Quelle machine pour cette opération en série

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour,

@JeanYves La situation n’a pas changé, j’ai toujours dit que c’etait du méplat. J’apporte une précision pour vous expliquer pourquoi ça ne peut pas ou plus difficilement être de la tôle. L’approvisionement n’est pas un soucis, tant que c’est du méplat :)

Savez-vous quel force on peut développer avec une poinçonneuse mécanique? C’est insuffisant pour mon cas il faut forcément de l’hydraulique?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour decouper suivant la forme que tu as donné en acier ordinaire avec un outil tel que j'ai dessiné plus haut , il faut 15 tonnes

En decoupage on utilise surtout des presses mecaniques , en forme de col de cygne ou autres ( une machine similaire a ce que Mpeter ou moi meme avons joint plus haut )
Il faut se procurer une telle petite presse à decouper de 20 tonnes ou plus , d'occasion , c'est une machine universelle qui peut par la suite te servir pour d'autres operations

Comme celle ci par exemple :
http://www.machines-outils.com/fr/presses-a-col-de-cygne/tm-32-617919/
Mais ce site peut surement te proposer d'autres modeles !..

Les presses hydrauliques en raison de leur mouvement lent , sont plutot reservées aux operations comme le pliage ou l'emboutissage ... .

.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Faudra revoir ta copie à la baisse !!

J'ai arrondi à la dizaine supérieure (de mémoire j'étais à 47T) en mettant à 1 le coefficient de forme de l'outil (je sais que c'est entre 0,5 pour les vagues et 0,85 pour les droits). 47 x0,85 on est encore à 40T (théorique sans marge) pour une découpe totale.

Tu as le droit de m'expliquer comment tu mènes ce calcul si tu le trouve trop faux... Je ne fais qu'appliquer ce qui est dans mes livres, ils disent tous la même chose... Mais la théorie...
 
J

JeanYves

Compagnon
Tes calculs sont faux a commencer par la section cisaillée
1/2 cercle + 1 coté ( en rouge )

OutilDecoupUsinages3a.jpg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour calculer la force de cisaillement :
section découpée x par la résistance au cisaillement
 
V

vax

Modérateur
Ah... Oui... Si tu loupes une info...
Par contre poinçonner la forme complète demandera de la puissance de frappe

L'idée de poinçonner la forme complète c'est de s'affranchir de l'effet de bord qui abime les outils, cela perte permet aussi de réaliser les pièces dans n'importe quel "bout" de plat de 3mm d'épaisseur sans se poser de question dans le tri...
Si j'ai encore faux je veux bien tes éclairements...
 
J

JeanYves

Compagnon
Romée a fait le choix de matière en bande de 50 !!
Donc a aucun moment on a parlé de decouper la pièce totalement !

Dans un outil quel qu'il soit on ne rentre pas de la matiere avec differentes largeurs ou epaisseurs !!

Pour utiliser de la recup , de même epaisseur , il faut passer par une operation de cisaillage à largeur de bande de metal .

L'outil que je propose est beaucoup plus simple , à tous points de vue ( realisation aisée , plus faible puissance de decoupe , mise à longueur , decoupe de l'arrondi )

Tu entres dans des details de fabrication d'outil , qui ont ete reglé d'ailleurs , mais manifestement tu ne vois pas ses avantages .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
Bsr ,

Pour decouper suivant la forme que tu as donné en acier ordinaire avec un outil tel que j'ai dessiné plus haut , il faut 15 tonnes

En decoupage on utilise surtout des presses mecaniques , en forme de col de cygne ou autres ( une machine similaire a ce que Mpeter ou moi meme avons joint plus haut )
Il faut se procurer une telle petite presse à decouper de 20 tonnes ou plus , d'occasion , c'est une machine universelle qui peut par la suite te servir pour d'autres operations

Comme celle ci par exemple :
http://www.machines-outils.com/fr/presses-a-col-de-cygne/tm-32-617919/
Mais ce site peut surement te proposer d'autres modeles !..

