Quelle lame pour ma scie circulaire ?

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

Je me lance dans la fabrication d'une scie sur table utilisant une scie circulaire, un petit projet "home made" vu que je ne peut pas me payer une vraie scie sur table

J'utilise donc une scie circulaire entrée de gamme (actuellement en promotion pour 29.9€) de puissance 1400 W, livré avec une lame de diamètre 185 (alésage 20), j'aimerais lui installer une lame plus grande et plus universelle, une seule lame la plus polyvalente et la plus grande possible que peut supporter une scie circulaire de ce type.

Je travaille principalement le bois.

Laquelle choisir ?

Merci
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Il faudra y aller mollo, respecter le diamètre de ta lame d'origine, le diamètre de ton axe (20 ) mais surtout savoir ce que tu vas couper du bois ,
En coupe de travers fil vers 24 dents cela va , mais la coupe n'est pas une coupe au laser!!
Dans le sens de la longueur, il te faudra un coin qui partage ton trait et empêche le rejet et un nombre de dents plus élevé (40 dents)
Si tu coupe du panneau en multi plis le nombre sera de 80 dents, tout comme le contreplaqué en poudre de bois et colle, dans ces 2 qualités il te faudra des lames au Widia,,,idem pour de l'alu fin et du fibre de verre de circuit imprimé par exemple
Comme pour une meule, tu dois la sonner pour se rendre compte si elle est fêlée, tu passe un doigt dans le trou d'axe, tu la toque légèrement, elle doit rendre un son clair,
Un bon truc pour qu'elle ne rouille pas un panneau de bois BIEN fixé au mur ; des crochets pour suspendre les lames et sur ce panneau une feuille de carton enduite de WD 40 pour éviter la rouille et la face vue aussi un petit coup de W.D ..et marquer leur contour et nombre de dents,,,
cela aide pour savoir ce qui est à réaffûter, et ce qui est neuf ou venant de l'affûtage ...
N'attend pas que ta lame ne coupe plus du tout pour aller la réaffûter, c'est ainsi que les accidents arrive, on pousse et c'est fait, et cela coupe très bien dans la biloche!!!!
La coupe du bois est noire, bof , du travail de gros dégueulasse ...........
Laisse passer une demi dent au dessus de ton bois, sinon le dégagement de sciure est plus difficile et la lame chauffe ...
Prévois aussi pour récupérer les sciures un aspirateur de chez brico,,,,convient bien...
Si c'est pour faire un bâti qui peut entrer dans un coffre de voiture et couper du petit bois ; pas des madriers, une ancienne table de nuit convient très bien, un modèle avec une porte, pour accéder à ta lame et qui quand elle est fermée , sert de caisson sous dépression de ton aspirateur, tu en auras moins dans l'endroit où tu travaille , c'est transportable, la semelle de ta machine affleure le dessus de la table fixée par vis qui n'accroche pas le bois à scier,
J'ai employé ce système pour la découpe de lambris, tout sur place, pas ou très peu de déplacements et pas de poussière,
Si le bruit de l'aspirateur te gêne tu peux allonger le tuyau avec un tuyau flottant de piscine, c'est léger et tu peut déporter cet engin bruyant ailleurs ou dehors ...
Sur une scie SCHEPPER de 3CV , 2800 tr / m , la lame est de 400 mm
donc on suit les proportions si le diamètre est de 185 mm l'axe tourne vers + - 5000 tr / min , pour respecter la vitesse de coupe :

Vitesse de coupe = 3,1416 x Diamètre ( en mètre) x Nombre de tour par minute
----------------------------------------------------------------------------
60

Gaffe aux doigts et autres emmerdeurs qui viennent te déranger pendant ton travail ;;;c'est ace moment que arrive les accidents parce que l'on ne les entend pas arriver , et on est surpris!

