quelle huile pour protéger de la rouille ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
mon atelier est humide, pour protéger les outils de la rouille je les huile avec de l'huile en spray, c'est de l'huile "fine" de vaseline
malgré cela la rouille finit pas s'installer
est-ce qu'une autre huile serait plus efficace ? laquelle ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre à la question de huile de protection:
J'utilise depuis longtemps WD 40 avec satisfaction sur les outils et montages en acier
et de l'huile filante sur les glissières et colonnes.
C'est l'une des précautions, nécessaire, mais pas suffisante pour éviter la rouille.

Bien cordialement
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, j'utilise de l'huile de chaine de tronconneuse qui est assez poisseuse, et ca semble tenir assez longtemps .
a + cdlt dudu.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Cette après midi j'ai lu sur une bouteille de pétrole que c'est aussi pour lisser un fim protecteur sur du métal et éviter la corosion.

N'est ce pas aussi une solution ?

cdlt lion10
 
J

JieMBe

Compagnon
Confronté au même problème, j'utilise avec succès depuis 2 ans un vaporisateur que je rempli avec du kerdane (ou pétrole désaromatisé pour les poêle) additionné de 10% d'huile moteur.
Je vaporise cela sur toute les parties en acier/fonte non protégée. Il suffit d'en remettre de temps à autre. Le pétrole s'évapore, laissant un film d'huile de protection. En plus l'huile moteur ne gomme pas , en tout cas si on rapplique un film régulièrement. Il me semble que c'est Gaston48 qui avait proposé cette solution pour ce problème récurrent.

JMB
 
V

vax

Modérateur
+1

Je suis, avec de très bons résultats, les conseils de Gaston.
Huile dilué avec du pétrole et je badigeonne régulièrement au pinceau. Le pulvérisateur est aussi une bonne solution.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Il existe dans la gamme des produits RESTOM, produits pour la restauration et l'entretien des véhicules anciens, une cire liquide de conservation dont je suis hyper content. Passée au pinceau, au chiffon ou au pistolet, en fond de boite pour la boulonnerie, le produit est très performant et facile a nettoyer.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
pour enlever de l'humidité dans le garage ,j'ai mis une VMC de maison .
ça assaini pas mal.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, j utilise du WD40, ca protege effectivement bien de la rouille,mais mon reproche serait une tendance a polymeriser,"gommage" jaune-brun en sechant au bout de 5-6mois.
J utilise egalement avec succes du grattant type eponge spontex en rouleau pour enlever le brunissement du a la rouille ou au wd 40 seché,qui s en va avec un peu d essence.C est beaucoup plus doux que de la toile abrasive et abime pas
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
L'oxydation c'est comme les orties, ça revient toujours.
Néanmois, pour la préservation, stockage ou inutilisation de moyennne durée, la cire de protection moteur ,
Engine protective wax, donne un bon résultat.
Elle est vendue en aérosol de 600 ml chez ( on peut le dire ? IXTAR Réf : 7711 229 278 chez RENO. ).
Cdlt.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, concernant le WD40, j'ai eu également des dépots bruns sur les pièces, comme une espèce d'oxydation, et je m'en suis plaint auprès de l'importateur, c'était il y a plus de dix ans, et il m'a été répondu que c'était du à l'homogénéité du produit, qu'il fallait secouer avant emploi, pas dans le cas des aérosols mais avec avec les bidons et les futs. Il est vrai, mais c'est peut-être le hasard, depuis, je n'ai plus, ce problème. Faut dire aussi que je me méfie d'avantage du WD40 et je l'emploie moins qu'avant.
Cordialement
Martin
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Perso j'utilise de l'huile siliconé comme pour ma dégauchisseuse, en spray :wink:
 
M

MKSA

Compagnon
Desle mais le WD40 est un bon degrippant, deplace l'humidite mais n'est pas un super lubrifiant ni super protection. ! Les huiles a base de silicone non plus, d'ailleurs les composes silicones ne conviennent pas a lubrification des metaux, par contre excellent pour polymeres.

Utiliser de la bete huile moteur bon marche ou mieux procurez vous un bidon d'huile pour armes normes OTAN dans un magasin de surplus
 
M

MKSA

Compagnon
Vinces a dit:
Qu'est-ce que cette huile OTAN apporte de plus ?

Ben en general les armes surtout militaires sont exposees a des conditions d'emploi assez severes dont l'humidite fait partie. Comme de plus il y a interet a ce que quand on doit les utiliser, elles fonctionnent, il est aise de comprendre que les specifications sont rigoureuses. Pour plus de details voir ici par pour la MIL Spec 3150B courante ex: Gun Oil NATO
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
D
Réponses
2
Affichages
7 337
DidierMary
D
I
Réponses
25
Affichages
1 946
alainbiggun
alainbiggun
Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 789
Ericm26
Ericm26
C
Réponses
10
Affichages
10 690
clement2669
C
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Haut