quelle machine choisir

  • Auteur de la discussion cuns90
  • Date de début
C

cosinus007

Ouvrier
Attention, un ensemble Kity de la série 6xx se négocie à 4/500E, voire autour de 600 avec la scie ruban (612) à la place de la circulaire (616/617) s'il y a un minimum d'outillage, notamment pour la toupie. A mon avis les 2 scies sont utiles, mais la plus utile (et moins dangereuse) est la circulaire.
Attention aussi, beaucoup d'offres aussi qui dépassent les 600E traînent aussi depuis 1, 2 ans et plus...
Alors quant à mettre le prix que certains demandent, mieux vaut se tourner vers de petites combinées ou semi-combinées plus récentes.
Les petites Kity sont de très bonnes machines pour un usage amateur et occasionnel, et pour la plupart ont très peu servies.

Pourquoi ne pas mettre plus dans ces petites machines, parce que la pièce détachée est devenue introuvable, parce que il manque souvent l'accessoire, ou il est défectueux, faisant que l'usage devient très limité ou dangereux.

Dernier point, ne jamais acheter de séries datant juste d'après guerre , surtout celles repeintes et flambant neuf, sauf à des prix symboliques et en connaissance de cause, elles sont souvent dangereuses à l'usage. Protections très insuffisantes, axes de toupie en 15 et même 10mm !!!! Leurs vendeurs sont de vrais criminels.

NB: un ensemble complet + tour + scie ruban + de nombreux accessoires s'est vendu complet sur LBC il y a peu à 400E... au bout d'un mois.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Franchement aucune, des kity à ce prix là ? ou alors eventuellement la lurem. Pour moi à ce prix tu peux trouver mieux avec plusieurs moteurs et tables fontes, donc plus lourdes sans vibrations sans prendre plus de place dans l'atelier. Les petites kity ont en général des arbres de toupie de 20 des tables en fonte d'alu plus fragile des changements de courroies à chaque fois manque de puissance et aussi de capacités. La lurem une bonne petite machine mais table acier non relevable pour la rabo et la courroie aussi à changer (il me semble) pour moi trop chère.
A +
Daniel
 
C

cuns90

Nouveau
je vous remercie d'avoir répondu a mon interrogation,

que pensez vous de celles-ci
http://www.leboncoin.fr/vi/64583809.htm
http://www.leboncoin.fr/vi/67558285.htm
http://www.leboncoin.fr/vi/50743504.htm

pourriez vous m'indiquer une reference de machine ou plusieurs......
qui pourrait me convenir sans que j'ai de réels problèmes d'utilisations!!!!!

mon budget est d'environ 1500 eur voir plus si vraiment necessaire.

et cerise sur le copeau si vous aviez des adresses internet ou des annonces a me transmettre ce serait vraiment sympa

cordialement
stephane
 
C

cosinus007

Ouvrier
Les 2 sont bien. Une est en fait une demi combinée, il y a l'autre moitié qui fait rabo-dégau qui n'est pas vendue. Le problème pour le choix est qu'il vaut souvent mieux se faire la main avant d'investir dans du matériel un peu conséquent.

C'est pourquoi les petites machines Kity peuvent être un TRES bon choix, et si l'ensemble est complet, un choix suffisant et durable même pour un amateur d'un très bon niveau avec des réalisations du niveau de celles d'un très bon professionnel ayant un investissement 50 fois plus important. La seule limitation est le facteur "d'échelle", mais ce n'est pas tous les jours que tu réaliseras un escalier "monumental", que tu débiteras des poutres de 5m ... ou que tu les décoreras d'une petite doucine avec la toupie... bien que tous ces exemples soient parfaitement réalisables avec ces machines.

Un ensemble Kity sans pièces manquantes constitué de 635/636 + 617 + 627 + 652 à 4/500E est plus que suffisant pour tout ce qui peut être réalisé à l'échelle d'une habitation et d'un besoin personnel.
Juste à ajouter une bonne défonceuse et un porte-fraise pour adapter les fraises sur la toupie et tu es plus que bien équipé. En plus tu pourras monter toutes tes machines individuellement, ce qui est un vrai plus.

