Quelle imprimante , Matière ?

  • Auteur de la discussion pepere
  • Date de début
P

pepere

Nouveau
Bonjour... Ennuyé car les bouchons à ailettes de mes portails sont tous quasi décomposés. Bon, ils ont une trentaine d'années. Le problème c'est que je ne trouve pas de nouveaux bouchons à la taille (pas standard sans doute). Comme j'ai envie de me mettre à l'impression 3D, je me posais la question de savoir quelle imprimante et quelle matière utiliser (résistant UV, un peu souple et blanc). C'est réalisable pensez vous ? Dans l'idéal, la machine devrait pouvoir utiliser aussi des matières très solides, pour d'autres éventuelles applications... donc peut-être avec un extrudeur très costaud ? Merci pour vos tuyaux.
B1.JPG
b2.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
Que les bouchons soient difficile à trouver au détail OK; mais ce serait surprenant que la taille soit pas standard

C'est quoi comme dimension de tube? 'avec l'epaisseur SVP
 
P

pepere

Nouveau
Bonjour Alex31, c'est du 60x18 avec une épaisseur de 1.5mm. J'ai bien fouillé le net quand même pour trouver ces bouchons. Je pense que ces tubes rectangulaires fabriqués il y a une trentaine d'années n'avaient peut-être pas les standards que l'on a aujourd'hui ?... Toutefois j'ai trouvé une taille approchante (60x20) mais s'il faut tout reprendre à la cnc... De plus vendu par 1000 pièces soit environ 200€
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J' ai une source pour des bouchons , je regarderai si les dimensions correspondent.

Combien en faut 'il ?

jf
 
T

tranquille

Compagnon
ça se vend 8 euros pour 20 pieces fdpin sur ali en 60x20
 
P

pepere

Nouveau
Merci pour la recherche. En effet on trouve du 60x20 mais j'ai besoin de 60x18. Reprendre à la cnc, je ne sais pas ce que cela donnerait... Il me faut une quarantaine de pièces. Vous ne me semblez toutefois pas "bien chauds" pour une fabrication de ces pièces par imprimante 3D ?
 
T

tranquille

Compagnon
Mais non, une imprimante 3D ne te fera pas du bon taf
Pourquoi CNC ? Un petit coup de ponceuse de chaque coté et c'est bon
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai l'impression que "Pepere" à envi de ce jouet pour noël :-D

@ +
 
T

tranquille

Compagnon
Libre à lui, il demande on répond, le choix final lui incombe
 
Y

yeti8360

Apprenti
Bonsoir,
Ce type de pièce est très facile à réaliser sur une imprimante 3d. Le plastique le plus utilisé est le PLA mais il est réputé ne pas résister aux UV. J'ai toutefois fait il y a 3 ans un manchon un peu spécial pour une sortie de conteneur IBC et la pièce est toujours parfaitement fonctionnelle.
Pour une meilleure longévité, j'utiliserais toutefois de l'ABS.
Je possède une imprimante Creality CR 10.
 
P

pepere

Nouveau
Merci yeti, j'ai beaucoup entendu parler de la CR10, je vais visionner cela. @ brise-copeaux : eh... Ca se sent un peu... @tranquille le coup de la ponceuse ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Besoin de vacances, Merci je vais tenter un premier petit lot. Quand à l'imprimante... Bon... j'attends encore un peu pour voir.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir,

Des bouchons de 20 x 60 en exterieur doit donner du 16 x 54 en interieur, voire un peu moins, s"il ne reste qu'à ajuster l'extérieur
Au détail chez Rationalstock à 0,10 € pièce livraison en 48h (La société est en Espagne même si cela ne se voit pas et il me livre en 48h habituellement pour ma quincaillerie)

Pour le PLA en extérieur supporte pas bien l'eau; et l'ABS un peu rigide pour l'usage.
Cela ne doit pas retirer l'envie et le prétexte de l'imprimante 3D mais j'ai encore un peu de mal à ajuster la mienne
 
0

01power

Compagnon
Il te reste le petg, j'en ai trouver du noir a 20€ du kilo, et là j'imprime avec
 
Haut