Bon courage, tiens moi au courant
 
E

esloch

Compagnon
Il faudra y aller mollo, respecter le diamètre de ta lame d'origine, le diamètre de ton axe (20 )
et moi qui envisage de placer une lame beaucoup plus grande (185 --> 250) :roll: alésage 30 (une bague pour l'adaptet a l'alésage de la scie) ... mais réellement qu'est ce que je risque
En coupe de travers fil vers 24 dents cela va , mais la coupe n'est pas une coupe au laser!!
Dans le sens de la longueur, il te faudra un coin qui partage ton trait et empêche le rejet et un nombre de dents plus élevé (40 dents)
Si tu coupe du panneau en multi plis le nombre sera de 80 dents, tout comme le contreplaqué en poudre de bois et colle, dans ces 2 qualités il te faudra des lames au Widia,,,idem pour de l'alu fin et du fibre de verre de circuit imprimé par exemple
oui c'est clair ... une lame avec 48 dents j'estime, et corrigé moi si je me trompe, sera la plus polyvalente
c'est quoi ce Widia :?:
Un bon truc pour qu'elle ne rouille pas un panneau de bois BIEN fixé au mur ; des crochets pour suspendre les lames et sur ce panneau une feuille de carton enduite de WD 40 pour éviter la rouille et la face vue aussi un petit coup de W.D ..et marquer leur contour et nombre de dents,,,
cela aide pour savoir ce qui est à réaffûter, et ce qui est neuf ou venant de l'affûtage ...
:smt023
N'attend pas que ta lame ne coupe plus du tout pour aller la réaffûter, c'est ainsi que les accidents arrive, on pousse et c'est fait, et cela coupe très bien dans la biloche!!!!
OK ... même si j'ai pas idée comment affûter une lame de scie
Gaffe aux doigts et autres emmerdeurs qui viennent te déranger pendant ton travail ;;;c'est ace moment que arrive les accidents parce que l'on ne les entend pas arriver , et on est surpris!
que dieu nous protège tous contre les accidents
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
on reprend,
- dans le premier cas si la vitesse à vide de ta machine est moins élevée que celle de la lame c'est ok sinon éclatement de la lame!!!
- le Widia ce sont des pastilles brasées à chaque dent ( WI DIA en allemand veut dire "comme le diamant" en dureté )
- pour affûter il faut passer chez un affûteur pro ou un menuisier qui est équipé d'une affûteuse,
- c'est toujours con un accident, pour 10 cm ou 6 mètres de trait à couper, les risques sont les mêmes, par le bruit de la machine + celui de la lame + celle de l'aspirateur et en + un casque anti bruit, c'est la totale!! A++++++++
 
X

xmax

Apprenti
bonjour
En coupe de travers fil vers 24 dents cela va , mais la coupe n'est pas une coupe au laser!!
Dans le sens de la longueur, il te faudra un coin qui partage ton trait et empêche le rejet et un nombre de dents plus élevé (40 dents)
je me permets de rectifier , le nombre de dents doit inferieur lorsqu'on deligne dans le sens du fil, les lames pour le delignage comportent tres peu de dent, genre 12 pour 350 de diametre,

pour du diametre de l'ordre de 190 mm, une lame universelle est plutot vers 30/36 dents, tout dépend si tu compte scier plus de massif ou de panneaux

au dela de la vitessse de coupe qui augmente , augmenter le diametre de la lame t'obligera a supprimer le couteau diviseur, jamais bon pour la secu, et puis le moteur va vite s'écrouler de cette surcharge de travail
 
E

esloch

Compagnon
si la vitesse à vide de ta machine est moins élevée que celle de la lame c'est ok sinon éclatement de la lame!!!
j'aimerais bien vérifier avant de m'engager ... comment faire ?
je trouve pas d'info sur ces vitesses
:???:

au dela de la vitesse de coupe qui augmente , augmenter le diametre de la lame t'obligera a supprimer le couteau diviseur, jamais bon pour la secu, et puis le moteur va vite s'écrouler de cette surcharge de travail
pour le couteau diviseur j'envisage d'en fabriquer un suivant la dimension de la lame, déjà la scie circulaire que j'envisage d’acheter (entrée de gamme) ne possède pas de couteau diviseur ... oui je pense que le moteur va soufrir si j'augmente le diamètre de la lame, mais c'est un 1400 W, en tous les cas j'ai pas d'autre choix, j'ai pas les moyens actuellement de m’acheter une VRAIE scie sur table
:sad:
 
E

esloch

Compagnon
donc je vous rappelle mon idée : installe cette lame (par exemple, je la trouve intéressante et polyvalente) sur cette scie, et placer le tous sous une table

c'est un coût mini (le tous me coûtera dans les 100 €), mais j'aimerais ne pas jeter cette argent par la fenêtre ...
 
X

xmax

Apprenti
ben non, je le redit ca n'ira pas, la puissance ne suivra pas, le bati de la scie est en tole minimaliste, aucune rigidité, tu cours a la cata
un exemple de scie low cost mais bien pensée http://woodgears.ca/homemade_tablesaw/index.html
des scies makita d'occas, ca se trouve assez facilement, bien meilleur que ta scie low cost..
pour les lames, voir par ici http://lestrouvaillesdesoso.surinte...704&PageSize=30&OrderBy=ListPrice&OrderDesc=1

vouloir absolument augmenter le diametre maxi est une erreur courante, prendre juste le diametre au dessus est beaucoup plus sage
 