PS: Cerise sur le gâteau, fait gaffe aux gros gourmands, car ton investissement pourrait bien être réduit à un copeau :sad:
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,
Pour avoir possédé un ensemble Kity acheté avec mes première payes (72), et un cap de menusisier en batiment en poche, je peux vous affirmer que ces petites machines sont pleines de bonne volonté et solides. Pour ma part j'avais fait deux groupes de travail sur deux tables, donc deux moteurs c'est un confort de travail, mais il faut la place. J'ai du m'en séparer à regret à cause de problème familiaux mais les prix pratiqués sur les annonces ne sont pas réalistes. :twisted:
Je n'ai malheureusement aucune photo ni le fameux petit catalogue en souvenir. Si je n'avais pas orienté ma vie professionnelle et mes loisirs sur une autre voie, c'est certain que j'aurais recherché un ensemble Kity.
Cordialement
Marc
 
C

Chti 59

Compagnon
Rebonjour
De mon avis la 1ère une scie-toupie Kity ça me semble correct comme son prix (moi je n'aime pas trop les tables alu). Pour les autres je ne connais pas bien lors caractéristiques . Par principe il vaut mieux et de loin des machines séparées beaucoup plus pratique pour éviter les démontages. Pour ma part j'ai eu comme combiné une lurem 310Si excellente machine maintenant j'ai une minimax Lab30 excellente aussi. Il est vrai aussi que pour travailler des petites pieces les kity peuvent suffire mais qui peut le plus peut le moins et moi je suis souvent dans le +
A +
Daniel
 
C

cuns90

Nouveau
quand vous dites petits pieces,
est ce que envisager un lit, une table de salle a manger et meubles sont considérés comme des travaux impossible a realiser avec les kity
 
C

Chti 59

Compagnon
ça n'est pas impossible pour une kity de faire du meuble mais quand tu dois déligner, dégauchir, raboter, toupiller dans du chéne de 27mm ou plus je pense que tu seras vite limité. Pour ma part je fais aussi mon ameublement principalement en chéne.
En l'occurance le lien de GhtiGG je ne connaisais pas mais tu as du choix et comme il dit de vrais machines
A +
 
C

cosinus007

Ouvrier
ChtiGG, tu veux tuer notre amis avec tes machine qui sont certainement beaucoup trop grosses pour lui car je ne serais pas surpris qu'il n'ait jamais dresser un bout de bois de sa vie à la rabo-dégau !
Pas d'accord avec toi aussi pour le chêne et plus durs encore, si le moteur est assez puissant (2 à 3cv) il n'y aura aucune différence entre une 635/636 ou une Lurem 260 ou 310, et pour des planches longues dans les 2 cas il faut des servantes ou se faire aider.
En plus on ne travaille pas du chêne tous les jours et dans de bonnes mains du pin maritime donne de très bons résultats... et que ça sent bon !

Pour se faire la main je conseillerais à notre ami de prendre de la volige de pin, c'est pas cher (3 à5E /m2), c'est chiant, c'est tordu, tout ce que tu veux, mais il apprendra le bois.

cuns90, bien sûr que tu peux faire tout ça avec une Kity et tu iras certainement beaucoup plus vite qu'avec une grosse combinée peut-être beaucoup trop dangereuse pour toi qui en plus te demanderas beaucoup plus d'organisation et de métier pour un résultat et une qualité de réalisation IDENTIQUE s'il était réalisé réalisé par une même personne ayant un peu de métier sur une grosse combinée et sur une petite Kity. Suis-je assez clair.

Il faut aussi que tu ais en tête que les machines à bois sont ce qu'il y a de plus dangereux, bien plus encore que les machines pour les métaux (tours, fraiseuses), et que les boiseux ont beaucoup plus de difficultés que les métallos à compter sur leurs doigts en base décimale, car leurs machines surtout grosses et anciennes aiment les doigts !!! Si tu comprends ce que je veux dire !!!

LE SITE de référence sur les petites Kity est : http://www.kitysurtable.site.voila.fr/ mais il est difficilement accessible (trop de succès) ou fermé pour la même raison ???
Il y a aussi: http://www.efr39.free.fr/Kity/
Et encore le non moins excellent : http://lescopeaux.fr/
Tu peux aussi aller sur le site de système D où le modo anthropovergnat qui est aussi parfois sur ce site sévit. Les petites Kity sont sa nourriture préférée. http://www.systemed.fr/

Sur le net tu trouveras tout sur les Kity, Google est ton ami !

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi, le bon, le gros... euh non sur les Kity :jesors23: ... :jedwouhor:
 
C

ChtiGG

Compagnon
cosinus007 a dit:
ChtiGG, tu veux tuer notre amis avec tes machine qui sont certainement beaucoup trop grosses pour lui car je ne serais pas surpris qu'il n'ait jamais dresser un bout de bois de sa vie à la rabo-dégau !

peut-être - encore que non, j'ai pas envie de le tuer :roll: - mais quand on commence il faut savoir où l'on veut aller : s'il s'agit de faire de petites choses - tables basses, lit d'enfant.. - OK mais quand on veut passer un plateau de 55mm en 5,5 m de long et en chêne, il faut quand même que les tables de la machine supportent le poids :wink: Je me suis lancé dans le bois il y a un peu plus de 35 ans : au début j'ai commencé sans raboteuse avec un bloc moteur Peugeot sur lequel je pouvais monter une scie circulaire, une sauteuse et une mortaiseuse...j'ai vite trouvé les limites...alors je suis allé voir un concessionnaire Lurem qui m'a dit : " Si vous voulez faire une cuisine, prenez une grosse combinée...quand vous aurez terminer vos meubles, la machine sera amortie." J'ai pris une C36 et aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir pris une 410 :!:
Bon après, évidemment il y a le problème de la place...mais question prix, on peut trouver de bonnes vieilles machines pour un coût raisonnable...encore une fois, il s'agit d'un choix de vie : si c'est une passade, OK pour de petite machines, si c'est une passion durable autant investir tout de suite dans du sérieux...bon, c'est que mon point de vue...
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Je ne suis absolument pas anti-kity et quand je vois le travail que certaines personnes executent avec, je suis respectueux. Mais je rejoins entierement l'avis de ChtiGG. Pour info lors de l'achat de ma lurem si310 je ne savait ni raboter une planche et encore moins toupiller
En ce qui concerne la sécurité je ne vois pas ce qui differe une grosse ou une petite machine de moins de 20 A il suffit de mettre en place correctement les protections
A+
Daniel
 
T

thomas

Compagnon
Je rejoint les nordiste pour dire qu'il vos mieux prendre "gros " comme la si310 qu'une kity plus petite au même prix le liens que donne chtigg comporte pas mal d'affaire à souvant moins chère que les kity sûre table présente sûre le bon coin. J'ai une petite dégau du genre kity et franchement j'aime plus beaucoup passé une plombe pour dégauchir un boût de bois où le raboté :mad:
 
S

Stapsien67

Nouveau
Site internet machines a bois et electroportatif

Bonjour,
personnellement j'ai pu trouvé un site internet très sympathique qui poura répondre a vos attentes.

http://www.outils-machines-haumesser.com

n'hesitez pas a demander un devis, je recommande car j'ai eu une réponse tres rapide.
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonsoir,

ton concessionnaire lurem est un faisant....
On peu faire n'importe quel meuble avec des machines de capacite moyenne , c'est a dire : rabot degau en 260 , toupie arbre de 30 et cirdulaire coupe maxi 60 .
Ce n'est pas la taille de la machine qui fait le type de meuble , c'est la facon dont on s'en sert .
une raboteuse large ne sert que si l'on fait une passe de finition sur une plate bande ; sinon on ne se sert jamais de bois en grande largeur a moins de vouloir une " goutiere '' on assemble plusieurs pieces en croisant les fils .
J'ai eut une entreprise d'ebenisterie et je peu meme te dire qu'il est parfois plus pratique d'utiliser des peties machienes que des grosses et moins dangereux .
Perso je ne toupillais jamais des traverses de portes sur une toupie de 50 ; je preferais celle de 30 ....
Le choix depend surtout du rendement dont on a besoin .

JL
 
C

cosinus007

Ouvrier
Enfin du bon sens !
J'ai eu 2 oncles menuisiers avec 45 ans de métier.
L'un d'entre eux à la retraite a pris des petites Kity, et il ne s'est jamais autant éclaté de sa vie alors qu'il avait toujours travaillé sur des bécanes de plusieurs tonnes parfois, genre Holzer et consort... je te souhaite d'arriver à son niveau.
Bien des menuisiers pros ou amateurs m'ont souvent dit qu'il valait mieux prendre des petites Kity que de petites combinées Lurem, et je crois de plus en plus que c'est vrai.

Maintenant chacun fait comme il veut et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, en plus j'ai l'habitude de dire qu'il n'y a pas de mauvaises machines, mais que de mauvais servants.
Regardes donc du coté des Kity, mais pas plus de 4/500E et des années 80, pas d'avant, tu auras bien besoin du reste pour l'outillage et pour le bois !

NB: je n'ai pas d'action chez Kity et à priori je préférais avant moi aussi Lurem.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Je reviens ici mais toujours pour mon avis perso de boisseux pratiquant
sans vouloir contredire BOINET qui sait de quoi il parle. Moi perso j'utilise ( je me répéte) un combiné minimax lab 30 donc rabo de 300 et bien je suis toujours dans la M.... quand je veux raboter un panneau de porte.... je posséde aussi une toupie casaédi arbre 50 ou interchangable de 30 table 1mx1m avec entraineur conclusion je n'utilise jamais plus mon (petit) combiné pour mon toupillage. Toujours avis perso j'envisage de remplacer mon combiné par des machines séparées je vais donc rechercher une scie + rabo/dégau+ mortaiseuse
Maintenant effectivement de petites machines ont leurs avantages. Maintenent il est plus aisé de travailler une petite pieces sur une grosse machine que de travailler une grosse piece sur un petite. Niveau sécurité là je ne vois pas les differences "protection équivalentes bien sur"[
 
B

bois.debout

Compagnon
cuns90 a dit:
...je souhaiterais débuter dans la fabrication de meubles en amateur... que me conseillez vous comme machine ?...
Bonsoir,

Je répondrai par une autre question : Quel genre de meubles souhaites-tu fabriquer ?