Les presses hydrauliques en raison de leur mouvement lent , sont plutot reservées aux operations comme le pliage ou l'emboutissage ... .

.
combien coute une presse de ce genre ?

dans les premier message il trouve une poinconneuse a 2000 euro bien chere ... donc une presse de ce genre risque d'être pire ... et la presse ne suffit pas il faut faire l'outil de decoupe

50 piece par mois ça ne rentabilise pas une presse , et il y a de grande chance qu'elle ne serve a rien d'autre

une fraiseuse , un gros etaux pour fixer une dizaine de fer plat , et une fraise qui fait un quart de rond ça convient pour 50 piece par mois

quand les piece sont empillé et bien serré par un etau il ne se met pas de copeaux entre les piece , et même mieux il n'y a pas de bavure sauf la derniere piece ou sort la fraise

quand on veut eviter l'ebavurage on peut même mettre volontairement une piece deja fraisé du coté ou sort la fraise , si on a fait un montage assez precis pour la positionner exactement

le fraisage n'est pas rapide , mais avec avance automatique ça marche tout seul ... on embraye , et on revient un peut plus tard quand c'est fini

une fraiseuse n'est pas donné non plus mais peut servir a une multitude de chose , contrairement a une presse
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est à Romée de repondre a ces questions d'investissement et de calcul de coût !


Des le depart notre ami nous dit : " 100 pieces / mois , ça vaut le coup d'investir. "

Pour moi c'est antinomique de vouloir travailler de la tole avec une fraiseuse !

On peut le faire en depannage , mais generalement cela ne donne pas de bon resultats , la matiere est tendre et fait beaucoup de bavures .
 
Dernière édition:
R

Romée

Apprenti
@moissan L'idée est bonne d'autant qu'on a une fraiseuse mais c'est une perçeuse fraiseuse, plus qu'une fraiseuse. Il faut y aller molo, il n'y a pas d'avance auto et vu qu'on en a une, qui dépanne très bien, c'es dommage d'en acheter une autre. Je préfère investir dans d'autres bécanes :)
@JeanYves Tu penses que le presse col de signe sont nécessaire? Ça a l'air ÉNORME comme bécane! Est-ce que les poiçonneuse hydraulique ne ferait pas le job? Genre http://www.directindustry.fr/prod/peddinghaus-anlagen-maschinen-gmbh/product-54283-1148859.html Celle-ci par exemple, développe 280KN. C'est insuffisant?
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu penses que le presse col de signe sont nécessaire? Ça a l'air ÉNORME comme bécane! Est-ce que les poiçonneuse hydraulique ne ferait pas le job? Genre http://www.directindustry.fr/prod/peddinghaus-anlagen-maschinen-gmbh/product-54283-1148859.html Celle-ci par exemple, développe 280KN. C'est insuffisant?


Suivant le descriptif , c'est suffisant !!
280 KN = 28 tonnes

Il faudrait tout de même voir la fixation des outils ! ?,
savoir si on peut y installer un outil spécifique ( autre qu'un rond ou un carré ) ?

Les photos des vielles mecaniques sont trompeuses , une presse de 20 , 30 tonnes ce n'est pas gros :-D

Le principe de fonctionnement :

 
Dernière édition:
R

Romée

Apprenti
J'ai du mal à comprendre la différence entre une presse et une poinçonneuse. C'est pareil mais en plus petit?
 
J

JeanYves

Compagnon
En resumé :

- Une presse mecanique possede une table avec des rainures en T de fixation des outils ,
tu peux donc y installer des outils specifiques ( la matrice ) dont tu as besoin,
le vilebrequin et une bielle manoeuvre le coulisseau de haut en bas , il porte et pousse le poinçon
( voir la petite maquette video plus haut )

-une poinçonneuse , ne fait que des trous rond ou carrés ...
elle n'a pas de table , la matrice est plus petite , elle est fixée sur un support inferieur
le poinçon est aussi porté par un coulisseau mais plus petit que sur une presse