E

esloch

Compagnon
OK :smt023

conclusion j'augmente légèrement le diamètre de la lame, disons je passe de 185 vers 230 ... ça va ? :roll:
c'est bon cette lame ... ou plutôt celle là ... ou encore celle là
et je cherche une makita d'occas ... j’aimerais bien moi une makita ! :heart:
 
X

xmax

Apprenti
legerement, c'est passer de 185 à 200, 210 GRAND MAXI
ils ont pas grand chose en lames en ce moment, victime de leur succes...
la lame riss est une lame sans pastille carbure , a éviter
oui une occas pro style makita, ou hitachi, avec une semelle en alu rigide, c'est bien mieux que ces chinoiseries avec semelle en tole de 3 dixiemes, et puis une scie sous table souffre pas mal quand meme, alors la fiabilité d'une low cost dans ces conditions...
 
E

esloch

Compagnon
oui une occas pro style makita, ou hitachi, avec une semelle en alu rigide, c'est bien mieux que ces chinoiseries avec semelle en tole de 3 dixiemes
votre avis m'intéresse énormément sur cette occas

mon avis : c'est de la ferraille cette scie !!!
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
c'est le bas de gamme de makita , semelle tole, celle ci a l'air d'avoir bouffé du platre, pas bon pour l'induit et les roulements, pour le prix, a toi de voir... il faut l'ecouter l'essayer

au pire, les pieces sont disponibles, c'est déja un avantage par rapport aux autres, tu peut toujours réparer, les anglais font de la piece détachée pas trop chere
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Esloch,
Visiblement matériel bien usagée, présentation du matériel plus que succinct, pas de photo présentant le matériel dans sa globalité, moi personnellement, je fuis...:smt107:smt107:smt107
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour

il y a aussi les scies sur pieds de chantier, inclinable et réglable en hauteur, c'est costaud, en général 3 CV et 2800 Tr / min une lame de 300 mm convient très bien, la lame dépend de ce que tu veux couper en délignage ou en travers et son épaisseur,
Il existe des lames à pastilles de carbure qui coupent les clous!!!dans les chantiers c'est courant et le fini est aussi propre que le rabotage quand c'est du déligné,
Ce sont des crochets et muni d'un limiteur de profondeur de passe, fait un tour dans les faillites, troc de l'île, parfois Emmaüs, les solderies, les ateliers qui ferment, elles ne seront bien souvent plus conformes aux règlements actuels, mais un bricolage n'est pas plus conforme, donc ce sont des pistes à exploiter .
Qu'elle soit complète, couteau diviseur, clés de blocage , flasque de lame, le guide parallèle et le guide à onglet etc
Il faut au moins 2 lames différentes une lame à déligner pour refendre du madrier et faire des liteaux par exemple et une pour couper de travers c'est à dire perpendiculairement à la longueur de la pièce de bois ,,,
La Makita est très recherchée et très souvent volée, pour ses qualités,
n'oublie pas non plus que c'est un moteur avec des balais, celle de chantier c'est un moteur asynchrone, il y a pas de balais, pas de poussière à l'intérieur du moteur cela compte, pour l'entretien ...
Je viens de recevoir un catalogue de chez Métiers et Passions il ya une scie de chantier ref AH23L05 147 en promo 393,38 € livrée avec une lame de 24 dents de 315 mm , 2800 tr, 3 CV, + le guide parallèle et le guide d'onglet un peu ce que je te disais précédemment, ce n'est pas pour inciter à la vente, ni obtenir des intérêts , mais en but comparatif à ce prix c'est neuf,,,,(www. metiers-et-passions.com)...
La bricole en vaut elle le prix, à cause de ses dangers,,aussi du manque de puissance, s'il te faut 20 minutes pour scier 2 mètres de long et avoir une machine bouillante, c'est l'enfer, et la mort de ta machine à 29,99€ à temps compté...
 
E

esloch

Compagnon
tous ce que vous dite est correct ... mais je ne peut dépenser autant pour le moment ... je me dit que 30€ ... ou 44€ (j'ai trouver une autre scie de marque PARKSIDE, chercher pas, c'est une entrée de gamme ...) ... le jour ou elle rend l’âme ... je ne la regretterais pas longtemps ... enfin ...
une scie de chantier ref AH23L05 147 en promo 393,38 € livrée avec une lame de 24 dents de 315 mm , 2800 tr, 3 CV, + le guide parallèle et le guide d'onglet
trop cher pour un tout petit bricoleur que je suis ...
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 431
gégé62
gégé62
E
Réponses
4
Affichages
1 945
Yakovlev55
Y
T
Réponses
15
Affichages
9 470
jajalv
jajalv
wika58
Réponses
91
Affichages
52 646
wika58
wika58
R
Réponses
756
Affichages
263 436
speedjf37
S
Haut