Des meubles fins, Louis XVI, par exemple peuvent très bien se faire sur des machines Kity. En revanche, pour une table de ferme (ou de "monastère", pour être à la mode !) en chêne, avec un plateau de 2,50 m de long et un piètement de 110 mm d'épaisseur, cela risque d'être sportif !

Mais je sais que lorsqu'on débute, on ne peut pas répondre de façon certaine à cette question. Au fur et à mesure que les travaux avancent, le "métier rentre", on acquiert de l'expérience et les petites machines qu'on aura choisies au départ seront vite trop petites, car les projets s'amplifient avec l'expérience.

On a donc toujours intérêt à prendre des machines moyennes ou plus grosses, suivant ses moyens, mais pas trop petites ni trop légères.

La mode des combinées a la vie dure, hélas. Elles ne sont pas pratiques et on doit disposer d'espace pour pouvoir tourner autour.

Les machines individuelles sont infiniment plus pratiques. À la rigueur, une combinée dégauchisseuse-raboteuse d'un côté et une combinée toupie-scie de l'autre peuvent être un bon choix, du moins, en termes de coût.

Il ne faut surtout pas oublier que les machines ne font pas tout. Pour faire des meubles, le premier équipement indispensable est un établi robuste et stable. Ensuite, un jeu de ciseaux à bois et une pierre à affûter, un ou deux rabots, une scie à main, perceuse et forets à bois, des serre-joints, etc...

Tout cela suppose de prévoir un certain budget, mais on peut s'équiper progressivement, en fonction des besoins.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bien dit bois.debout, et tu sais ce dont tu parles , c'est le plateau de la table de ferme qui au premier abord peut sembler le plus difficile, quoique ... d'abord pourqu'il travaille le moins possible on déligne à 15/20cm, et on assemble ensuite par fausses languettes.

Pour la rabo-dégau dans tous les cas, et commes toutes machines, elle doit être bien fixée au sol, dans tous les cas pour une longueur de 3/4 m il faudra des servantes et être 2 ou 3 même avec une Holzer, dans tous les cas à puissance de moteur égale on enlèvera que 3mm à la fois (dans ce cas) ou le travail sera dégeu.
Perso moins j'ai de copeaux et mieux je porte, surtout aux prix de certaines essences !

Bref une 636 avec un moteur de 750 à 1000W (insuffisant) sera certes bien inférieure à une combinée, mais avec un de 2500, c'est à voir ! Pour les petites Kity c'est le moteur qui fait la différence, et il ne faut pas prendre de petits, pas moins de 2000W.

Pour le rainurage il faudrait être stupide pour le faire à la toupie quoiqu'à 2 ou 3 comme à la rabo-dégau c'est parfaitement réalisable, une défonceuse sera là plus appropriée.

Enfin des tables de ferme on en fait pas tous les jours, et pour terminer, quand on est amateur débutant et même plus, mieux vaut mettre des roros dans un entraîneur qui servira pour la toupie et la rabo-dégau, voire pour la scie, pour un confort de travail et une sécurité bien meilleure, que dans une grosse bécane... enfin c'est mon avis !

NB:
Celestin a dit:
Pour avoir possédé un ensemble Kity acheté avec mes première payes (72), et un cap de menusisier en batiment en poche, je peux vous affirmer que ces petites machines sont pleines de bonne volonté et solides. Pour ma part j'avais fait deux groupes de travail sur deux tables, donc deux moteurs c'est un confort de travail, mais il faut la place. ... mais les prix pratiqués sur les annonces ne sont pas réalistes. :twisted:
... Si je n'avais pas orienté ma vie professionnelle et mes loisirs sur une autre voie, c'est certain que j'aurais recherché un ensemble Kity.
Cordialement
Marc
 
B

benjamindel

Nouveau
Bonjour a tous
j'ai actuellement un combineé sicard 6 operation, et je voulais completer avec une toupie seul ou une rabot dégau j'hesite
 

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 651
M1M1HRC10
M1M1HRC10
baptiste44
Réponses
74
Affichages
10 984
baptiste44
baptiste44
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
R
Réponses
18
Affichages
476
G
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
D
Réponses
5
Affichages
614
Max67230
Max67230
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 047
Plopiche
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 329
Jack bel
J
Haut