Ce sont des generalités , apres il y a d'autres types de presses et de poinçonneuses .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
La taille d'une presse de 25 T !

equipée d'un outil de decoupe d'une lame de scie à ruban bois , et d'un amenage pour avancer la bande de metal :

 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
si la découpe se fait ben bande le poinçon doit être double : découpe du rayon droite et gauche en même temps
aucune reprise et pour éviter les Pb de centrage la fin du rayon est légèrement en pente : angle inférieur a 180°
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un plan d'outil extrait d'un bouquin d'outillage qui permet de decouper ce type de pièce avec 2 rayons aux extremités .
qui donne aussi une solution ( vé de centrage ) en cas de découpe irregulière de la largeur des bandes .

OutilDecoupLongueur.jpg


Je confirme aussi cette autre forme que tu peux donner au poinçon .

DecoupeArrondis.jpg
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
re,

Un dessin est plus parlant .
Romée avait aussi pensé à cela , voir plus haut
mais le doc que j'ai posté (et j'en ai d'autres ) ne parle pas de cela , seuls les detracteurs en parlent !....
 
Dernière édition:
R

Romée

Apprenti
Bon merci beaucoup pour tous ces éléments!
Je vais m’orienter vers le poinçonnage je pense avec ce petit angle, à voir si ça gênera visuellement.
Merci pour vos lumières. Ça m’a beaucoup aidé.
Bonne fin de week-end.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour a tous,
je dois refaire des parties manquantes d une sorte de semi maquette de pont métallique, réalisée autour de 1900 a partir de fer blanc de 4 dixièmes.
les motifs en relief, qui simulent les boulons, ne posent pas de probleme particulier. Par contre les decoupes de forme triangulaire , d environ 10x30 mm, ont été faites par estampage je pense . Je ne peux pas avoir recours a une découpe laser car la disposition serait trop réguliere d une part, et ne comporterait pas le léger enfoncement bien visible sur les parties d origine.
J envisage donc de fabriquer un poinçon permettant de faire ces decoupes une par une, en les positionnant manuellement , et j ai déjà parcouru un certain nombre de posts sur le forum, qui me donnent une assez bonne vue générale de l outil a faire. Par contre, je ne suis pas certain de la manière de réaliser la partie coupe de la matrice et du poinçon, c est a dire entre autres les angles de coupe et de dépouille pour avoir un résultat net . Les conseils ou indications de forumeurs expérimentés me seraient tres utiles avant de me lancer !
cordialement, coupevent

DSC_0166.JPG
 
P

phil135

Compagnon
ça depends aussi de la quantité de decoupes à faire, si c'est juste quelques unes, on pourrait imaginer de la découpe (genre burin sur bois dur) puis un peu de façonnage pour créer les petits arrondis des bords
 
C

coupevent

Ouvrier
je dois faire environ 220 découpes, c est pas énorme mais ça n est pas négligeable non plus .NB l aspect final sera semi brillant comme sur la photo et d eventuels défauts de forme seraient tres visibles .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, je ferais un essai avec un emporte pièce et un "arrondi" de la matrice (4/10 de fer blanc, ça peut faire)
Pour l'essai un simple trou suffit...
1553272189490.png
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Serge 91, merci de repondre, je vais faire un essai sur un simple trou c est une bonne idée . je peux meme éventuellement faire un biseau sur la matrice ? quant au poinçon doit il etre plat uo avoir une arete de coupe ? le fer blanc de 0,4 d aujourd hui est beaucoup plus costaud que l ancien . . . pour une fois
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
@coupevent
Comme je n'y "connais rien", je scannerais ma doc demain pour te la montrer et si j'y comprend quelque chose:smt017, j'ajouterais une réflexion :-D
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir Serge 91, ok en plus , la nuit porte conseil, dit on .
cordialement coupevent
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
R
Réponses
4
Affichages
1 197
V
F
Réponses
14
Affichages
1 147
Hales
Hales
P
Réponses
5
Affichages
1 028
Paul1900
P
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 735
Yokogumo
Yokogumo
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut