quelle huile pour palier lisse

  • Auteur de la discussion metalu
  • Date de début
M

metalu

Compagnon
bonjour ma question est simple, j'ai trouvé qcq éléments de réponse en fouinant sur ce site, et d'autres, mais on voit un peu de tout, et je préfère être sûr:
qu'est ce que vous mettez comme huile dans vos paliers lisses de broche de machine (pour ceux qui ont des vieilles machines bien sûr, mais ceux qui n'en on pas mais qui savent peuvent aussi participer)
ce qui m'intéresse surtout c'est les paliers de vieux tours un peu du genre Schaublin 102, mais pas tout à fait. un peu le genre de tour qu'on arrive à récupérer pour pas trop cher, un peu comme celui là.
j'ai vu un peu de tout: huile moteur 15-40 (on en a toujours un fond de bidon à la maison), huile de boite auto (assez fluide?), huile hydraulique... de mon côté je me demandais si l'huile de glissière pouvait convenir comme ça je met la même huile partout.

waltham.gif
 
M

metalu

Compagnon
le message est parti un peu vite:
donc ben tout avis est le bienvenu, et merci à ceux qui font partager leur expérience
Métalu
 
L

LOK7725

Compagnon
sur tout ce qui est glissières je mets de l'huile de chaîne de tronconneuse: elle est assez collante: ca va bien :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Moi aussi ça m'interesser,

J'avais vu ça: (lu sur un autre post)
Pour ce qui est de l'huile , si c'est sûr que tu as des paliers en bronze , moi je te conseille une huile végétale du type huile de Ricin ( à confirmer pour Ricin !il te faut celle qui se mettait dans les ponts arrières des Peugeot 504 de l'époque)ou une autre huile , tant qu'elle n'est pas agressive pour tes paliers.L'huile doit être extrème pression.Moi pour l'instant , faute d'huile végétale , je mets de la EP 190 qui est préconisée dans les réducteurs de trains épicycloidaux soumis à fortes charges et comportant des pièces en bronze.On en trouve ches des accessoiristes auto.

:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour à tous.

Salut metalu, si ont prend la logique suivante que ses machines ont plus de 50 ans et qui ont fait des merveilles en usinage pour l'époque, qu'à l'époque les huiles n'étaient pas aussi évoluées que maintenant, donc ne pas trop ce cassé la tête pour cela moi je dirai qu'une huile pour boite de vitesse auto devrait être suffisante.

Par contre je peut te donnés les caractéristiques que donne Métafram qui sont des fabriquant de bagues bronzes fritées imprégnées d'huile.

voici ce qu'ils disent.

Après usinage il est possible qu'une réimprégnation soit nécessaire pour compenser les pertes.
A l'origine ses bagues sont imprégnées avec une huile minérale à 95 de viscosité.
La réimprégnation peut ce faire dans un bain d'huile porté à 80°C avec de l'huile de même référence ou à défaut d'huile équivalant , et notamment les huiles moteur type SAE 30 dont l'approvisionnement n'offre aucune difficuté.

Pour des vitesses de rotation de l'arbre supérieur à 0.3m/s imprégnation standard: huile Shell Turbo T 100- Indice de viscosité égal à 98.

Pour des vitesses de rotation de l'arbre inférieur à 0.3 m/s des mouvements linéaires alternatifs ou pendulaires. Imprégnation spécial sur demande (huile extrême pression, adjonction de bisulfure et molybdène....) Nous consulter.

Si ça peut te guider, mais ne te prends trop la tête avec cela, le principal c'est d'en mettre.(°_°)
 
M

metalu

Compagnon
merci Liaudet pour ton avis éclairé, et enfin quelqu'un qui me dit pas qu'il faut mettre de l'huile de genou de pie ou je ne sais quelle truc tordu. ça va finir avec de la 15/40, ou de la vactra 2 que je mets dans les glissières.
merci à tous
Métalu
 
G

gaston48

Compagnon
Concernant les paliers lisses if faut juste prendre en considération le
réglage des jeux et leur vitesse moyenne de fonctionnement.
un broche porte meule à paliers lisses de rectification demandera
une huile minérale fluide (genre huile de boite automatique ou de
direction assistée).
En fait, à pleine vitesse il faut que l’échauffement des paliers
soit supportable à la main.
Si dans tous les cas, il n’y a pas échauffement il faut diminuer les jeux.
Pour les glissières : la vactra 2, bien sur, mais aussi l’huile minérale
filante de chaîne de tronçonneuse avec une viscosité qui correspondrait
plutôt à une vactra 4.
Les propriétés d’adhérence ne sont pas particulièrement recherchées
pour un palier, on recherchera plutôt une viscosité stable avec la température
un moteur automobile est bourré de paliers lisses, donc pour nos paliers
lisses de machine, une multi- grade automobile est excellente.
Mon frangin a expérimenté pas mal d’huile pour un gros palier lisse rustique
de rectifieuse cylindrique il a obtenu les meilleures résultats avec de la
Mobil 1 !
 
D

dom

Apprenti
pourtant l'huile de genou de pie ca convient parfaitement.....









:jedwouhor:

desolé pas d'avis ! :lol:

dom
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Huile de genou de pie, je la connaissais pas et pourtant je suis pas tout jeune, il faudrait la mettre dans le dictionnaire des métallos!!!!!!(°_°)
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir à tous
L'huile de genoudepie est surtout utilisée au ski quand on s'est fait mal, ça soigne tout!
@+ Claude
 
M

metalu

Compagnon
et ben merci pour votre expérience. il y a aussi l'huile de pied de beuf, mais il parrait que ça existe!!
Métalu
 
S

stihlman

Apprenti
l'huile de pied de boeuf c'est pour assouplir le cuir rien a voir avec la mécanique (peut être en stockage)
 
J

j.f.

Compagnon
Ca fleure bon les années 70, ça.

Entre les Barbour et les cuirs à l'huile de pied de boeuf, ça schlingait bien, un motard.

Y'avait un autre truc connu pour les cuirs : le testicule de boeuf ou de porc coupé en deux pour enduire le cuir (c'est pas une blague).

Pour emballer, c'était pas le top...
Mais c'était étanche.
 
S

stihlman

Apprenti
tu rigoles mais l'huile de pied de boeuf ça marche super sur les anciens cuir de moto. Ceux qui en mettent sur les cuir de maintenant c'est pas la peine il sont traité en surface et l'huile ne pénètre pas a+
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
T
Réponses
35
Affichages
1 204
yvon29
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
10
Affichages
22 769
Eskichagar
E
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 240
Bruno26
Bruno26
Haut