Quelle imprimante 3D choisir

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
...Et il faut être conscient que c'est très "chronophage".

Moi, je prends ça comme un loisir à part entière. Dessiner SA pièce pour l'avoir en bout de traitement en main..... J'admets une part de nombrilisme...

Ce sont les 2 points qui ont retenu mon attention depuis longtemps, dont le 1er...
Maintenant, dessiner SA pièce ne me semble pas être du nombrilisme, pas plus que de faire SON moteur 2T, 4T, à vapeur, Stirling... à 1, 2... n cylindres (ce n'est qu'un exemple).
C'est un domaine d'expression parmi tant d'autres. Moi qui ne suis qu'un simple généraliste, je reste toujours baba et plein d'admiration pour tout ce qui est entrepris ici par les uns et les autres, et par la somme de savoirs mis en oeuvre.

...Superman à un pyjama Chuck Norris... Chuck Norris à un pyjama Usinages :)
 
G

geger

Compagnon
Je regarde ça avec intérêt,
mais je préfère attendre la 4D , ou même la 5D,
il parait que c'est pour bientôt... :smt003
 
G

geger

Compagnon
Mon bon @geger il faut la fibre, ça change tout :)
D'accord, je prends note,
quand je vois les problèmes avec la 3D, leur C.A.O., leur D.A.O., leur F.A.O., leur P.A.O., leur je-ne-sais-quoi.A.O...
j'attendrai donc la bonne fibre, hugh !
parce qu'ici, on en est encore aux signaux de fumée... :mrgreen:
 
M

Moi37

Compagnon
Faut etre conscient que le mot imprimante se limite comparativement à celles de bureau par le nom justement.
L'impression papier du même document par deux personnes aux équipements différents donne un résultat si identique que bien malin celui qui les differenciera.

Ça reste au niveau amateur une sorcellerie souvent pifométrique, tant de variables interviennent. Un des avantages est que l'essentiel du travail n'impose qu'un peu de calme, un PC, et un bon fauteuil de bureau car surtout du temps....

Y'a des fois, on ne sait pas pourquoi, l'impression successive de deux pieces identiques en commet une complètement foirée..... Y'a des passages crises de nerfs quand tout part en vrille, parfois des crises de fou-rires quand c'est pitoyable, mais aussi, et encore heureux, de bons moment jubilatoires quand tout est impecc'.

Pour revenir au sujet d'origine et en citant mon cas. J'ai choisi donc une alfawise, j'en suis hyper content. Par contre ma prochaine sera faite maison en partie avec des pièces imprimées par la 1° notamment .
Ce sera toujours un modèle cartésien, j'y associerai une bon bloc d'extrusion. Je priviligierai une robuste et lourde structure en tentant de concevoir tout l'équipage mobile le plus léger possible afin d'augmenter les vitesses d'impression. C'est au niveau amateur, la seule possibilité de réduire fortement cette lenteur.

Par contre toujours en rapport avec le sujet original, je déconseille totalement au néophyte de se lancer directement dans la réalisation d'une imprimante faite maison. L'intérêt financier dans le cadre d'une première machine simple et basique est nul, ça coûtera même bien plus cher pour un résultat identique aux modèles "low costs". À moins, et encore, d'avoir accès à la majorité des composants en récup'
 
H

Home®

Apprenti
Salut Bruntch, moi aussi j'ai fais l'acquisition de la Sidewinder depuis peu et j'ai attaqué direct avec Cura, étant complètement novice en imp 3d je n'ai eu aucun mal à lancer mes premières impressions, au fur et a mesure tu essayes de nouveaux trucs piochés dans des tutos et tu te fais la main rapidement. Il me manque encore tout un tas de trucs à apprendre mais pour mon utilisation je m'en sors. Le plus dur est de trouver de bonnes bases pour piger tout ce qu'ils racontent dans les tutos (j'ai l'impresssion d'être dans un autre monde) et un guide pour ta nouvelle machine qui est moins connue qu'une Alfawise....
+1... :smt023
Je tâtonne donc depuis le début de la semaine sur ma Sidewinter X1toute neuve :46249910: et Cura :7grat:...
Déjà 2 ou 3 appareils réparés / améliorés avec succès (établi portable Workmate : pièce plastique relative à l'articulation des pieds, cassé, introuvable ; raccord tuyau aspi / ponceuse...) , c'est vraiment génial et très gratifiant... 8-)
Va falloir se mettre sérieusement à Fusion 360 maintenant...
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
940
Doctor_itchy
D
Bebeul
Réponses
90
Affichages
4 110
MegaHertz
MegaHertz
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 270
Doctor_itchy
D
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
842
MegaHertz
MegaHertz
sergent61
Réponses
13
Affichages
1 008
sergent61
sergent61
S
Réponses
59
Affichages
3 376
furynick
furynick
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
A
Réponses
18
Affichages
2 071
Dombes69
D
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 775
durasup
D
B
Réponses
11
Affichages
1 369
Barbidou
B
Haut