que je dois avoir dans un tiroir, un outil ( une matrice de grugeoir ) qui corresponde à ce genre de travail : elle se monte sur un grugeoir à main Protechno...
Je chercherais demain et posterais une photo pour illustrer.
Bonne nuit, Mpeter. :wink:
Salut, à monter sur un pro techno à main :

La matrice :
9FB45622-3C4C-4ECC-8DF0-6B81F29A9A2E.jpeg


Le poinçon :
94570682-F86E-4953-88CC-D8EE55E37D20.jpeg
595DEABD-771A-4D7C-95FB-D605C23D718F.jpeg
2BA34AD2-12B1-47D7-BC13-27828E225199.jpeg
A1593776-9DF9-4F87-BFB8-93106B64DEB4.jpeg

Cout de la machine d’occasion : vu entre 80 et 300.
Plus cout de la matrice et du poinçon sur mesure...
pour 100 coupes et une heure de taf à peine par mois...
bonne journée.
Mpeter. :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Le plasma n'est pas le procedé approprié pour decouper des barres d''acier de 3 mm !! ... ,
c'est plutot adapté aux decoupes en pleine tole de pièces de charpente metallique .
http://www.bretagne-oxycoupage.fr/-Decoupe-plasma-

Ce type de pièce en serie à la fraiseuse ! ? :shock:

Un exemple d'outil de decoupe simple à monter sur une petite presse mecanique .

OutilDecoupUsinages.jpg
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Le plasma n'est pas le procedé approprié pour decouper des barres d''acier de 3 mm !! ... ,


Si ! Si... Comme dit plus haut, il suffit de choisir le bon modèle de plasma. la boite de chaudronnerie de mon fils (à 700m de la maison) fait ce genre de chose à longueur de journée...
 
J

JeanYves

Compagnon
Non, non ,
c'est du depannage sur des barres !

Tu n'iras jamais aussi vite qu'un coup de presse !
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
ça dépend pas mal de la longueur de la pièce
si elle est assez courte, montées deux par deux dans un mandrin 4 mors et on fait un cylindre au tour
si elle est longue, bridée à plat sur une fraiseuse horizontale numérique
 
J

JeanYves

Compagnon
Bien sur , ce serait mieux de connaitre les cotes de la pièce .

Avec les données que nous avons ,
le moyen, le plus approprié pour faire cela est la poinçonneuse à commande numerique , ou une machine à decoupe laser.
C'est tout a fait leur créneau .

on part de tole et suivant le format , on fait rapidement ( et bon marché ) des centaines de pièces .



En partant de barre , l'outil de presse est le plus performant !...
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il manque des information importante pour choisir : quelle est la precision necessaire ? y a il une fonction mecanique qui impose le demi cercle exact ou est ce uniquement decoratif ?

une solution classique en poinçonnage quand l'arrondi est decoratif , c'est de faire un arrondi de diametre un peu plus grand que le fer plat : ça evite le probleme de cercle exactement tangent ... l'inconvenient est que ça fait un petit angle , mais ça reste acceptable pour de nombreux usage

cette methode est applicable aussi en decoupe plasma cnc
 
K

kiki86

Compagnon
re
si l'achat d'une fraiseuse ne sert qu'a cette opération sous traite a des entreprises de mécanique
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Si on ne sait pas le parc machine et le budget disponible, on peut envisager 100.000 solutions...
C'est toujours la premiere question à poser et la premiere réponse à avoir, sinon, on cause dans le vide!
Moi et la NASA, on a le meme probleme, mais les solutions seront différentes!:rolleyes:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
le moyen, le plus approprié pour faire cela est la poinçonneuse à commande numerique , ou une machine à decoupe laser.
C'est tout a fait leur créneau .
Faut être cohérant, jean yves,
un coup tu dit non et maintenant c'est possible en découpe Laser !
Dés le début j'ai proposé le Plasma, Moins cher que le Laser,
et il servira à beaucoup d'autres découpe,
Un gabarit maison, coût trés réduit,
Un coup de disque à lamelle est c'est fini.
Cordialement.
jpal7@
et qui
 
  • Réagir
Reactions: vax
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ma solution c'est une journée de boulot pour 50 pièces et pour les machines 2 francs 6 sous.

@ +
 
M

Mpeter

Compagnon
Re,

Ma solution c'est une journée de boulot pour 50 pièces et pour les machines 2 francs 6 sous.

@ +
Au grugeoir, ou à la presse mécanique, il faut 1/2 heure à peine pour faire les 100 pieces !!!
Temps de réglages et changement d'outils compris !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour
Faut être cohérant, jean yves,
un coup tu dit non et maintenant c'est possible en découpe Laser !
Dés le début j'ai proposé le Plasma, Moins cher que le Laser,
et il servira à beaucoup d'autres découpe,
Un gabarit maison, coût trés réduit,
Un coup de disque à lamelle est c'est fini.
Cordialement.
jpal7@et qui

Le plasma et le laser sont 2 procedes differents , j'ai mis un lien d'entreprise qui ont les deux procedes .
http://www.bretagne-oxycoupage.fr/-Decoupe-plasma-

En clair , le plasma n'est pas precis ( depouille importante , bavures ...) il convient pour du decoupage grossier , pour de la serrurerie , de la charpente metallique ...

On ne fait pas de decoupage plasma en tolerie fine ( max 4mm env ) !!

Le decoupage laser est bien plus precis ( +-0.1 ) , la coupe est beaucoup plus franche , pas de depouille , plus propre .

Apres notre ami a fait le choix de partir de barre , pour de la série , l'outil de decoupe est le plus approprié .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Il decoupe de la 3 mm sur cette video ???????????? :mrgreen:

 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Entre nous ça fait chère vos machines pour un bout de ferraille avec deux arrondis :-D

@ +
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
697
wika58
wika58
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
R
Réponses
4
Affichages
1 195
V
F
Réponses
14
Affichages
1 140
Hales
Hales
P
Réponses
5
Affichages
1 004
Paul1900
P
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 725
Yokogumo
Yokogumo
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
422
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut